La Princesse de Clèves : le film

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

la princesse de clèves film streamingLa Princesse de Clèves a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques dont la plus fidèle est celle de Jean Delannoy de 1961.

N’oublie pas que l’adaptation cinématographique d’une oeuvre littéraire implique des choix : choix des scènes, choix des acteurs, choix des angles de prise de vue, adaptation des dialogues…

Il y a donc toujours interprétation de la part du réalisateur.

Si le film La Princesse de Clèves de Jean Delannoy est globalement fidèle au livre, des différences existent.

La  rencontre au bal

Le film La princesse de Clèves  ouvre sur la scène de rencontre au bal.

Jean Delannoy a donc fait le choix de ne pas montrer l’arrivée de Mlle de Chartres à la Cour (Le portrait de Mlle de Chartres est un passage clé du roman commenté ici).

La rencontre entre le Prince de Clèves et Mlle de Chartres n’est pas non plus montrée dans le film.

Dans le roman, la rencontre entre la Princesse de Clèves et M. De Nemours a lieu lors du bal de fiançailles de la fille du roi. Dans le film, Jean Delannoy économise une scène de bal en organisant la rencontre lors de la fête de mariage de la Princesse de Clèves.

Remarquez également la présence d’un petit personnage, le bouffon, qui n’apparaît pas dans le livre de Madame de la Fayette.

Autre différence entre le film et le roman, Jean Delannoy a choisi un Duc de Nemours jeune tandis que le Prince de Clèves apparaît tout de suite comme un homme vieillissant et jaloux. Dans le roman de Madame de la Fayette, l’âge du Duc de Nemours n’est pas donné précisément, mais son expérience de la cour est celle d’un homme mûr.

La lettre dérobée

Cet extrait relate l’histoire de la lettre dérobée, lettre qui va permettre au Duc de Nemours et à la Princesse de Clèves de goûter un moment d’intimité.

La Princesse de Clèves demande au Prince de Clèves de quitter la cour pour Coulommiers.

Les aveux de la Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves avoue à son mari qu’elle souhaite s’éloigner de la Cour afin de lui rester digne en évitant un autre homme dont elle est éprise.

Le Duc de Nemours assiste caché à cet aveu.

Fier et heureux de connaître l’amour que lui porte la Princesse de Clèves, le Duc commet l‘imprudence de raconter  au Vidame de Chartres la scène à laquelle il a assisté.

Le Vidame de Chartres dévoile à la cour les confidences du Duc de Nemours. La Princesse de Clèves et son mari se soupçonnent l’un l’autre d’avoir trahi la confidentialité de leur discussion.

La Princesse de Clèves, partie IV

La jalousie du Prince de Clèves

Le Duc de Nemours essaie de pénétrer dans la chambre de la Princesse de Clèves à Coulommiers. Cette dernière, s’apercevant de sa présence, se réfugie dans une autre pièce du château.

Un espion que le Prince de Clèves avait envoyé à Coulommiers (dans le film, J. Delannoy utilise pour ce rôle le bouffon, personnage absent du roman de Madame de la Fayette) rapporte à ce dernier que le Duc de Nemours est présent à Coulommiers.

Le Prince de Clèves, persuadé d’avoir été trompé par sa femme, tombe gravement malade.

Sur son lit de mort, il reproche à la Princesse de Clèves de l’avoir trahi.

La Princesse, rongée par la culpabilité, refuse de revoir le Duc de Nemours.

Le retrait de la Princesse de Clèves

La scène finale est différente dans le roman et le film :

♦ Dans le roman, après la dernière entrevue secrète organisée par le Vidame de Chartres, la Princesse de Clèves refuse de revoir Nemours et se retire dans un couvent.

♦ Dans le film, Jean Delannoy crée une scène finale plus dramatique et romantique : la Princesse de Clèves, malade, accepte de revoir Nemours. Lorsqu’il se dépêche à son chevet, elle est déjà morte.

Tu seras aussi intéressé(e) par :

La Princesse de Clèves, incipit (commentaire linéaire)
La Princesse de Clèves, le portrait (commentaire linéaire)
La Princesse de Clèves, rencontre au bal (commentaire)
La Princesse de Clèves, le portrait dérobé (commentaire linéaire)
La Princesse de Clèves, scène d’espionnage (lecture linéaire)
La Princesse de Clèves, l’aveu au mari (explication linéaire)
La Princesse de Clèves, excipit (commentaire linéaire)
La Princesse de Clèves : résumé (en vidéo)
Biographie de Mme de la Fayette

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

10 commentaires

    • Bonjour Arthur,
      Il n’y a actuellement pas de version de mon livre pour les séries technologiques. Mais je mettrai sur mon site au fur et à mesure de l’année des informations et conseils pour les séries technologiques.

  • Merci beaucoup pour tout le travaille que vous faites chère Amélie ! Cela m’aide énormément pour cette année vu que je suis en 1erS. J’aimerais savoir aussi si vous savez ou puis je télécharger le film Les Liaisons dangereuses (Il serait bien s’il y aurais quelques commentaires sur ce roman). Bonne soirée !

    • Bonjour Ali,
      Pour voir le film Les liaisons dangereuses, il faudrait soit l’acheter en DVD, soit le prendre dans ta bibliothèque municipale (on trouve de plus en plus de DVD en bibliothèque), soit le louer en VOD (c’est généralement entre 2 et 4 euros la location). Il s’agit d’un roman dont j’aimerais bien parler sur le site, mais je n’aurai pas le temps de m’en charger avant l’année prochaine !

  • J’avais commencé à étudier des extraits de ce film en classe avec ma prof. Je suis très contente de pouvoir voir d’autres extraits. Merci beaucoup

Laisse un commentaire !