Comment rédiger un commentaire composé ?

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

comment rédiger un commentaire composéLa rédaction de ton commentaire est une étape clé de la méthode du commentaire composé puisqu’elle prend à elle seule près de la moitié du temps imparti pour l’épreuve.

Dans cet article, je ne vais pas te parler des problèmes de rédaction d’ordre général, comme les soucis d’orthographe et de syntaxe (on en parlera dans d’autres articles et vidéos), mais je te montre les règles de rédaction spécifiques au commentaire composé.

On y va :

1 – Soigne l’aspect « visuel » de ton commentaire

Un commentaire composé ne ressemble pas à n’importe quel devoir.

Sa présentation suit des règles qui permettent à ton correcteur d’identifier en un coup d’œil les grandes parties et sous-parties de ton argumentation.

Cette présentation est essentielle car il s’agit du premier contact du correcteur avec ta copie. Ton correcteur va en effet d’abord prendre ta copie en main, en tourner rapidement les pages pour avoir une vision globale de ton devoir avant de s’attaquer à sa lecture.

Comment rendre un commentaire composé bien présenté, qui respecte les exigences du bac ?

C’est très simple :

A – Laisse des espaces et des alinéas

Un simple coup d’œil sur ta copie doit permettre au correcteur d’identifier EXACTEMENT le nombre de parties et sous-parties de ton devoir.

Si tu es un adepte des blocs de textes de 4 pages écrits en pattes de mouche, il est temps de changer tes habitudes :

– Saute deux lignes après ton introduction
– Saute une ligne entre chaque grande partie de ton devoir
– Saute deux lignes avant de commencer ta conclusion
– Fais un alinéa au début de chaque paragraphe

Ta copie sera plus aérée et ton argumentation plus efficace.

B – Rédige ton commentaire intégralement

Au baccalauréat, le plan de ton commentaire ne doit jamais être apparent : il doit être rédigé.

Qu’est-ce que cela veut dire?

C’est très simple ! Au lieu d’écrire :

I – Un poème lyrique
A – L’expression de la mélancolie

Tu vas rédiger tes idées directrices sous forme de phrases claires et simples. Par exemple :

Ce poème est lyrique.
Tout d’abord, le poète exprime sa mélancolie. En effet, …

Tu vois la différence ?

Le plan n’est pas apparent mais il n’a pas disparu pour autant : les intitulés sont  formulés sous forme de phrases brèves et claires.

De même, toutes les phrases de ton commentaire sont intégralement rédigées. Elles commencent par une majuscule et se terminent par un point. Ton devoir ne doit pas ressembler à une prise de notes.

C – Respecte les règles typographiques

Il existe quelques règles typographiques simples à intégrer et respecter. Voici les deux plus importantes :

1 – Souligne les titres d’œuvres à la règle

Les titres d’œuvres sont toujours soulignés à la règle dans un devoir manuscrit et ne comportent pas de guillemets.

Seuls les titres de poèmes, fables, chansons ou chapitres sont entre guillemets. Par exemple :

Le poème « L’albatros » est issu du recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire.

Dans un livre imprimé ou sur internet, le soulignement est remplacé par l’italique. Mais si ton devoir est écrit à la main, tu dois absolument souligner les titres d’œuvres.

2 – Les citations sont entre guillemets

Il est INDISPENSABLE d’indiquer les citations de texte par des guillemets afin d’éviter toute confusion entre les citations du texte et tes explications.

Veille à ne pas recopier des citations trop longues. Sélectionne des citations courtes et pertinentes qui illustrent ton propos.

2 – Veille à la qualité argumentative de ta démonstration

Ton commentaire composé est une argumentation dont le but est de démontrer la validité de la problématique.

Tu ne te contentes donc pas de « décrire » le texte (ce qui mènerait à de la paraphrase) : tu dois proposer un raisonnement convaincant.

Pour cela, soigne la qualité argumentative de ton commentaire :

  • Tes idées directrices sont-elles bien des thèses qui répondent à la problématique ?
  • Tes sous-parties sont-elles construites autour d’un argument ?
  • Chaque argument de sous-partie est-il illustré par des exemples commentés issus du texte à étudier ?
  • As-tu rédigé des transitions qui indiquent la raison pour laquelle tu passes d’une grande partie à une autre ?
  • Des connecteurs logiques dans tes développements mettent-ils en relief l’articulation logique de tes enchaînements ?

3 – Utilise un vocabulaire littéraire précis

Le bac de français est l’examen final qui vient consacrer tes dix ans d’étude de la langue française.

Rappelle-toi : depuis tes tendres années au CP, tu as acquis des connaissances grammaticales (sur la nature et la fonction des mots, les temps verbaux, la ponctuation…), puis un vocabulaire littéraire spécialisé pour décrire la langue et son fonctionnement (champs lexicaux, métaphore, hyperbole, périphrase, allitération, focalisation, registres…).

Nul besoin de faire polytechnique pour deviner que les correcteurs attendent ce vocabulaire spécialisé dans ton commentaire, puisque leur travail consiste à vérifier que tu as acquis ces connaissances.

Bien sûr, ne cherche pas à jeter de la poudre aux yeux du correcteur en gonflant ton commentaire de termes techniques mal maîtrisés. Le lexique employé doit l’être à bon escient !

Par ailleurs, c’est ce vocabulaire technique qui va t’aider à échapper à la paraphrase car il va te pousser à expliquer et interpréter le texte (et non à le « reformuler »).

Mon site et mes formations sont là pour t’aider à combler tes lacunes dans ce domaine. N’aie aucune crainte : quelques heures de travail ciblé suffisent à réactiver ces connaissances endormies afin de les mobiliser le jour du bac.

4 – Varie ton vocabulaire et tes phrases

La lecture de ton commentaire composé ne doit pas être monotone pour le correcteur.

Comment éviter la monotonie ?

En variant tes phrases et ton vocabulaire.

On développe des habitudes d’écriture au long de sa scolarité, avec une tendance à utiliser tout le temps le même type de phrase.

Par exemple, beaucoup d’élèves utilisent sans cesse l’expression « Ce texte ».

Si c’est ton cas, il faut t’obliger à varier les termes utilisés pour éviter les répétitions. Par exemple, l’expression « ce texte » peut être remplacée par « ce passage », « cet extrait », « cette ligne », « ce vers », « cette strophe », « ce quatrain », « cet incipit », cet « excipit », « ce chapitre », « cette phrase », « cette formule », « cette proposition », « cette tirade », « cette réplique », « cette scène », « ce dialogue », etc.

Le verbe « montrer », bien trop présent dans les copies (Ce procédé montre que…), peut être remplacé par « révéler », « dépeindre », « représenter », « communiquer », « dévoiler », « mettre en relief », « souligner », « esquisser », « exprimer », « indiquer », marquer », « donner l’impression que », « présenter », « témoigner de », etc.

Chez toi, utilise un dictionnaire des synonymes pour enrichir ton vocabulaire. Petit à petit, tu n’auras plus besoin de dictionnaire car ces mots te viendront plus facilement à l’esprit.

Varie aussi tes débuts de phrase. Par exemple, au lieu d’écrire « Ce texte a été écrit par Victor Hugo », propose « Victor Hugo écrit le poème « Melancholia »… ».

5 – Garde du temps pour la rédaction et la relecture

Si on enlève le temps imparti à la rédaction de la question sur corpus, il ne te reste guère plus de 3h le jour du bac de français pour réaliser ton commentaire composé.

On ne va pas se mentir : ce temps est très court et te demande de mettre en place une organisation quasi militaire pour pouvoir écrire au minimum une copie double durant l’épreuve.

Voici mes conseils pour mieux t’y prendre :

1 – Travaille la méthode du commentaire composé et n’hésite pas à t’inscrire à ma formation approfondie en vidéo pour gagner du temps au brouillon, lors de la phrase de recherche du plan, de la problématique, des analyses et de l’interprétation. L’écrit du bac de français est une épreuve où il n’y a pas une minute à perdre ! Plus tu vas vite au début de l’épreuve, plus tu gardes du temps pour rédiger ton devoir (garde au moins 1h20 pour la rédaction)

2 – Entraîne-toi à rédiger dans les conditions de l’examen. Si tu n’as pas le temps de rédiger un commentaire complet chez toi, rédige de temps en temps une sous-partie en 15 minutes chrono (tu n’auras pas plus de 15 minutes par sous-partie le jour J).

3 – Ne rédige pas ton devoir intégralement au brouillon. Tu n’as pas le temps ! Fais un plan détaillé qui te servira de canevas et rédige directement au propre.

4 – Prépare-toi à l’avance des phrases types à utiliser pour ton introduction, tes conclusions et tes transitions.

5 – Garde ABSOLUMENT 10 minutes pour la relecture.
Le jour J, tu rédiges directement au propre (et généralement dans la précipitation), ce qui t’amène à faire plus fautes de syntaxe et d’orthographe que d’ordinaire. Or ces fautes nuisent à la crédibilité de ton devoir. En 10 minutes de relecture, tu peux corriger la majorité de ces erreurs. Efface-les ou rature-les proprement au stylo et à la règle.

Tu t’intéresses à la méthode du commentaire ? Regarde aussi :

La méthode de l’introduction du commentaire
La méthode de la conclusion du commentaire
Le plan du commentaire composé
Exemple de commentaire composé
6 erreurs à éviter dans un commentaire composé

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

17 commentaires

  • J’ai bien lu la méthode mais je travaille sur le commentaire composé de « à des amants » de Charles Cros et j’ai du mal à dégager les axes de lecture.
    Pouvez-vous m’aider ?

    • Bonjour,

      Mon soucis est que quand on me donne une piste de commentaire, je sais pas comment la rédiger je suis en manque d’inspiration. Et je bloque !

  • Une méthode très claire et facile à comprendre.un site très intéressant. Un prof génial. Aucun remerciement ne sera à la hauteur de votre aide précieuse. Avec votre méthode le commentaire devient plus facile

  • Bonsoir

    Les explications données par le professeur sont vraiment géniales et facile à comprendre en plus elle prodigue de super conseil concernant la forme et le fond du devoir

    Je suis vraiment ravi du travail mené par le professeur

  • Bonsoir Madame,
    J’ai reçu tous les cours. Je suis très satisfait de toutes ces informations concernant la technique de rédaction du commentaire composé. Les leçons sont très bien présentées et permettent d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps. C’est très pédagogique.
    Merci beaucoup.
    Cordialement,

  • Bonjour Madame,
    actuellement en classe de 1er technologique, je m’entraîne sur le commentaire je voulais savoir si il était essentiel de faire une structure de commentaire précise étant donné que nous connaissons nos sous partie ?

    merci de votre réponse

    • Bonjour Damien,
      En série technologique, le sujet de commentaire va te proposer deux axes de lecture. Il faudra structurer ton commentaire en respectant ces deux axes de lecture, et en trouvant, pour chacun, au moins deux sous-parties. Au final, on attend de toi un commentaire tout aussi structuré qu’en série générale. La seule différence est que tu as un petit coup de pouce pour trouver les axes de lecture.

  • Coucou madame!!! Je ne pourrais trouver les mots qu’il faut pour vous remercier, vous m’avez beaucoup aidée et vos analyses sont vraiment très pertinentes. je vous suis très reconnaissante d’autant plus que grâce à vous, j’ai réussi à obtenir un 20 aussi bien à l’écrit qu’à l’oral au bac blanc. je suis tombée sur La Princesse De Clèves, et ma professeure m’a félicitée au point de me demander si j’avais fait cela toute seule. Je lui ai indiqué votre site et elle fut très surprise de voir un site aussi fiable proposant autant de détails d’analyse.

  • Bonjours, le commentaire de texte est ce la meme chose que le commentaire composé?

    et pouvons nous utlisé ces 2 methodes?

    Intro

    Devellopement
    I) A. B. C.
    II) A. B. C.
    III) A. B C.

    Conclusion

    Mais aussi celle ci ?

    INTRO

    DEVELLOPEMENT
    I)
    II)
    III)

    Conclusion

    Merci

  • Bonjour,
    Très bon site !
    Néanmoins, l’exercice ne s’appelle plus commentaire composé depuis au moins 2011. Il s’agit du commentaire littéraire

Laisse un commentaire !