L’absurde chez Camus : vidéo explicative

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

l'absurde selon camusVous êtes nombreux à présenter à l’oral de français une œuvre d’ Albert Camus – généralement L’Etranger ou La Peste.

Attendez-vous alors à ce que votre examinateur vous demande de définir l’absurde ou de lui expliquer ce qu’est l’absurde selon Camus.

Je vous explique tout dans cette courte vidéo :

L’absurde chez Camus :

Qu’est-ce que l’absurde selon Camus ?

Lorsque Camus parle de l’absurde, il fait référence à l’absurdité de la condition humaine.

Selon Camus, l’homme cherche toujours un sens au monde, un sens à son existence sur terre, un sens à ses actions.

Or le monde dans lequel nous vivons n’a pas de sens. Camus nous rappelle l’indifférence du monde à notre égard, le caractère insensé de la monotonie de notre existence, notre mort inéluctable et  l’inutilité de la souffrance.

L’absurde est donc cette confrontation entre la quête de sens de l’homme et le non-sens de la vie. 

L’absurde est un sentiment que ressent l’homme confronté à l’absence de sens de son existence.

Quelles sont les réactions possibles face à l’absurde ?

Tout d’abord, Albert Camus récuse deux réactions :

♦ Le refuge dans la religion ou dans des croyances irrationnelles
♦  Le suicide

Camus propose trois réactions possibles. Il s’agit de :
♦  La révolte
♦  La liberté
♦ La passion.

Mais attention : Quand Camus parle de révolte, il n’appelle pas à la violence ou à une révolte populaire !

Pour Camus, la révolte est le fait d’être lucide sur le non-sens de la vie et de l’accepter au lieu de le fuir par le suicide ou le refuge dans des croyances religieuses ou irrationnelles.

N’hésitez pas à lire le commentaire de l’excipit de La Peste : l’attitude du docteur Rieux illustre parfaitement ce qu’est la révolte pour Camus.

L’absurde dans l’oeuvre de Camus :

Le Cycle de l’absurde :

Le Mythe de Sisyphe (un essai)
L’Etranger (un roman)
Le Malentendu et Caligula (deux pièces de théâtre)

Le cycle de la Révolte :

La Peste (un roman)
Les Justes (une pièce de théâtre)
L’Homme révolté (un essai)

Tu seras aussi intéressé(e) par :

L’Etranger, Camus : analyse (le procès – commentaire)
L’Etranger, Camus : résumé
L’Etranger, Camus : quiz
L’Etranger : incipit (analyse)
L’Etranger : excipit (fin du roman)
La peste, Camus, excipit : analyse
Caligula, Camus : résumé
Les Justes, Camus : résumé
Caligula, acte II scène 10 (analyse)
Ubu Roi, acte V scène 4 : analyse

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

60 commentaires

  • bsr mrc pour la video svp je dois presenter l etude e ce roman letranger le theme l asurd chez camus que puis je poser comme broblematique (question principale) et deux auutres questions secondaires je demande votres aides svp c urgent mercie

  • Bonjour Amélie, Je sollicite votre avis.

    J’ai vu au cinéma le film d’Albert Dupontel Au revoir là Haut, tiré du roman de Pierre Lemaitre. Est-ce que l’on peut dire que la théorie philosophique du film peut être rapprochée de celle de l’absurde d’Albert Camus ?
    Albert Camus reconnaissait l’absurdité de la vie, pour autant il refusait le suicide, ce qui n’est pas le cas de l’un des acteurs.

    Je vous remercie de bien vouloir me répondre. 🙂

  • Bonjour Amélie.
    J’aimerais poser une question qui m’intrigue beaucoup. En quoi le tableau de Munch « Le cri » est associé à l’absurde d’Albert Camus?

  • Bonjour ,j’ai une dissertation à préparer sur l’absurdité chez Camus mais il me faut des champs lexicaux ainsi des antithèses etc est ce que tu peux m’aider à les retrouver dans le livre caligula malentendu.

  • Bonjour Amélie
    Je veux savoir si vous avez commenté aussi de même sur l’oeuvre d’ousmane sembene,les bouts de bois de dieu et j’aimerai savoir aussi si vous l’envoyerai
    Et ce que je veux savoir de cette roman c’est uniquement la lutte sociale

    • Bonjour,
      Je n’ai pas commenté cette oeuvre. Je publie tous mes commentaires au fur et à mesure que je les rédige : tu peux trouver tous les textes que j’ai commentés dans le menu (textes commentés).

  • Bonjour, Amélie! Je viens de lire L »étranger. C’est facile à lire mais moins facile à comprendre. heureusement que tes explications sont là! Puis-je avancer que meursault vit d’abord comme un enfant ou un petit animal, il ne réfléchit pas trop, il se laisse porter par les événements, il est assez indifférent aux autres et cela le conduit au malheur? Après dans sa prison il prend conscience que la mort approche et que la condition de l homme est absurde, que la vie n a pas de sens. Cela lui donne la possibilité de mourir lucide et libre, de repenser à sa mère et de la comprendre. Sa révolte commence qd il refuse les consolations de l’aumônier. malheureusement pour lui c est trop tard pour passer à une action solidaire.
    Est-ce que j’ai un peu compris ou bien mon raisonnement est ….absurde? STP éclaire-moi! Merci!

    • Bonjour Antoinette,
      L’analyse que tu fais de ce roman est très pertinente; tu as tout compris, et ce n’est pourtant pas une lecture facile ! Merci en tout cas pour cette reformulation qui aidera sûrement d’autres élèves 🙂

  • Bonsoir Amélie ! J’avais une question, est-ce que le théâtre de l’absurde est fondé sur le même « absurde » que celui de Camus ? Merci !

  • Cette explication est parfaite ! Claire, nette et précise 😉 Y a-t-il d’autres notions comme celle-ci que tu nous préconiserais de maîtriser ?

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier car la notion d’absurde selon Camus me paraissait complexe or, à la suite de cette vidéo je prends conscience qu »elle ne l’ai pas tant que cela.
    Par ailleurs à mon oral blanc je suis tombé sur la problématique : « comment Camus utilise les personnages mythologiques pour mener sa réflexion? » concernant un extrait du mythe de Sisyphe. Or, cette problématique est loin de celle étudiée en classe, mon plan a donc du être bancal. Je ne sais pas comment adapter mon plan à n’importe quelle question de synthèse…
    Avez vous un plan de réponse à cette problématique ou bien une technique pour faire un bon plan qui s’adapte à toutes questions ? (oui car j’apprends actuellement tous mes plan en sachant qu’il y a peu de chance que cela s’avère utile…)
    Merci d’avance
    Sam

  • Même si on ne cesse de vous le répéter je vous remercie énormément pour tout le travail que vous fournissez aux élèves de premières. Je passe mon bac de Français bientôt et si je l’obtiens se sera majoritairement grâce à vous alors MERCIIIII !!! Vos commentaires sont tops et les explications sur différents thèmes aussi. merci merci merci !

  • Bonjour Amélie,

    Je voulais simplement vous remercier pour ainsi mettre à notre disposition toutes ces aides et ces explications : j’ai enfin compris ce que représentait concrètement l’absurde dans les oeuvres de Camus. J’ai également lu vos analyses de certain passages de l’Etranger et puis bien sûr je n’ai pas manqué le résumé en vidéo ! (une manière d’ailleurs fantastique de se remémorer les éléments principaux du récit et de leur chronologie ; cela dit, votre manière de présenter les choses de façon claire, concise et complète à la fois y est pour beaucoup)

    Encore une fois un grand merci, je ne manquerai pas de repasser, le bac de français étant cette année !

  • Bonjour Amélie !

    Je sais que je m’y prends un peu à la dernière minute pour éclairer ces derniers points de cours mais votre vidéo est très claire et elle m’a beaucoup aidé. Merci !!

  • Bonjour Amélie, merci pour cette vidéo très enrichissante !
    Dans sa continuité, pourriez-vous expliquer plus précisément ce qu’est la révolte à travers La Peste ?
    Merci !

  • Bonjour !
    J’ai lu le mythe de Sisyphe, et dans cet essai Camus parle du suicide philosophique, mais je n’ai pas très bien compris ce que l’auteur voulait dire par là… Pourriez-vous m’expliquer simplement ?
    Merci beaucoup d’avance !

  • Bonsoir Amélie déjà je vous dis bravo pour tout ce que vous faites, juste je m’intéresse a l’œuvre d’Edvard Munch « Le Cri » que vous avez mis en présentation je voulais savoir si c’est une œuvre symboliste si oui. Pourquoi ? Mille tendres mercis pour vos cours superbe Bien a vous

  • Qu’est ce que l’Absurde selon Camus ?
    Lors ce que Camus parle de l’absurde il fait référence à l’absurdité de la condition humaine, selon Camus l’homme cherche Toujours un sens au monde, à son existence sur terre ainsi qu’un sens à ses actions. Or le monde dans lequel on vit n’a pas de sens, Camus cherche également à rappeler l’indifférence du monde à notre égard ainsi que le caractère insensé. Concernant la monotonie de notre existence, la mort inéluctable et l’inutilité de la souffrance.
    L’absurde est la confrontation entre la quête de sens de l’homme et le non sens de la vie (absence de réponses concernant l’existence de l’homme sur terre.)
    L’absurde est un sentiment qui nait de la confrontation de l’homme au non sens de sa vie !
    Quelles sont les réactions possibles face a l’absurde ?
    Face a l’absurde l’homme a le choix entre deux réactions
    Le refuge dans la religion
    Les croyances irrationnelles (qui peuvent être philosophie ou non religieuses)
    Ou le suicide
    Selon Camus ce sont des fuites ou des tentatives d’évasion. il propose
    La révolte
    La liberté
    La passion
    ! Quand Camus parle de révolte il ne parle absolument pas de la révolte violente.
    Pour Camus la révolte exprime : le fait d’être lucide sur l’absurdité de sa propre existence et le non sens de la vie. Mais d’accepter le non sens de la vie sans le fuir en préférant le suicide ou le refuge dans les croyances religieuses ou irrationnelles.
    La liberté et la passion sont une conséquence de la prise de conscience de l’homme qui le conduit à sa liberté
    L’homme est libre pour deux raison

    1) Il est libre car il cesse de croire qu’il y a un but à son existence.
    2) Il peut vivre avec passion chaque expérience de sa vie.

  • bonjours tres chere professeur j aimerais vous mes aides a propos de l oeuvre de camus l etranger en particulier la notion philosophique et litteraire et comment peut on comprendre ce roman absurde et denie de sens et merci

  • Bonjours ,

    je voulais vous demander en quoi les justes , illustre-t-il l’absurde. Je n’arrive pas à faire le lien…
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait ?

    Merci pour votre cours , il est très clair et très intéressant.

  • bonjour ,
    je prépare pour l’oral l’etranger en lecture cursive l’etranger et la mort heureuse en lecture complémentaire. Ainsi je me demandais si on pouvait considérer que dans la mort heureuse, Mersault a un homme révolté et libre ( en réaction a l’absurde ) ou il a au contraire pas eu sur prise de conscience sur l’absurdité du monde et en cherchant la bonheur il chercherais toujours un sens à la vie ?

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre cours sur l’Absurde selon Camus et merci pour votre blog qui est d’une aide précieuse.
    Pourriez-vous me dire quel(s) type(s) de révolte(s) Camus suggère-t-il dans ses écrits? (les textes étudiés dans la séquence sont Le mythe se Sisyphe, L’été, Les Justes, et l’Etranger)
    Merci d’avance, Myriam

  • Bonjour, j’étudie la peste de Camus et il y a une chose fondamentale que je n’arrive pas a saisir, quel est le lien entre la peste de camus et le nazisme ?
    Merci

  • Chère Madame,

    Comptez-vous bientôt réaliser une vidéo résumant « La Peste » de Camus? Par ailleurs, un grand merci pour tout ce que vous faites car il s’agit d’une véritable caverne d’Ali Baba lorsqu’il s’agit de révisez le bac de français! Dommage qu’il n’existe pas un site équivalent pour les autres matières…
    Merci encore!

  • Bonjour Amélie,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes ces explications d’une grande clarté.
    J’ai toutefois du mal à saisir un point : pourriez-vous m’expliquer en quoi le caractère inéluctable de la mort est un signe du non sens de la vie, pour Camus (si j’ai bien compris votre explication), s’il vous plaît ?

    Bonne soirée et bonne année.

  • Bonjour Amélie ,
    Tes cours m’ont beaucoup aidé quand j’ ai du travaillé sur la princesse de Clève .
    Aujourd’hui , je me penche sur une analyse de l’étranger d ‘Albert Camus . Je souhaiterais mettre en place ma problématique et mon plan en partant sur la structure du roman , la focalisation interne le je =il , la cloison vitrée de Sartre et enfin l’absurde . mais je ne sais pas comment organisé mon plan .Deplus je ne sais si l’ absurde et la cloison vitrée ont véritablement un lien ? Est ce que tu pourrais m’orienter concernant mon plan merci

    • Bonsoir Marlène,
      Il ne m’est pas possible de te proposer dans un simple commentaire une problématique et un plan pour une présentation de L’Etranger en tant qu’oeuvre intégrale : cela demande un long travail d’analyse et de synthèse. Par ailleurs, l’orientation de ton travail dépend des consignes de tes professeurs. Néanmoins oui, l’idée de la cloison vitrée de Sartre a bien un lien avec l’absurde (la représentation du monde coupée de son sens) et la focalisation interne (la cloison, c’est la conscience de Meursault).

  • Bonjour Amelie,
    j’ai un exposé sur l’absurde et la révolte chez Camus, ton cours m’a beaucoup aider et je vous en remercie mais en conclusion je voudrais faire une ouverture sur quelque chose mais je ne sais pas sur quoi, pourrait tu m’aider stp ?

  • Bonjour Amélie!

    J’ai passé mon oral de français aujourd’hui et je suis tombée sur l’excipit de L’Étranger.
    Ce cours sur la philosophie de l’absurde, m’a été d’une aide précieuse et je tenais à vous remercier.

    Continuez, ce que vous faites est vraiment très enrichissant,
    Merci

    • Bonjour Carybu,
      Cela me fait très plaisir de vous voir réussir à l’oral grâce aux vidéos 🙂 N’hésite pas à nous dire les questions précises qui t’ont été posées. Cela aidera les futurs élèves à se préparer. En tout cas, merci pour ton retour !

  • Bonjour, pour l’oral de français je présente 4 lectures analytiques sur La Peste, j’aimerais donc faire une ouverture sur l’absurde chez Camus. Cependant, cette dernière ne doit pas être non plus trop longue, mes LA étant déjà importantes. J’aimerais donc savoir si vous pourriez me proposer un exemple d’ouverture qui conviendrait, s’il vous plaît. Merci d’avance 🙂

  • Bonjour Amélie 🙂 ,

    J’aimerais savoir si tu sais où est ce que je peux trouver un commentaire sur la veillée funèbre dans
    l’étranger stp ?

  • Merci pour cette vidéo. Est ce que cette définition de l’absurde pour Camus s’applique à son oeuvre Caligula ? Dans cette pièce Caligula, je pense, adopte justement les deux réactions que Camus récusent (d’après la vidéo). Ai je raison ? Est ce normal que Camus ai mis en scène un personnage dont les réactions ne sont pas les bonnes ? Merci beaucoup d’avance de votre réponse. Bravo pour tout ce que vous faites. Cela m’aide énormément

  • Ta vidéo et ton blog sont super bien faits !
    Mais je n’arrive pas à voir la différence entre l’absurde (le mouvement) et l’absurde selon Camus, pourrais-tu m’expliquer cette différence en quelques lignes ou me donner un site ? S’il-vous-plaît
    J’ai bien cherché sur internet avant.
    Merci

    • Bonjour Sophie,
      Il n’y a pas vraiment de différence. La littérature de l’absurde s’est développée de façon marquante au XXième siècle avec Sartre et surtout Camus. Puis elle s’est épanouie dans les années 50 au théâtre avec le théâtre de l’absurde dont les représentants principaux sont Ionesco et Beckett. Globalement, il s’agit du même mouvement littéraire, mais ce dernier s’est exprimé sous différentes formes au fur et à mesure de son évolution. Le théâtre de l’absurde par exemple a beaucoup mis l’accent sur l’absurde de la communication.

  • Serait-il possible d’avoir quelques éléments/passages de l’œuvre où l’on retrouve cette philosophie de l’absurde (pour donner des exemples) ?

Laisse un commentaire !