Les Animaux malades de la peste : problématiques pour l’oral

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les animaux malades de la peste la fontaine« Les Animaux malades de la peste » est une des fables de la Fontaine les plus étudiées au bac de français.

Et pour cause : cette fable, critique acérée de la cour du roi, est aussi l’occasion de vous faire étudier l’extraordinaire talent de conteur de La Fontaine.

La longueur de la fable pourrait la rendre ennuyeuse. Rien n’en est : La Fontaine, après avoir planté une situation initiale à la fois dramatique et cocasse met en scène comme authéâtre une suite de personnages stéréotypées au langage haut en couleur.

Vous comprendrez alors pourquoi votre examinateur à l’oral de français est susceptible de vous interroger sur l’une de ces deux caractéristiques :
♦ Les critiques présentes dans la fable
♦ La mise en scène théâtrale

Cela nous donne donc deux types de problématiques possibles sur « Les Animaux malades de le peste » :

1 –  1er type de problématique

Une problématique vous invitant à réfléchir sur les différentes critiques présentes dans « les animaux malades de la peste ».

Par exemple :

♦ En quoi cette scène est-elle une parodie de procès ?
♦ Quelles sont les critiques dans cette fable ?
♦ Que La Fontaine dénonce-t-il dans « Les animaux malades de la peste » ?

Pour répondre, reprenez les trois derniers axes de lecture de mon commentaire sur « Les animaux malades de la peste » :

I – L’hypocrisie du roi
II – L’art de la rhétorique à la Cour
III – L’injustice envers les faibles

♦ Chacun de ces axes de lecture met en évidence une critique (critique du roi, critique des flatteurs, critique de la justice)

2 – 2ème type de problématique

Une problématique vous invitant à réfléchir sur les qualités de conteur de La Fontaine.

Par exemple :

♦ En quoi cette fable est-elle vivante ?
♦ Dans quelle mesure cette fable s’apparente-t-elle à une pièce de théâtre ?

Pour y répondre, montrez que La Fontaine dramatise la situation initiale ou prologue (I) puis que le développement s’apparente à une pièce de théâtre (succession de personnages stéréotypés) (II). Vous pouvez également mettre en exergue la vivacité du récit (III).

I – La dramatisation de la situation
II – Une mise en scène théâtrale
III – La vivacité du récit

Pour cela, reprenez l’analyse de « Les animaux malades de la peste » :

♦ Dans le 2ème axe, récapitulez succinctement les analyses du discours du roi, du renard, de l’âne et du loup.
♦ S’agissant du III, appuyez-vous sur les éléments suivants :

III – La vivacité du récit

A – La vivacité des discours rapportés

La multiplicité des types de discours donnent de la fluidité et de la vivacité à cette fable qui aurait pu sembler trop longue. Le lion, le renard et l’âne s’expriment au discours direct. La voix du loup est retranscrite dans un discours narrativisé ou discours indirect libre.

B – La présence du conteur

La voix du narrateur se superpose sur celle des animaux, ce qui rend cette fable riche et amusante. Par exemple « cas pendable » et « peccadille » laissent transparaitre l’opinion diamétralement opposée du conteur (« peccadille ») et des animaux (« cas pendable »).

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Amélie Vioux

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16 commentaires

  • Bonjour j’aimerai s’avoir quels axes de votre plan je pourrais utiliser pour répondre à la problématique suivante:
    En quoi la notion de justice est-elle abordé ici ? Merci d’avance

  • Bonsoir Amelie , je ne trouve pas vraiment les arguments dans tes sous parties .
    Est ce reelement un probleme ou je peux m’en passé en interpretant juste mes procédés justifiant ma Sous Partie ?

  • Bonjour Amélie, je suis en seconde et j’ai douze textes à connaître pour mon premier oral de français, qui se déroulera dans 1 mois environ. J’ai déjà commencé à préparer quelques textes, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, si je dois déjà rédiger le contenu de mes présentations ou simplement connaître mon plan et les idées sous forme de tirets. Enfin, tu l’auras compris je suis un peu perdu. En espérant avoir de tes conseils.

  • Un prof a posé à l’oral blanc : « En quoi cette fable répond-elle au plaire et instruire ? » (en gros).
    I. Plaire avec la forme de l’apologue…
    II….Qui permet de critiquer l’hypocrisie du roi reprise par la flagornerie des courtisans…
    III….Pour instruire en dénonçant l’injustice envers les faibles
    Qu’en pensez-vous ?

    • Lila, notre prof nous a donné un plan pour répondre a cette problématique:
      I : Plaire
      1- variété des discours (direct-indirect – indirect libre)
      2- variété des registres (épique – tragique)
      II : Instruire
      1- ironie de l’auteur
      2- morale

  • Bonjour Amélie
    Est-ce-que l’un de vos plans proposés peut répondre à la problématique suivante : « en quoi cette fable est-elle originale? » . Je panique aidez moi s’il vous plaît !!!

  • Coucou Amélie 🙂 ,

    J’ai une petite question ; ces deux problématiques abordent deux pans différents de la fable de La Fontaine c’est bien ça ? Je veux dire, il ne s’agit pas d’une « réadaptation » car si j’ai bien compris dans le cas d’une étude axée sur la 2e problématique on ne parlera pas de la/des critiques présentes dans ce texte ?

    Merci à toi 🙂 !

  • Bonjour et merci pour ton blog. Mon professeur, m’as donné ce texte pour l’oral de français cependant vos problématique ne semble pas corresponde au plan : Movere, placere, docere. Comment l’adaptée dans ces cas la ..

    • Je ne sais pas ce qu’il y a dans le plan de ton professeur. Mais tu peux tout simplement reprendre mon plan : je l’ai élaboré de façon à ce qu’il puisse répondre au maximum de questions possibles.

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