L’Etranger d’Albert Camus : résumé

l'étranger d'albert camus résuméPour tous ceux qui présentent L’Etranger d’Albert Camus à l’oral de français, voici un court résumé chapitre par chapitre de cette oeuvre clé (en vidéo).

L’Etranger : résumé en vidéo

 

 

Vous pensez être au point sur L’Etranger ? Faites le quiz pour en être sûr !

L’Etranger de Camus, première partie : résumé

Chapitre 1 :

Le protagoniste de L‘Etranger, Meursault, est un employé de bureau qui habite Alger. Il vient de recevoir un télégramme de l’asile de vieillards de Marengo lui annonçant la mort de sa mère. Il prend alors deux jours de congés pour se rendre à Marengo en autobus.

Il fait très chaud. Arrivé à l’hospice, il converse avec le concierge et accepte un café. Puis commence la veillée durant laquelle les amis de sa mère prennent place autour du cercueil. Ces derniers font à Meursault l’effet d’un tribunal.

Le lendemain, l’enterrement de la mère de Meursault a lieu. Il fait une chaleur accablante ; Meursault suit le cortège funèbre dans un état de semi-conscience : l’église, le cimetière, l’évanouissement du vieux Pérez (le compagnon de sa mère). Meursault ne pleure pas et éprouve un grand soulagement lors de son retour à Alger.

Chapitre 2 :

Le lendemain de l’enterrement, un samedi, Meursault va se baigner au port et y rencontre Marie, une jeune femme qui avait travaillé comme dactylo dans son bureau. Ils nagent et rient ensemble.

Au moment de se rhabiller, Marie s’aperçoit que Meursault est en tenue de deuil et s’étonne qu’il ait enterré sa mère la veille. Ils vont au cinéma, Marie passe la nuit chez Meursault. Elle part tôt le lendemain matin et Meursault passe l’après-midi sur son balcon à regarder la vie de son quartier.

Chapitre 3 :

Meursault reprend sa vie monotone d’employé de bureau. Le soir, de retour chez lui, il rencontre dans l’escalier le vieux Salamano accompagné de son chien. Salamano est un vieux voisin de palier qui martyrise son chien.

Puis il rencontre un deuxième voisin, Raymond, qui l’invite à manger. Raymond lui explique alors qu’il souhaite se venger d’une femme qui lui aurait été infidèle. Il l’a déjà battue mais veut lui tendre un piège. Il a besoin de Meursault pour rédiger une lettre afin de la faire revenir et l’humilier. Meursault ne se pose pas de questions et accepte de rédiger la lettre.

Chapitre 4 :

Une semaine passe. Le samedi suivant, Meursault retrouve Marie à la plage et cette dernière passe la nuit chez Meursault.

Le lendemain, ils entendent une violente altercation chez Raymond : ce dernier frappe et injurie une femme ; un agent est obligé de faire cesser la dispute et de convoquer Raymond au commissariat. Raymond demande alors à Meursault de lui servir de témoin, ce que Meursault accepte. Il passe l’après-midi avec Raymond.

A son retour, il trouve le vieux Salamano désorienté parce que son chien s’est enfui. Meursault entend le vieux Salamano pleurer le soir dans sa chambre.

Chapitre 5 :

Raymond invite Meursault et Marie à passer le dimanche chez un ami dans un cabanon près de la plage. Il raconte à Meursault qu’un groupe d’arabe, dont le frère de la maîtresse infidèle, l’a suivi toute la journée.

Le patron de Meursault lui propose un poste à Paris, mais Meursault ne montre aucun enthousiasme. Il retrouve Marie qui lui demande s’il veut l’épouser. Meursault lui répond que cela lui est égal. Comme elle lui fait part de son désir de se marier avec lui, il accepte avec indifférence.

De retour chez lui, il rencontre de vieux Salamano qui lui parle de son chien et lui confie que, contrairement au reste du quartier, il ne l’a pas mal jugé lorsqu’il a mis sa mère à l’hospice.

Chapitre 6 :

Meursault, Marie et Raymond passent le dimanche dans un cabanon près de la plage chez un ami de Raymond. Le matin, Meursault et Marie profitent de la mer et de la plage.

Après le déjeuner, Meursault, Raymond et l’ami de Raymond vont se promener sur la plage. Ils aperçoivent deux arabes dont le frère de la maîtresse de Raymond. Une bagarre se déclenche durant laquelle Raymond est légèrement blessé par un coup de couteau.

Vers une heure et demi, Raymond et Meursault retournent sur la plage où les deux arabes sont encore là. Raymond qui a amené un revolver veut tirer sur son adversaire mais Meursault l’en dissuade, et, pour l’en empêcher, lui prend son arme.

A peine rentré au cabanon, Meursault éprouve le besoin de revenir se promener sur la plage. Accablé par la chaleur, il se dirige vers une source mais l’arabe de Raymond s’y tient. Celui-ci sort un couteau. Pour Meursault, la suite se déroule dans un état de semi-conscience :  accablé par la chaleur torride et aveuglé par le reflet du soleil sur la lame du couteau de l’arabe, il sort son revolver et tire quatre coups sur l’arabe. (voir le commentaire de la fin du chapitre 6 – l meurtre de l’arabe)

L’Etranger de Camus, deuxième partie : résumé

Chapitre 1 :

La deuxième partie de L‘Etranger de Camus est consacrée au procès de Meursault. Dans le chapitre 1, Meursault est interrogé chez le juge d’instruction qui veut connaître le mobile du meurtre. Meursault reste indifférent et ne manifeste aucun regret. Le juge l’interroge également sur sa mère mais Meursault , apathique, ne donne aucune réponse satisfaisante. L’instruction dure onze mois.

Chapitre 2 :

Meursault s’habitue aux privations de la vie carcérale. Il dort beaucoup, lit et se remémore des souvenirs. Il reçoit une fois la visite de Marie.

Chapitre 3 :

Au bout d’un an, le procès de Meursault a lieu, en plein été. Depuis son box d’accusé, Meursault découvre le tribunal : les jurés, les journalistes, la cour, les témoins.

Le président du tribunal interroge Meursault sur sa mère puis sur le meurtre de l’arabe. Les témoins défilent : le directeur de l’asile, le concierge qui raconte que Meursault avait pris un café à la morgue, le vieux Pérez. L’assistance se rend compte que Meursault n’a manifesté aucun sentiment lors de l’enterrement de sa mère.

Interrogée par le procureur, Marie avoue qu’ils ont entamé leur liaison le lendemain de l’enterrement. Le procureur révèle que Meursault avait fait un témoignage de complaisance à Raymond, un proxénète,  et que le crime est donc crapuleux.

Chapitre 4 :

Meursault se sent de plus en plus étranger à son procès. On parle de lui sans jamais lui demander son avis. Le procureur général le présente comme un monstre sans cœur qui a prémédité son crime. L’avocat de Meursault le présente comme une personne honnête, pleine de qualités morales. (voir l’analyse du chapitre 4 de L’Etranger de Camus)

Meursault se désintéresse de son procès et ne se reconnaît dans aucun des portraits qui sont faits de lui. Après une longue attente, le président annonce que Meursault aura la tête tranchée en public.

Chapitre 5 :

L’aumônier rend visite à Meursault dans sa cellule alors que ce dernier avait refusé de le recevoir. Meursault se met en colère et insulte l’aumônier.

Après le départ de ce dernier, il s’ouvre à « la tendre indifférence du monde » et retrouve son calme et même un sentiment de bien-être. Il souhaite alors qu’un grand nombre de spectateurs l’accueille avec des cris de haine le jour de son exécution afin d’apaiser sa solitude. Voir l’analyse de l’épilogue.

Tu étudies L’Etranger ? Tu seras aussi intéressé(e) par :

Comment faire une fiche de lecture en 8 étapes (vidéo)
L’étranger, Camus, chapitre 4 (le procès) : commentaire
L’Etranger, incipit (chapitre 1) : analyse
L’Etranger, le meurtre de l’arabe : analyse
L’Etranger, excipit : analyse
L’Etranger : le quiz
L’absurde chez Camus
Les Justes : résumé
Caligula, Camus : résumé
Résumé de Voyage au bout de la nuit de Céline
Madame Bovary : résumé
Le rouge et le noir : résumé

29 commentaires

Laisse un commentaire