Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
Voici un résumé scène par scène de Ruy Blas de Victor Hugo.
Je vous donne également quelques outils pour mieux comprendre ce qu’est un drame romantique.
Ruy Blas : résumé
Ruy Blas, Acte I : « Don Salluste »
scène 1 :
Entrée in medias res : Don Salluste se plaint d’être disgracié et renvoyé de la cour pour avoir séduit une jeune fille qui appartient à la suite de la reine.
Il jure de se venger et envoie son valet, Ruy Blas, surveiller la reine et sa suite, pour trouver un moyen de vengeance.
scène 2 :
Entre Don César de Bazan, le cousin de Salluste. Don César avoue être un voleur, qui attaque les nobles et les pille, ce que lui reproche Don Salluste : il tache l’honneur de la famille.
Cependant, Don Salluste fait à son cousin une proposition : payer ses dettes et lui donner tout l’argent qu’il voudra, en échange d’une vengeance sur la reine.
César refuse de porter atteinte à une femme, et préfère une liberté pauvre à la richesse et aux conditions que pose Don Salluste.
Salluste se ravise, propose de payer les dettes quoi qu’il arrive, et s’esquive pour aller chercher l’argent. Mais César est méfiant…
scène 3 :
Ruy Blas et Don César se retrouvent face à face, en attendant le retour de Don Salluste.
Dans une tirade, Ruy Blas se présente : orphelin, il a grandi dans la rue, où il a connu Don César. Pour pouvoir manger à sa faim, il se fait laquais. Sa fonction le rend malheureux.
Alors que César l’encourage en lui disant que la chance tourne, Ruy Blas lui avoue qu’il est amoureux de la reine. Chaque jour, il lui apporte ses fleurs préférées, au péril de sa vie. La révélation rapproche les deux hommes.
Entre Don Salluste qui donne l’argent. Pendant que César recompte, Salluste prévient la police (les alguazils) pour qu’ils arrêtent Don César, et l’envoie aux galères.
En même temps, César propose à Ruy Blas une part de l’argent pour pouvoir être libre, mais ce dernier refuse. Hors-scène, César est arrêté.
scène 4 :
Une fois César parti, Salluste fait écrire une lettre à Ruy Blas : c’est une déclaration d’amour, qu’il fait signer « César ».
Puis, il lui fait remplir un contrat, où Ruy Blas jure d’être un bon domestique, qui obéira à Salluste. Il habille ensuite Ruy Blas en seigneur, et le présente à la cour.
scène 5 :
Salluste fait passer Ruy Blas pour son cousin, Don César, devant le marquis del Basto, puis devant toute la cour, en prétextant qu’il revient simplement des Indes où il a passé 10 ans.
Toute la cour est conquise. Salluste propose à Ruy Blas de le faire passer pour un grand d’Espagne, de faire sa fortune, s’il exécute la volonté de son maître : séduire la reine et être son amant.
Ruy Blas, acte II : La reine d’Espagne.
scène 1:
La reine se plaint de Don Salluste, qui lui fait peur.
Elle décide de sortir, mais la directrice de l’étiquette, la duchesse d’Albuquerque le lui interdit. La reine cherche désespérément à se distraire pour éviter de tomber dans la rêverie, mais la duchesse passe son temps à le lui interdire, pour respecter la règle de la cour.
La compagne de la reine, Casilda, la tente, en lui parlant d’amour et d’évasion.
La reine lui parle de sa solitude, et du mal du pays. En effet, l’étiquette refuse que les reines étrangères apportent quoi que ce soit de leur pays d’origine, qu’elles ne revoient plus jamais. La reine est nostalgique, et rêve de trouver l’amour.
scène 2 :
Monologue de la reine : elle est amoureuse, elle lit avec émotion une lettre qu’on lui a écrite, et rêve d’amour. Elle regrette que le roi lui refuse son amour.
scène 3 :
Ruy Blas vient à la rencontre de la reine, à la suite de la cour. Il s’extasie sur sa beauté.
Pendant ce temps, la reine est heureuse de l’arrivée de la lettre du roi, qui va distraire son ennui, et lui montrer son amour.
Pourtant, la lettre ne contient que « Madame, il fait grand vent et j’ai tué six loups ». La reine est très déçue, mais reconnait l’écriture du message du roi comme celle de la lettre d’amour.
La duchesse d’Albuquerque lui révèle que le message n’a pas été écrit par le roi, mais a été dicté. Elle demande donc qui a écrit et porté le message : il s’agit de Ruy Blas, présenté comme le seigneur César de Bazan, comte de Garofa.
La reine est très émue devant Ruy Blas, et lui l’est aussi d’être enfin en présence de la femme qu’il aime. Il perd connaissance à cause d’une blessure à la main et de l’émotion, et la reine, qui le ranime, le reconnait comme l’homme qui lui a écrit la lettre, grâce à un morceau de dentelle qu’il avait laissé tomber. Elle est la même que celle du costume de Ruy Blas. La reine part, heureuse, et Ruy Blas reste seul, heureux d’avoir été si proche de sa reine.
scène 4
Le comte d’Onate, lui aussi amoureux de la reine, défie Ruy Blas en duel.
scène 5
La reine prend le comte d’Onate à part pour l’éloigner de la cour, sous prétexte d’apporter un cadeau à son père, le roi de Prusse.
Onate tente de résister, pour pouvoir se battre avec Ruy Blas, mais la reine ne cède pas : il part, en remettant le duel à son retour.
Ruy Blas, acte III : Ruy Blas
Scène 1
Le drame reprend après une ellipse de six mois.
L’action est résumée par des grands d’Espagne qui discutent : Ruy Blas, après seulement six mois à la cour, a reçu beaucoup d’honneurs. Successivement secrétaire universel, ministre et nommé duc d’Olmedo, il a également eu la distinction honorifique de la toison d’or.
On apprend aussi que le roi est malade, et que la reine a été nommée régente. Les nobles discutent ensuite de ressources d’argent, et se plaignent tous d’être pauvres.
Scène 2
Ruy Blas entre, et fait une tirade : il reproche aux nobles de piller le pays, de ne penser qu’à s’enrichir, et pas à faire la gloire de l’Espagne. (voir l’analyse de l’acte 3 scène 2 de Ruy Blas)
Il parle aussi de la cour, qui est un endroit où tout le monde conspire les uns contre les autres, et où personne n’est loyal, ni au roi, ni à ses amis.
Sous cette pression, deux nobles (le compte de Camporeal et le marquis de Priego) démissionnent de leurs fonctions, et Ruy Blas les renvoie chez eux, en province. Il découvre qu’un complot se trame contre « quelqu’un de très grand de Madrid ». A la fin de la scène, on apprend que le comte d’Onate est revenu, et provoque de nouveau Ruy Blas en duel.
Scène 3
La reine, qui était cachée dans un appartement secret, a entendu les remontrances de Ruy Blas aux grands d’Espagne. Elle est émue par tant de grandeur, de pureté, et d’amour pour son pays. Ruy Blas lui avoue son amour, qu’elle accepte.
Scène 4
Monologue de Ruy Blas, heureux d’être aimé par la femme qu’il aime, et réussit à peine à croire à son bonheur.
Scène 5
Don Salluste réapparaît, déguisé en valet de Ruy Blas. Il lui reproche d’avoir renvoyé les grand d’Espagne, car cela pourrait lui faire du tort.
Il en profite pour humilier Ruy Blas, et lui rappeler qui est le vrai maître : il n’est qu’un valet déguisé, pas un vrai noble, et il a juré obéissance.
Il parle de mettre son plan de vengeance à exécution, et sans savoir ce qu’il prépare, Ruy Blas tremble pour la reine.
Ruy Blas, acte IV : Don César
Scène 1
Ruy Blas est désespéré. Il envoie son page présenter ses excuses au comte d’Onate, et lui demande de se rendre près de la reine, pour la surveiller et vérifier qu’elle ne sorte pas. Puis il sort.
Scène 2
Don César, le vrai, tombe de la cheminée dans le salon de Ruy Blas. Dans un long monologue, il explique comment il a réussi à s’échapper des Barbaresque, endroit où on envoyait les forçats. Il se repose chez Ruy Blas.
Scène 3
Entre un laquais, qui dit vouloir parler à César de Bazan (le faux) et qui s’adresse au vrai. Il lui livre de l’argent, de la part de « vous savez qui », pour faire « vous savez-quoi ». César ne sait rien, mais empoche l’argent, et envoie le laquais payer ses dettes.
Scène 4
Une femme de la reine vient pour proposer un rendez-vous secret à don César (le faux), et c’est le vrai qui reçoit le message, et se réjouit de pouvoir contenter « son cœur après son ventre ».
Scène 5
Arrive le comte d’Onate, pour le duel. Il refuse les excuses de Ruy Blas et en veut à la reine de l’avoir envoyé si loin d’elle. Il commence un duel avec Don César (le vrai).
Scène 6
Don Salluste, caché dans l’ombre, s’inquiète du duel, et de ne pas voir Ruy Blas.
Scènes 7 et 8
Don César entre, après avoir tué le comte d’Onate, et se retrouve face à Don Salluste. Il lui reproche d’avoir usurpé son nom. Salluste le fait arrêter.
Ruy Blas, acte V : Le tigre et le lion
Scène 1
Ruy Blas pense avoir mis la reine en sécurité grâce au comte d’Onate, qu’il ne sait pas mort. Il décide de se suicider pour ne pas avoir à obéir à Salluste et nuire à la femme qu’il aime. Au moment où il se décide, la reine entre.
Scène 2
Ruy Blas est affolé, car il pensait s’être débrouillé pour que la reine ne sorte pas de son palais. Don Salluste a utilisé la lettre qu’il a fait écrire à Ruy Blas au début de la pièce (I, 4) pour faire venir la reine à ce rendez-vous et leur tendre un piège.
Scène 3
Don Salluste se dévoile et propose un marché : signer une lettre où la reine avoue s’être enfuie avec « Don César », et partir au Portugal, vivre avec lui.
Ruy Blas avoue n’être qu’un valet. Salluste savoure sa victoire : il a déshonoré la reine en la compromettant avec un valet. Mais la situation se renverse : Ruy Blas se saisit de l’épée de Salluste et le tue.
Scène 4
La reine refuse de pardonner à Ruy Blas, pour ses mensonges et pour son meurtre. Il prend la fiole de poison qu’il avait au début de l’acte, et se suicide.
Lorsque la reine s’en aperçoit, elle lui dit qu’elle l’aime, et lui pardonne. En mourant, il lui répond que pardonné, il se serait quand même tué, pour ne pas entacher l’honneur de la reine. (Voir l’analyse de l’acte 5 scène 4 de Ruy Blas)
Tu étudies Ruy Blas ? Regarde aussi :
♦ L’île des esclaves, Marivaux (fiche de lecture)
♦ Les Fausses confidences, Marivaux (fiche de lecture)
♦ Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (fiche de lecture)
♦ Les Bonnes, Genet (fiche de lecture)
Pour découvrir Victor Hugo :
♦ Les Contemplations, Victor Hugo [Fiche de lecture]
♦ Fonction du poète, Victor Hugo (commentaire)
♦ L’enfant, V. Hugo (commentaire)
♦ Le dernier jour d’un condamné, chapitre 1 (commentaire)
♦ Claude Gueux : résumé
♦ Souvenir de la nuit du 4 (commentaire)
♦ Discours sur la misère, Victor Hugo (commentaire)
♦ Soleils couchants, Victor Hugo (commentaire)
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
Bonjour Amélie,
Pourriez-vous faire une analyse de l’odyssée?
Merci beaucoup pour votre grand travail et votre site si précieux et utile.
Bonne continuation dans l’espérance que vous lirez ce message!
Bonjour/soir Madame,
Je ne sais pas si c’est une remarque pertinente au vu tout ce travail, madame Vioux, mais j’ai remarqué – au bout de la troisième lecture, pour dire comme c’est insignifiant – une terminaison en « é » au verbe « tomber » dans le dernier paragraphe du résumé de la scène 3, Acte II, (Ruy Blas) à la place du verbe à l’infinitif.
En vous remerciant pour votre EnOrme travail et vos analyses fort précieuses,
Excellente journée/soirée
Bonjour Raphaël,
Merci pour ton message et ta lecture attentive. J’ai pu corriger cette coquille !
Bonjour et merci pour votre site et votre travail!
J’ai commandé votre livre par la FNAC et je ne le recevrais que le 19 mai!
Bonjour Youri,
Merci pour ton message. Les délais de réception sont malheureusement allongés durant cette période de confinement, mais les livres arrivent parfois un peu plus tôt que ce qui est annoncé sur le site de la FNAC !
MERCI MERCI MERCI ! Amélie vous êtes parfaite ne changez rien 🙂
Bonjour,
Vos commentaires sont excellents, cependant je n’ai pas trouvé mon bonheur. Pourriez-vous faire une analyse sur l’acte I, scène 3 s’il vous plaît ? Je n’ai aucune analyse sur ce passage (plus précisément vers 420-450) et je suis désespéré de ne rien trouver de complet et de juste sur d’autres sites. Je m’adresse alors à vous car vous êtes mon dernier espoir (je passe l’oral du bac de français dans une semaine).
Merci de votre compréhension,
Houssameddine.
Je ne peux pas faire de commentaires sur demande, en quelques jours. C’est un travail que je réalise petit à petit, sur le long terme.
Bonjour Madame !
Merci beaucoup pour ce site très bien fait. Pleins de petites astuces qui m’ont permis de bien augmenter ma moyenne. Néanmoins, est-ce que vous pourriez faire une analyse de la tirade de Ruy Blas dans l’acte I scène 3 ? Celle que ma prof a faite est bien maigre et très mal organisée… Mieux vaut en avoir une meilleure pour l’oral, que croiser les doigts pour ne pas tomber dessus 🙂
Merci beaucoup !
Bonsoir, c’est très intéressant cher professeur je vous présente un grand merci pour tout vos efforts 🙂 :*
Bonsoir, super commentaire ! Très pratique pour les révisons.
Petite faute d’orthographe il me semble à la scène 1 de l’acte III > « le Roi et malade ».
Bonne continuation, merci.
Effectivement ! C’est corrigé 🙂
Je tiens à vous remercier encore
🙂
J’étudie Ruy Blas pour mon bac de français et les articles sont très utiles et bien faits. Merci beaucoup !! Par contre yaurait-il une possibilité d’avoir une biographie simple et courte de Victor Hugo et une présentation de l’oeuvre dans son contexte ? Ou quelque chose sur quoi je pourrai m’appuyer ?
Merci de l’aide