Boîte à questions : Peut-on être interrogé sur une lecture cursive pour la lecture analytique ?

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

lecture analytique sur lecture cursiveDes questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question :

Peut-on être interrogé sur une lecture cursive lors de l’oral de français ?

Réponse :

Mettons tout de suite les choses au clair : pour la lecture linéaire, vous ne pouvez être interrogé que sur des textes présentés en explication linéaire.

Le jour de l’oral de français, le jury ne vous demandera donc JAMAIS de faire votre lecture linéaire sur un texte non étudié en classe.

Si c’est le cas, c’est que votre examinateur s’est trompé en lisant votre descriptif. Rappelez-le lui gentiment : « Excusez-moi, mais ce texte ne fait pas partie de mes explications linéaires. » . Il vous donnera alors un autre texte à étudier.

Mon conseil :

Seuls les textes des lectures linéaires sont à connaître en profondeur.

Les lectures cursives sont là pour enrichir votre compréhension de la séquence et illustrer les notions clés abordées en cours (qui figurent généralement sur votre descriptif).

Aucune analyse stylistique n’est attendue pour ces lectures cursives. Considérez-les comme une réserve d’exemples pour enrichir votre culture littéraire et vous aider dans vos dissertations.

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Pour aller plus loin :

4 erreurs fatales à l’oral de français
14 choses que votre examinateur à l’oral de français aimerait vous dire
Le déroulement de l’oral de français
8 choses à ne pas oublier le jour de l’oral de français
Le quiz sur l’oral de français

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

35 commentaires

  • Bonjour, je présente la Princesse de Clèves pour la deuxième partie de mon oral et je voulais savoir si il fallait quand même que j’apprenne les trois explications linéaires qui portent sur la Princesse de Clèves pour la première partie de l’oral.
    Logiquement l’examinateur ne devrait pas m’interroger sur ces textes comme je présente le roman après ?

  • Salut! Mon oral de français est dans deux jours( je suis une candidate lubre)et j’ai 15 textes à préparer parmis lesquels 9 sont des lectures analytiques et 6 des lectures complémentaires. Ma question c’est: puis-je être interrogée sur ces 6 textes qui font partis des lectures complémentaire? Cad ça se peut qu’on me demande de faire l’analyse linéaire de ces textes?

    • Bonjour Christelle,
      Si tu es candidate libre en 2020, tu es encore soumise à l’ancien programme. Pour la lecture analytique, tu ne seras interrogée que sur l’une de tes 9 lectures analytiques (mais normalement tu devrais en avoir 15). Les textes complémentaires sont là pour enrichir l’entretien uniquement.

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour votre site.
    La lecture cursive doit-elle appartenir au même siècle que l’oeuvre intégrale ou au contraire être d’un siècle différent?
    D’avance, merci.

  • Bonjour, j’ai une question qui me cause du soucis depuis un certain temps et dont je n’ai toujours pas de réponse : si les lectures cursives ne nécessitent pas d’apprentissage approfondie, comment serons nous apte à répondre aux questions posées lors de la deuxième partie de l’oral ?
    Personellement, je me sens beaucoup plus capable de tenir un dialogue sur les oeuvres de lecture analytique que j’ai étudié Intégralement et dont je connais le parcours, plutôt qu’une simple lecture cursive… (Je suis en candidate libre donc j’ai peur de faire des erreurs sur la manière d’étudier mes œuvres)

    Merci de votre attention,

    Assia

  • Bonjour,
    je viens de passer mon oral de français et malheureusement j’ai été interrogé sur un texte non étudié en classe alors que j’avais tellement préparé tous mes textes étudiés durant l’année. Je trouve cela tellement injuste que j’en ai pleuré. L’examinateur m’a juste dit que j’étais le 10è de la liste et donc j’étais le mal chanceux de tous. Je n’ai malheureusement pas pu répondre à toutes les question, il y’a eu beaucoup de questions dont je n’avais pas de réponse… j’étais vraiment en panique alors que je connaissais parfaitement les textes tombés à l’élève avant moi et celui après… je trouve ce procédé injuste et je voulais savoir si il y’avait un recours ? si nom comment je serai noté ? Est ce forcément j’aurai une note en dessous de la moyenne ? Merci de votre réponse, je n’en dors pas de la nuit depuis mon oral…

    • Bonjour Othman,
      Il est assez rare de tomber sur un texte hors-liste mais sache que l’examinateur prend en compte cette difficulté lors de la notation. Reviens nous dire ta note au moment des résultats !

  • Bonjour Amélie

    J’aime beaucoup votre site , il m’a beaucoup aider dans mes révisions pour mon oral blanc de Français je vous en remercie, je voulais vous demander si à l’oral, si on serait interroger sur les texte de Corpus parmi tout les textes

  • Bonjour, est-ce que pour les lectures cursives on doit établir un plan comme pour les lectures analytiques et le connaître par cœur ? Ou juste savoir de quoi parle l’œuvre ?

  • Bonjour Amélie, tout d’abord merci beaucoup pour tous ces précieux conseils! Je me demandais si on doit forcément faire des rapprochements entre les lectures analytiques et les lectures cursives, et est ce qu’il doit forcément y avoir une lecture cursive qui va avec chaque lecture analytique ? Parce que dans ma classe nous avons étudié bien plus de lectures analytiques que de lectures cursives..

    • Les lectures cursives élargissent votre culture littéraire et votre compréhension de la séquence, il n ‘y a aucune raison de vouloir les lier une à une avec tes lectures analytiques; les lectures cursives doivent au contraire te permettre d’acquérir une vue d’ensemble sur la séquence.

  • Bonjour j’ai un bac blanc oral dans 2 semaines
    Ma liste de textes est composés de textes cursives et analytiques
    Est ce que les textes cursives peuvent etre donné par le jury comme presentation ?
    merci

  • Bonjour ! J’aurai aimé savoir pourquoi il fallait apporter ses livres pour l’oral de français ? Ne puis-je tout simplement pas les lire via la bibliothèque et ensuite venir pour le bac de français avec les photocopies des textes ? Merci beaucoup pour votre réponse et merci infiniment d’avoir créer ce site !

  • Bonjour,
    Savez vous quels documents doivent être apportés, en simple ou en double, pour l’oral de français ? En clair quels textes ou oeuvres doivent être dans les lutins de l’élève et de l’examinateur ? Merci d’avance

  • Bonjour Amélie,

    Je voudrais savoir plusieurs choses :
    – faut-il apprendre les dates d’un auteur ?
    – faut-il apprendre par coeur un plan type ?
    – faut-il connaître sur le bout des doigts les remarques sur le texte, c-à-d les informations à relever dans le texte qui remplissent les parties du plan (champ lexical…) ou pourra-t-on en relever pendant les 30 minutes de préparation ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Bonjour Arthur,
      Apprendre par cœur les dates de naissance et de décès des auteurs est inutile. Quant aux lectures analytiques, elles ne sont pas à connaître par cœur, mais il faut les avoir très bien travaillées afin de relever dans le texte les éléments à commenter pendant les 30 minutes de préparation. Néanmoins, apprendre par cœur le plan de vos lectures analytiques est souvent très utile : cela donne des repères à votre mémoire. Bon courage.

  • Bonjour Amélie,
    Déjà merci pour ce site qui nous est réellement d’une grande utilité à nous, petits bacheliers de français 🙂
    Je ne remet pas en question vos dires mais ma professeur m’a lue les consignes que les examinateurs avaient reçues cette année et il était clairement écrit en gras qu’ils étaient fortement invité à interroger hors liste, donc non sur les documents complémentaires, mais sur un autre extrait d’une œuvre intégrale ou d’une lecture cursive
    Voila 🙂

    • Je ne sais pas pourquoi votre professeur cherche à vous effrayer, car il n’y a aucune instruction de ce genre. Les règles d’un examen comme celui du bac ne changent pas tous les trimestres. Les instructions officielles sont très claires et tu peux les trouver en quelques minutes sur le site officiel de l’éducation nationale (education.gouv.fr).

  • Bonjour,
    Que faire si on tombe sur un texte complémentaire ? Comment faire u plan en 30minutes sachant qu’on approfondie pas réellement en classe.
    Mon professeur nous a donné un texte en classe que nous avons étudier. Seulement, il nous a donné un plan linéaire. De plus, j’ai récemment vu sur l’un de vos articles que ces types de plan ne sont pas attendu au bac. Que faire dans ce cas la ? Gardons nous le plan étudié ou devons nous le changer complètement ?

    Merci beaucoup

    • As-tu lu mon article ? Car je vous y explique justement que vous n’êtes pas interrogés sur des lectures complémentaires…
      L’analyse linéaire est possible à l’oral si la question s’y prête (voir cet article). Autrement, je te conseille d’organiser un plan le jour J.

  • Bonjour, j’ai appris ce matin par mon professeur de français qui a assisté à une réunion concernant des réformes qu’il pourrait être possible de tomber sur une lecture complémentaire le jour de l’oral de français. Qu’en pensez-vous?

    • Qu’importe ce qui se fera dans 5 ou 10 ans après d’éventuelles réformes : si tu passes ton oral de français cette année, tu es interrogée selon les modalités de l’épreuve en 2015. Or en 2015, on ne vous interroge que sur vos lectures analytiques.

        • Il n ‘y a pas eu de réforme cette année à ce sujet (et quand il y a une réforme, elle ne se décide pas 10 jours avant les épreuves), donc tu n’as aucun souci à te faire.

          • Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre réponse me rassure !! Votre blog m’est d’une grande utilité !! Grâce à vous j’ai pu cibler mes difficulté et y remédier !! Je vous remercie.

  • Bonjour Amelie

    Premièrement merci pour votre magnifique site qui m’aide beaucoup 🙂 deuxièmement je suis une élève étranger, ça fait un an que je suis en France, je suis en seconde et pour l’année prochain je voudrais choisir filière L (je voudrais devenir photographe) , que-ce que vous en pensez? est ce que je peux reussir mon bac? j’ai doute car j’ai l’impression que j’ai raté beaucoup de chose que les autres ont appris au collège. pendent les vacances d’été je veux travailler sur figure de style et des choses comme ca, pouvez vous me conseiller quelque chose a faire?

    Merci

    • C’est un peu trop tard pour te répondre, mais tout de même. Je suis exactement dans ton cas, (même si au final j’ai choisi S). La répons est oui, tu peux réussir. Personnellement, j’ai réussi à avoir 14 de moyenne en français, étant que de 2 ans en France.

  • Bonjour, je voudrais savoir quel est lien entre la préciosité, l’honnête homme et le libertinage ? Mon professeur de français ma poser cette question lors de l’entretien et je n’est pas su répondre.
    Merci

  • Bonjour Amelie
    Ton lien vidéo ne marche pas! Lorsqu’on clique dessus, on nous affiche « Oups, cette page est introuvable…. »
    Merci pour cette page

Laisse un commentaire !