peut-on tomber sur un texte hors liste à l'oral de français ?Des questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question :

Peut-on être interrogé sur un texte hors-liste à l’oral de français ?

Réponse :

Oui, le jury peut vous interroger sur un texte hors-liste issu d’une œuvre intégrale présentée en lecture analytique.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Si vous présentez une œuvre intégrale en lecture analytique, l’examinateur peut vous demander de faire votre présentation sur n’importe quel passage de cette œuvre.

Mais je répète : cela ne concerne que les œuvres intégrales présentées en lecture analytique. Il NE s’agit donc PAS des œuvres présentées en lectures cursives ou complémentaires.

Mon conseil :

Inutile de pousser des cris d’angoisse.

Si cela vous arrive, le jury n’aura pas à votre égard les mêmes exigences. Par ailleurs, vous ne partez pas de zéro car vous connaissez l’œuvre.

Utilisez vos 30 minutes de préparation pour élaborer un plan simple et relever quelques procédés. Aidez-vous des lectures analytiques réalisées en classe sur des passages de la même œuvre et posez-vous les questions suivantes :

♦ N’y a-t-il pas des similarités avec les extraits vus en classe ?

♦ Quelles sont les spécificités de l’écriture de l’auteur ? (Vous les connaissez puisque vous présentez l’œuvre en lecture analytique)

♦ Quels étaient vos plans pour les textes issus de cette œuvre ? Ne pouvez-vous pas vous en inspirer ?

Sachez qu’être interrogé sur un texte hors-liste est RARISSIME.

Je ne connais aucun élève à qui cela est arrivé.

Autrement dit, vous avez 99,99% de chance d’être interrogé sur un texte vu en classe qui figure noir sur blanc sur votre liste.

Alors inutile de paniquer et…révisez vos textes !

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Pour aller plus loin :

L’astuce indispensable pour réussir votre lecture analytique (vidéo)
5 erreurs fatales à l’oral de français
14 choses que votre examinateur à l’oral de français aimerait vous dire
Comment gérer les 30mn de préparation à l’oral de français (vidéo)
Peut-on être interrogé sur une lecture cursive pour la lecture analytique ?

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  21 commentaires à “Boîte à questions : Peut-on tomber sur un texte hors-liste à l’oral de français ?”

  1.  

    si on a un recueil de poésie par exemple, on peut tomber sur n’importe quel poeme de celui ci? personellement, nous étudions le parti pris des choses de francis ponge, est ce que vous me conseillez de faire des plans type pour chaque poème?

    •  

      En théorie oui, tu peux être interrogé sur n’importe quel poème tiré d’un recueil présenté en lecture analytique. Ensuite, lis attentivement mon article : je vous y donne mes conseils.

  2.  

    Il y a deux ans, une cousine s’est faite interroger sur un texte qui n’était pas inscrit en lecture analytique sur sa liste mais en synthétique. Est-ce normal ? Faut-il donc réviser nos études synthétiques en plus des lectures analytiques pour l’oral ?

    •  

      Bonjour Alice,
      L’examinateur de ta cousine s’est tout simplement trompé : cela peut arriver de temps en temps. Il est dommage que ta cousine n’ait pas osé lui indiquer gentiment son erreur. Je vous explique comment faire ici.

  3.  

    Bonjour Amélie,
    Je suis actuellement en train de faire mes fiches de révision et j’aimerais vous demander si c’est possible de choisir pour un poème un autre plan que celui étudié en classe car je ne le trouve pas assez complet?
    Est-ce que l’examinateur saura ce que nous avons étudié pendant l’année ? Et est-ce-que sa problématique sera en rapport avec notre cours ou il peut partir complètement ailleurs ?

  4.  

    Bonjour,
    Est ce que c’est grave si on ne se rappelle pas de toutes nos œuvres complémentaires quand on est interrogés dessus ???

  5.  

    Bonjour Amélie,
    j’aimerais avoir une analyse de l’excipit de l’Etranger de Camus
    de « que m’importaient  » à « … cris de haine » ( la fin)
    pourrais-tu la réaliser ?

    •  

      Je compte faire le commentaire de l’excipit de L’Etranger, mais je n’aurais sans doute pas le temps de le rédiger avant cet été car j’ai un emploi du temps chargé.

  6.  

    Bonjour Amélie je voulais savoir pour l’écrit de français si il était fréquent de tomber sur l’argumentation pour le sujet de dissertation car je ne vois pas du tout ce que je pourrais apprendre pour ce sujet pour moi il ‘y a que les trois grands axes d’études primordiaux: la poésie, le roman et le théâtre.

  7.  

    Bonjour, lorsque l’on tombe sur un extrait d’une pièce de théâtre à l’oral, doit on lire les didascalie et les noms des personnages?
    Merci d’avance.

  8.  

    Voilà je passe mon orale vendredi et je sais déjà que mon jury fait passer QUE sur du hors liste puisque toutes les personnes de ma classe qui ont passer avec lui sont tomber sur du hors liste. Du coup je stress et je ne sais pas comment réviser

  9.  

    on peu être intérrogé sur du hors liste sauf en poésie
    et il parrait que c’est un par jour par examinateurs

  10.  

    Bonjour, j’ai lu l’article et je dois avouer que je suis surprise ! En effet vous annoncez que tomber sur un hors liste est très rare, cependant dans la ville où j’habite les jury a l’oral de bac de français ne doivent pas avoir la même définition du mot « rare ». Mardi j’ai d’ailleurs eu le loisir de découvrir ce en quoi cela consistait et plusieurs de mes amis aussi ! (Je dois dire que créer un plan en 30min relève du défi !). Depuis j’ai parlé avec un ami habitant à Paris et un autres à Toulouse et ils connaissaient a peine l’existence du « hors liste » !! Je sais que ca ne vous concerne pas vraiment, mais auriez-vous une explication ? (Cela m’intrigue un peu..)
    Bonne journée

    •  

      Bonjour Charlotte et merci pour ton témoignage. Les textes officiels autorisent les examinateurs à interroger les élèves sur n’importe quel texte issu d’une œuvre intégrale étudiée en lecture analytique. Ceux qui utilisent cette option le font sans doute pour pousser les élèves à la réflexion. En effet, beaucoup de professeurs se plaignent d’entendre des lectures analytiques apprises par cœur, et jamais adaptées à la question posée. En interrogeant sur du hors-liste, ils sont certains de juger les capacités de l’élève.

  11.  

    Comment se prépare-t’on avec les oraux?
    Est-il nécessaire de réaliser un commentaire pour toutes les oeuvres de la liste?

    Merci d’avance.

  12.  

    ohhh j’espère que je tomberais pas sur un hors liste :((((
    eeuuh moi en oeuvre complète j’étudie l’Encyclopédie… aïe aïe

  13.  

    Bonjour Amélie,
    Nous avons en lecture analytique  » non l’amour n’est pas mort » de desnos mais notre professeur ne nous a pas donné de plan, pourrais tu stp si tu as le temps puplier quelque chose sur ce texte ?
    Merci d’avance

  14.  

    Bonjour ! je vous remercie infiniment pour vos conseils précieux !
    Cependant , je souhaite vous poser une question si ça ne vous dérange pas.
    Je connais de nombreux élèves qui , lors de l’épreuve orale , l’examinateur leur a demande d’analyse un tableau et un poème , ce qui est surprenant , donc comment peut on procéder à faire cette analyse ?

    Merci d’avance.

  15.  

    bonjour , je suis en 1ere section s , je voulais savoir si je dois présenter quatres objets d’étude et quatres oeuvres intégrales ou bien 3 seulement

  16.  

    Bonjour Amélie, je voulais savoir le jour de l’oral, faut-il amener en double exemplaires les textes complémentaire ?

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -