la princesse de cleves résuméLa Princesse de Clèves est un court roman de Madame de la Fayette publié anonymement en 1678.

Il s’agit d’une œuvre clé de la littérature française car elle inaugure l’ère du roman psychologique moderne.

Je vous en propose ici un court résumé en vidéo :


Résumé de la Princesse de Clèves :

La Princesse de Clèves est un roman en quatre parties.

Le récit s’inscrit dans un cadre historique précis : celui de la France sous le règne d’Henry II, à la Cour des Valois.

 L’héroïne de ce roman est une jeune femme d’une grande beauté, élevée dans la rigueur et la vertu : Melle de Chartres.

Peu après son entrée à la Cour d’Henry II, elle épouse le Prince de Clèves, un homme très épris d’elle, qu’elle estime mais dont elle n’est pas amoureuse.

Peu de temps après son mariage, la Princesse de Clèves rencontre au cours d’un bal un homme dont elle va tomber éperdument amoureuse : le duc de Nemours (voir le commentaire de cette scène de rencontre ici). La passion entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemours est violente et immédiatement partagée.

Le duc de Nemours tente de revoir la Princesse, mais celle-ci lutte contre la passion qui la dévore. Pour ne pas y céder et rester digne de son mari, la Princesse de Clèves décide de se retirer dans sa maison de Coulommiers.

A son mari qui ne comprend pas son retrait de la Cour, la Princesse de Clèves avoue la passion qu’elle éprouve pour un autre homme.

Le Prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin.

Ébranlée par la mort de son mari, la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu’à la fin de ses jours.

                                     …………………………………………

Vous n’avez pas envie de relire la Princesse de Clèves? La solution : la Princesse de Clèves en film à regarder directement sur le blog.

Pour aller plus loin :

La Princesse de Clèves : analyse
Madame de la Fayette : biographie (l’essentiel à retenir)
La Princesse de Clèves (tous les articles)
La Princesse de Clèves « Il parut alors une beauté à la cour » : analyse
Candide:  résumé
La Princesse de Clèves, scène de rencontre avec Nemours : analyse
La Princesse de Clèves, le vol du portrait
Le classicisme (vidéo)

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  17 commentaires à “La Princesse de Clèves : résumé en vidéo”

  1.  

    j’aime bokou ce livre

  2.  

    merci beaucou, c’est très agréable à écouter :)

  3.  

    wawa j aime moi aussi c livre

  4.  

    madame est ce que vous pouvez suggerer des problematiques pour la scene de separation avec m de Nemours ( princesse de cleves )qui commence par(par vanite …..par un obstacle si invincible?) et aussi des problematiques pour gustave Flaubert l education sentimentale aussi la scene de separation (ils sortirent…ce fut comme un heurt en pleine poitrine) mercie d avance

  5.  

    bien resume mais vous puvais lessez un contexte historique ca sera mieux

  6.  

    J’ai aimé cette histoire

  7.  

    Bonjour, comment se fait-il que les commentaires que vous recueillez soient bourrés de fautes d’orthographe, quand les auteurs de ces proses se targuent de connaitre l’Histoire et se permettent de la commenter? Je suis stupéfaite et suis encline à ne pas prendre en considération ces commentaires.

    •  

      Bonjour Danièle,
      Les lecteurs de mon site peuvent laisser des commentaires sous les articles. Malheureusement, beaucoup maîtrisent mal l’orthographe ou ne font tout simplement pas attention lorsqu’ils écrivent sur internet.

    •  

      Je me suis fait exactement la même réflexion. C’est plutôt étrange qu’autant de personnes ne maîtrisent pas correctement l’orthographe de leur langue, sûrement maternelle.

  8.  

    Bonjour ! Tout d’abord, un immense merci pour l’aide que vous apportez avec vos vidéos et résumés. Je passe en 1ère L, alors peut-être qu’avoir déjà un petit aperçu de la manière dont on fait une fiche de lecture pourrait m’être utile ! Je me suis permise de reprendre une partie de cette fiche, car pour l’instant je n’ai aucune idée de comment il faut procéder. Je compte bien m’en inspirer pour les prochaines évidemment, jusqu’à n’avoir plus besoin de copier sur d’autres. Je voudrais savoir si vous pensez nécessaire que j’ajoute à ma fiche la partie « analyse » que vous avez également faite, en sachant que j’ai lu ce livre en dehors des cours, pendant les vacances, et que du coup je ne suis pas sûre d’en avoir besoin en cours ?

    Encore merci !

    •  

      Bonsoir,
      Je pense que tu devrais également garder l’analyse, ou en tout cas, la lire une ou deux fois. Comme ça, si tu en as besoin en cours cette année, tu en auras toujours une petite trace dans ta mémoire, ce sera plus facile !

  9.  

    Bonsoir,
    J’ai beaucoup aimé ce résumé, ainsi que tous les articles portant sur la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Je suis en première, et j’étudie ce texte en classe, je vous remercie donc de cette étude.
    Ainsi, j’ai malheureusement un petit problème au sujet du contexte historique de cette oeuvre… Sur une fiche, que notre professeur de français nous a distribuée, il est précisé que l’action se passe à la cour du roi Henri III, et non Henri II comme vous l’avez marqué dans ce résumé.

    Est-ce une erreur de votre part, ou une de mon professeur ?

    Merci de votre réponse,

  10.  

    merci , j’avais lue le texte et j’avais mal compris la fin . merci a vous

  11.  

    Si je dis ce dont tu as parlé dans la vidéo de l’analyse , est ce que se sera correct ? Où il faut que je mette les expressions et que j’interprèteen mettant les lignes ?

  12.  

    A mon avis on peut considérer d’une part le roman de La Princesse de Clèves en tant q’une œuvre classique par excellence par l’application des règles classiques comme sobriété , retenu et vraisamblance et d’autre part une œuvre modèrne . car c’est pour la première fois qu’un auteur a écrit un roman basé sur psychologie à l’epoque en France et dans le monde entier

  13.  

    un bon site. merci bien

  14.  

    Je voudrais télécharger cette video..jaime vraiment ce roman

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -