Plan de commentaire composé : la méthode

plan commentaire littéraireLa réussite du plan est un des aspects fondamentaux de la méthode du commentaire composé.

Une fois ton analyse du texte terminée au brouillon, tu vas en effet organiser le fruit de ton travail dans un plan en deux ou trois grandes parties.

Quelles sont les règles à suivre pour bâtir un plan de commentaire convaincant ?

Je t’explique tout :

1 – Ton plan de commentaire doit être composé

Eh oui, le commentaire ne s’appelle pas « commentaire composé » pour rien !

Un commentaire est composé quand tes remarques et analyses sont regroupées par centres d’intérêts.

Tu dois donc absolument éviter le plan linéaire qui consiste à suivre la structure du texte (en consacrant par exemple une partie de commentaire à chaque paragraphe du texte).

Au contraire, ton plan de commentaire littéraire doit rassembler les éléments convergents pour aboutir à deux ou trois grands axes de lecture.

Si on résume, ton plan est composé de deux ou trois axes de lectures (ou grandes parties) qui sont elles-mêmes composées de 2 à 4 sous-parties.

Ton plan détaillé ressemble donc à ceci :

Introduction

I – Premier axe de lecture
a – 1ère sous-partie
b – 2ème sous-partie
c – 3ème sous-partie

II – Deuxième axe de lecture
a – 1ère sous-partie
b – 2ème sous-partie
c – 3ème sous-partie

III – Troisième axe de lecture
a – 1ère sous-partie
b – 2ème sous-partie
c – 3ème sous-partie

Conclusion

Pour t’assurer que ton plan est convaincant, vérifie que tes axes de lecture répondent à ta problématique.

En effet, un commentaire est un devoir argumentatif. Chaque grande partie est une thèse qui répond à la problématique de l’introduction.

Cette thèse est appuyée par plusieurs arguments : ce sont tes deux ou trois sous-parties.

Ces arguments sont eux-mêmes illustrés par des exemples précis : ce sont tes analyses et citations du texte.

Pour souligner la logique argumentative de ta démonstration, n’oublie pas de faire des transitions entre tes parties.

2 – Ton plan doit être équilibré

Ton plan doit être équilibré en quantité mais aussi en qualité.

♦ En quantité : chaque axe de lecture (ou « grandes parties ») doit être de longueur équivalente.

Bien sûr, ton correcteur ne compte pas le nombre de lignes dans chaque partie ! Cette appréciation est globale. Par ailleurs, il est fréquent que la troisième partie soit un peu plus courte que les deux autres : cela ne pose aucun souci.

En revanche, vérifie que tes axes de lecture sont quand même de longueur équivalentes. Il n’est pas possible d’avoir une grande partie de deux pages suivie d’une partie de 10 lignes. Si c’était le cas, la partie de 10 lignes apparaîtrait artificielle et superficielle.

♦ En qualité : Chaque axe de lecture met en relief un enjeu littéraire du texte.

Il doit faire avancer ton argumentation et s’appuyer sur des analyses et citations du texte.

Évite notamment les troisièmes parties « cours magistral » où l’élève part dans des développements d’histoire littéraire en oubliant d’analyser le texte étudié.

3 – Ton plan doit être progressif

L’ordre de présentation de tes axes de lecture a son importance !

Pars toujours des idées les plus simples ou évidentes aux idées le plus complexes ou subtiles.

Ainsi, les remarques de ta première partie vont servir de base, de tremplin pour les idées suivantes qui seront plus approfondies ou complexes.

La première partie met en relief ce qui est immédiatement perceptible par le lecteur, les premières impressions, tandis que les parties suivantes mettent à jour l’implicite du texte ou un sens plus littéraire, réservé aux lecteurs attentifs.

4 – Comment trouver un plan de commentaire ?

Un plan de commentaire littéraire ne s’élabore qu’à partir d’idées, et les idées viennent en se posant des questions sur le texte.

Avant de chercher un plan, tu vas donc lire le texte et te poser quelques questions :

– Quel est le thème de ce texte ? Si le texte est argumentatif, quel est la thèse de l’auteur ?

– Quel est son genre ? Son registre ? Sa structure ? son but ? Son mouvement littéraire ?

– Quels sont les procédés stylistiques marquants ? Comment décrire le style de l’auteur ?

– Comment sont les personnages ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Ces questions vont t’aider à dégager les enjeux principaux du texte que tu pourras alors organiser dans un plan.

Pour classer tes idées, n’hésite pas à utiliser un code couleur pour rassembler les remarques qui vont vers la même interprétation.

5 – Les erreurs à éviter dans ton plan de commentaire

Lors de tes premiers essais de plan, tu vas peut-être tomber dans un des écueils suivants.

Ne t’inquiète pas ! Il n’est pas évident de faire un plan de commentaire les premières fois. Utilise cette section comme une check-list pour t’assurer que tu n’as fait aucune erreur dans ton plan de commentaire.

Erreur 1 : le plan fond-forme

Le plan fond-forme est un plan qui distingue le sens du texte et les procédés littéraires.

Par exemple, un plan qui distingue le fond et la forme serait :

I – Un poème sur la nature
II – Figures de style utilisés

Un tel plan est à bannir car le but de ton commentaire n’est pas de lister les figures de style mais de montrer comment le style de l’auteur et la signification du texte sont intimement liés et produisent un effet global.

Tu dois donc montrer comment la forme du texte (les figures de style par exemple) accompagnent le sens du texte.

Erreur 2 : Le plan linéaire

Le plan linéaire consiste à commenter le texte ligne par ligne.

Tu pourras être amené à faire des plans linéaires si tu poursuis des études littéraires, mais au bac de français, il faut absolument éviter ce type de plan qui ne correspond pas aux exigences de l’examen de l’EAF.

Erreur 3 : Le plan morcelé en de multiples paragraphes

Il arrive qu’un élève rende une copie comprenant huit ou neuf paragraphes par parties.

Cette multiplication des paragraphes donne une impression d’éparpillement. L’élève ne parvient pas à synthétiser sa pensée en deux ou trois idées clés.

Si tu te retrouves avec une multitude de paragraphes, il te faut soit faire des choix en éliminant certains points soit regrouper encore davantage les idées qui vont ensemble.

Dans tous les cas, veille à respecter la structure du commentaire littéraire : fais deux ou trois axes de lecture contenant chacun deux à quatre paragraphes maximum.

Erreur 4 : Le plan déséquilibré

On l’a vu tout à l’heure, il ne faut pas proposer une partie de deux pages suivie d’une partie d’une dizaine de lignes.

Veille à l’équilibre de tes axes de lecture. Assure-toi également d’analyser des procédés littéraires différents dans chacune de tes grandes parties.

Tu penses avoir compris comment réaliser ton commentaire ? Teste-toi avec ce quiz sur le commentaire composé.

Pour aller plus loin :

La méthode de l’introduction du commentaire
La méthode de la conclusion du commentaire
Rédiger un commentaire (la méthode)
Exemple de commentaire composé rédigé

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

102 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai une question sur les transitions entre les axes (par exemple entre l’axe I et II.
    Est-ce que la transition doit faire partie du premier paragraphe de l’axe II ou est-ce que ça doit être un autre paragraphe. Si c’est un autre paragraphe, doit-on sauter une ligner entre la transition et le début de l’axe II.
    PS : merci pour votre blog, il aide beaucoup 🙂

  • Bonjour, ma fille est un peu perdue … Son prof leur a expliqué qu’ils devaient faire une intro générale et une conclusion générale + un développement comportant 2 parties. Jusque là, on suit. Mais, dans chacune des 2 parties du développement, il attend une intro, un développement et une conclusion …

  • bonjour, je voulais savoir, lorsque notre problématique est : en quoi ce texte oppose il deux forme de violences ? pouvons nous organiser notre plan tel que la première partie soit dédié à la première forme de violence et la deuxième partie la forme de violence qui s’y oppose?
    J’espère ne pas voir dis trop de bêtise.
    Merci d’avance

  • bonjour Mme , cette année je passerai mon bac français et à propos du commentaire composé je veux savoir si il y en a une introduction générale qui peut être mise dans tous les sujets avec quelque retouches bien-sure et merci

  • Bonjour Mme Amélie, je suis une élève de seconde et nous avons appris la méthodologie du commentaire composé. Cependant, je ne comprends pas et je n’arrive pas à trouver une problématique et les grands axes avec les sous titres. Pouvez vous m’aidez s’il vous plait a trouver rapidement une problématique, des axes et des sous titres ( la méthodologie) pour un bon commentaire composé. Merci de votre aide.

  • Bonjour, merci pour votre article. Je me demandais s’il était possible de faire 3 grandes parties mais seulement 2 arguments par partie? C’est à dire seulement: I) A] B] et II) A] B] et III] A] B]. Si oui, comment introduit-on alors les arguments? Avec Tout d’abord et puis, ou? merci !

    • Un plan en 6 sous-parties est un plan très complet, tu n’as aucun souci à te faire de ce côté là. Il est possible d’introduire tes parties par « d’une part/ d’autre part » ou de mettre en évidence un lien logique entre tes deux arguments : un lien d’addition (De plus, en outre…), un lien d’opposition ou de concession (toutefois, néanmoins…) etc.

  • Bonjour Mme Amélie !
    Je suis un élève de 1ère ES et j ai un commenaire a faire pour la rentrée.
    Sur un discours prononcé par Jean Jaurès contre la peine de mort.
    Le problème est que je ne trouve pas de commentaire sur des discours.
    Et ausi je n’ai pas très bien compris ce que je dois dire dans mes grandes parties.
    J’espère avoir une réponse !
    Merci de votre aide

    • Bonjour Nathan,
      Un discours est tombé au bac de français 2016 (séries S et ES), je n’en ai pas encore fait de corrigé sur mon site, mais tu trouveras sûrement des indications ailleurs sur internet. Il est important d’analyser la situation d’énonciation : qui parle ? A qui ? Dans quel contexte ? Demande-toi aussi quelle est la thèse défendue et les moyens mis en œuvre par l’auteur pour rendre son discours convaincant. Pour la suite, le discours qu’on te fait étudier reste un texte littéraire et s’analyse comme n’importe quel texte (recherche les champs lexicaux, les figures de style, analyse la syntaxe etc).

  • Bonjour, merci pour tes conseils.
    J’aimerais m’entrainer à faire des commentaires composés, est-ce que prendre des sujets de votre site, les commenter, puis regarder votre correction est un bon moyen pour réviser l’écrit, où il faut mieux prendre des sujets de bac des années passées ?

    • Bonjour Léo,
      C’est une très bonne idée de t’entraîner avec les textes de mon site. Il faut juste relativiser la correction : ce que je vous propose sur mon site va au delà de ce qui est attendu de vous en 3h le jour du bac de français.

  • bonjour
    je n’arrive toujours pas a trouver un plan et une problematique qui cole a mon texte ou soit je fais 2parties pas il ya une partie qui regroupe les 2 du coup cest faux
    pourrais je avoir de l’aide?

  • Bonjour Amelie je passe mon bac de francais dans 6 jours et je pense faire le commentaire compose. Mais j’arrive pas a trouver des axes correctes tout le temps et jai peur au jour J de ne pas les trouver. Est ce que vous pouvez me donner quelques astuces et technique pour toujours trouver des axes correctes?

  • Bonjour Madame,

    J’ai fait une seconde dans un lycée où nous n’avons jamais fait de commentaires composés ni même travaillé sur la méthodologie. Je suis en première dans un autre lycée avec un professeur très sévère (on a tout le temps des mauvaises notes), mais avec un bon cours. En revanche (je sais que c’est une drôle de question, mais mieux vaut tard que jamais !), je ne sais toujours pas si je dois utiliser la problématique donnée pour la dissertation pour faire mon commentaire composé ou si je dois en fonction du texte à analyser et en m’appuyant sur le corpus donner ma propre problématique et construire mon plan en fonction. Voilà, c’est paniquant, je viens d’avoir encore une mauvaise note pour deuxième commentaire composé de l’année. J’ai fait un plan en fonction de la problématique donnée pour la dissertation. J’ai l’impression de ne plus rien comprendre…

    En vous remerciant,

    Respectueusement,

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Il ne faut pas faire un plan à partir de la question de dissertation. Certes, le sujet de dissertation peut te donner quelques pistes de réflexion pour le commentaire, mais en aucun cas il ne peut constituer la problématique de ton commentaire. Ce sont deux exercices distincts qu’il ne faut pas mélanger.

      • Bonjour Amélie. Vous pouvez me proposer la problématique type et le plan type de commentaire de texte qui fonctionnent pour tous les textes s’il te plaît, car la méthode de mon professeur est trop compliqué. Aidez-moi, s’il vous plaît Merci de votre compréhension

        • Tu fais référence à la méthode que j’ai créée et que j’enseigne dans le cadre de ma formation privée, mais les inscriptions à cette formation sont closes pour le moment. Je te ferai signe si des places se libèrent.

  • Bonsoir Amélie . Je tiens à te remercier pour tous tes cours qui sont très bien structurés et clairs. Cependant j’aurai une question en espérant que tu y répondes . C’est par rapport au plan à faire dans le commentaire . En fait j’ai beaucoup de mal à le faire car je ne sais pas comment le faire concrètement . Merci de ta réponse par avance .
    Milena .

  • Bonjour Amélie, je suis ton site depuis le début de l’année, ça m’est vraiment utile. Je dois faire un commentaire une poésie mais je ne sais pas de quelle manière attaquer ma première partie après avoir annoncé le nom de mon axe. Peux tu m’aider s’il te plait? merci d’avance

  • Amélie, je t’aime tellement! :’)
    Merci pour cet article détaillé et précis, je peux ENFIN m’améliorer un tant soit peu! Par ailleurs, maintenant que j’y pense, aurais-tu, par le passé, écrit un article en rapport avec la méthode d’analyse d’un texte littéraire? J’en aurais bien besoin!
    Merci d’avance!

  • bonjour, je voulais savoir si dans un commentaire on écrivait les axes et sous parties en grand ou est ce qu’on les distingue par des alinéas, des sauts de lignes …

    • Dans ton commentaire, les titres ne sont pas apparents comme sur mon site internet. Tes titres sont en revanche rédigés : tu les annonces par des phrases au début de tes paragraphes. Bien sûr,la présentation de ton devoir doit également mettre en relief la structure de ton commentaire : sauts de lignes entre les parties, alinéa à chaque nouvelle sous-partie…

  • bonjour, Amélie je suis en second et j’ai mon premier commentaire littéraire à faire pour demain j’ai déjà commencé mais je n’ai pas vraiment compris comment structuré mon développement pourriez-vous m’aidez. Merci

  • Bonjour Amélie
    J’ai passé le bac de français Es vendredi dernier,
    J’ai choisie le commentaire d’Anatole France et je voudrais savoir ce que vous pensez de mon plan :
    I) Un éloge émouvant
    A) la description d’un homme plein de qualités
    B) un début de célébration

    II) Emile Zola un auteur obstiné
    A) un début de carrière difficile
    B) un combat acharné
    C) une œuvre bâtie pierre par pierre

    Je ne suis pas très doué pour trouver un plan.

  • Bonjour Amélie,

    J’ai une autre question. Je voudrais ouvrir mon oral de français sur l’incipit de L’Etranger de Camus avec l’incipit du Procès de Kafka. J’aimerais savoir si il faut que j’ai lu le Procès de Kafka pour ouvrir mon incipit sur ce livre, car j’ai peur que l’examinateur me pose des questions sur le livre alors que je ne l’ai pas lu. Sachant que j’explique bien les liens entre l’incipit de Camus et celui de Kafka.

    Merci,
    Bonne journée

  • Bonjour Amélie,

    J’ai un gros problème. Lorsque je lis un texte pour faire le commentaire, je fais le travail de repérage mais après je n’arrive jamais à trouver des idées, à les organiser , à trouver mes axes et ma problématique.
    Aurais-tu une solution?

    Ps: Merci beaucoup pour ton super site, il est vraiment génial merci pour les commentaires de texte qui sont très clairs !

    Bonne journée

  • Bonjour,
    Croyez-vous qu’il serait mieux de prendre le commentaire composé au bac ou la dissertation ? Car j’ai souvent beaucoup de mal à trouver des procédés pour le commentaire et l’on me dit souvent que c’est ce qu’il manque dans mes copies… Et je n’ai jamais su comment faire pour régler ce problème.
    En tout cas vos astuces m’aident beaucoup, votre site est génial, merci beaucoup !

    • Je ne peux pas choisir à votre place le sujet qui vous convient le mieux ! La dissertation est un très bon sujet à condition d’avoir un minimum de connaissances littéraires pour rendre un devoir qui répond à la problématique du sujet et qui propose des exemples riches et variés. Si tes connaissances littéraires sont restreintes, je te conseille le commentaire mais il faut bien évidemment travailler et réactualiser tous les outils d’analyse littéraire (figures de style, analyse des temps verbaux, de la grammaire etc).

  • Bonjour,
    j’aurais de nouveau une question si les grandes parties font à peu près la même taille mais que mes sous partie sont un peu déséquilibré est ce que c’est pénalisant ??

  • Bonjour !
    Je viens de recevoir la 2e vidéo mais mon bac blanc est dans 2 semaines, pouvez-vous accélérer le rythme d’envoie pour que je puisse avoir toutes les vidéos cette semaine, la dernière semaine des vacances s’il vous plaît.
    Merci

  • Bonjour !
    J’aimerais avoir un conseil, pour faire le plan, il faut déjà avoir trouvé la problématique. Mais comment trouve-t-on une problématique ? Comment savoir vers que aspect du texte les profs veulent-ils qu’on réfléchissent ?
    Merci

  • Amelie, bonjour. je vous remercie pour avoir conçu ce programme vraiment il m´éclaire beaucoup. mais j´ai de doutes en ce qui concerne la dissertation et le commentaire composé

  • Bonjour, je suis en classe de seconde et j’ai un commentaire composé à faire en français sur la description du peintre Frenhofer, extrait du « Chef d’œuvre inconnu » de Balzac. Mon professeur de français nous a uniquement donner la problématique. Mais je n’arrive pas à trouver un plan qui réponde à cette problématique, soit « Comment Balzac parvient-il à suggérer au lecteur le caractère extraordinaire du peintre Frenhofer? ». Je suis vraiment perdu, c’est mon premier commentaire composé. Serait-il possible que vous m’aidiez un petit peu pour trouver le plan, s’il vous plaît.
    Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie,
    tout d’abord ce site m’aide énormément dans mes révision pour l’écrit et l’oral. Il est génial 🙂
    J’ai une question sur le plan du commentaire composé. Ma professeur nous à donné une fiche sur le commentaire et il est écrit que pour la première partie il faut faire la forme et pour la deuxième il faut faire le fond alors que sur ce site il est dit qu’il faut que ces deux là soient mêlé. Comment dois-je faire ?

  • Bonjour Amelie

    Est-ce-que je peux tout les leçons du commentaire en une seule jour ? puisque le jour J est très proche

    mercie

  • je voulais savoir si l on devait répondre a la problématique tout de suite après la question ou l on peut y répondre plus loin dans le commentaire ? MERCI

  • Bonjour Amélie,
    Comme certains élèves, je viens tout juste de voir ton siteweb concernant les astuces pour le Bac de Français, et il est tellement clair qu’on veut chaque fois y retourner, un gros Bravo pour vous et merci encore car grâce à vous je suis plutôt motivé pour mon Bac

  • Bonjour Amélie, je tenais vraiment à vous remercier car vous faites un travail remarquable, j’ai découvert ce site en début d’année scolaire ( je suis en 1ère S) et il m’a avait déjà bien aidé pour mon bac blanc … C’est donc naturellement que je m’en suis resservit pour préparer le vrai bac et que je l’ai conseillé à mes amis. Donc voilà, demain est la grand jour pour l’écrit ( je reviendrais bien sur pour réviser encore un peu l’oral) !!!
    Encore merci beaucoup !!!!!

  • Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour ce site très clair, très complet et très aidant pour ma part. Alors voila je suis en première S et je passe mon BAC de Français demain donc c’est toujours stressant et on se dit qu’on est pas prêt et on a toujours des choses à revoir. Je n’arrive pas vraiment à proposer quelque chose d’intelligent en termes de problématique et de plan. J’ai toujours réussi à obtenir de bonnes notes (15-16) grâce à mes relevés et d’après mon professeur de Français c’est ma force mais la structure et la logique de mon plan me pénalise et lient mes relevés de manière illogique. Merci d’avance!

    • Je te conseille de visionner attentivement la leçon n°2 de la formation gratuite en 10 leçons : elle traite de la logique du plan. Ceci dit, si tu obtiens 15 ou 16 à chaque fois, c’est que ton plan ne doit pas être si illogique !

  • Bonjour ,
    Je passe le bac Français le 18juin.
    Pourrais tu me donner des astuces pour trouver rapidement une problématique (quelles genres de questions faut il se poser), mais surtout, j’ai énormément de mal lors de la réalisation de sous parties

  • Bonjour Amélie,

    Je me prépare pour le bac de français qui est très bientôt et je m’entraîne donc en faisant des questions de corpus et des commentaires composés. Cependant, concernant le commentaire j’ai quelques soucis,qui m’ont valu une note pas très glorieuse à l’examen blanc, j’ai beaucoup de mal à trouver le plan pour mon commentaire et je dissocie très souvent le fond et la forme ce qui complique également le sens et le but du texte que j’ai du mal à trouver et à développer, comme normalement je suis censée le faire. Je voulais donc savoir si à l’approche des examens vous aviez quelques conseils à me donner pour ne pas écrire n’importe quoi le jour J.

    Merci d’avance !

  • Bonjour je voudrais savoir comment faire pour répondre brillèvement aux questions sur corpus.
    Merci d’avance 🙂
    PS: vos vidéos sont si claires …. *___* 😀

  • Bonsoir Amelie,
    J’ai un commebtaire composee a faire mais a prt la problematique je ne sais paq quoi mettre comme plan
    Voici ma problematique:
    Comment la guerre est representee a traver cette extrait?
    cst un extrait de jean eshnoz 14

  • Bonjour Amélie,
    J’ai un commentaire à faire pour lundi, et j’ai suivi à la lettre tes conseils ! Merci beaucoup, c’est tellement mieux expliqué et clair! 😀

    Par contre, j’ai une petite question, peut-on positionner une question dans une sous partie, ou en début, pour répondre bien sûr tout au long de celle-ci ?

  • Bonsoir
    est-ce que dans un plan de commentaire, un registre peut faire l’objet d’une sous partie ?
    Par exemple a) le lyrisme ou b) le tragique ?
    J’ai déjà vu ça dans certaines lectures analytiques mais quand je fais moi-même un plan de commentaire je ne trouve pas des sous parties comme celles-ci, est-ce que c’est une erreur de ma part?

    • Il y a toujours beaucoup de plans possibles sur un même texte, et dans certains cas, il est très intéressant d’analyser les registres, mais il n’y a pas d’obligation : cela dépend de ton texte et de tes axes de lecture.

  • Bonjour Amélie
    Je n’arrive vraiment pas a faire le lien entre ma problématique et mes axes.
    Aurait-tu d’avantags de conseils a me donner ?

  • Je viens juste de découvrir votre site. Dans le cadre d’un premier commentaire de texte, vos explications m’ont énormément apporté. De plus, souhaitant suivre une formation littéraire au cned, je suis sure de revenir le plus souvent sur votre site en espérant avoir les réponses à mes questions.
    Je vous remercie pour votre travail !

  • Je tiens à vous remercier car grâce à votre website, j’arrive à tenir la cadence malgré mes difficultés. Votre site est clair, et simple à comprendre, bien plus que le sont parfois nos cours. MERCI!

  • Bonsoir , je passe mon bac Blanc de français demain matin et je suis vraiment paniquée car je ne sait pas ce qu’il faut mettre dans une introduction , j’ai peur de ne pas écrire suffisamment et qu’elle soit peu garnie …

  • Je vous remercie infiniment pour le travail que vous fournissez afin d’aider les élèves.
    Je suis en seconde, et commencer à apprendre la méthode de rédaction du commentaire composée n’est pas simple quand le professeur que j’ai n’ai pas très compétant.
    Vos méthodes sont claires et précises, et c’est exactement se dont j’ai besoin.
    Mathilde.

    • Bonjour Doddy,
      La problématique n’est jamais donnée à l’écrit du bac de français. C’est à vous d’en trouver une pour soutenir votre commentaire littéraire. J’apprends à mes élèves à travailler à partir d’un plan type, mais je n’en parle pas sur le blog car mal utilisé, ce plan peut devenir contre-productif. En janvier, je proposerai une formation spéciale aux élèves qui veulent apprendre à travailler selon cette méthode. Tu pourras la rejoindre si tu le souhaites : toutes les informations seront sur mon site en janvier.

  • Bonsoir Amélie,
    Ayant un commentaire sur table jeudi, aurais-tu une astuce pour repérer rapidement une problématique ainsi que des axes de lecture ? Par exemple, dégageons-nous la problématique après nos premières impressions sur le texte ? Et établissons-nous ainsi nos axes de lecture ? Ou faut il tout d’abord procéder à une analyse linéaire du texte afin de soulever les différents axes puis la problématique à laquelle ceux-ci semblent répondre ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Eddy,
      Sur ce site dédié au bac de français, j’écris souvent « commentaire » au lieu de « commentaire composé » ou « commentaire littéraire » (ces deux termes sont synonymes).
      Néanmoins il existe des commentaires qui ne sont pas littéraires : c’est le cas du commentaire de texte en philosophie ou du commentaire d’arrêt en droit.
      En classe de première, on ne te demande toutefois de ne rédiger que des commentaires littéraires.

      • Deux axes contenant chacun deux sous-parties? C’est vraiment possible? Etrange car au cours de l’année j’ai dû rédiger un plan détaillé. Dans celui-ci je n’ai mis que 4 sous-parties (il faut dire que le professeur s’était bien gardé de nous préciser antérieurement le nombre correct…). Résultat: 4 points en moins (donc 2 par sous-partie manquante) …

  • Bonsoir, je voulais savoir s’il etait possible de faire un commentaire avec 4 sous parties seulement, parce que j’ai entendu dire que ce n’etait pas suffisant. (Environ 15 lignes la sous partie)

    • Bonjour Agathe,
      La difficulté c’est que normalement, tes axes de lecture constituent la réponse à la problématique, donc tu devrais raisonner dans l’ordre inverse.
      Ceci dit, rien n’empêche de trouver la question (la problématique) quand on a déjà la réponse (les axes de lecture), mais dans ce cas, la problématique à trouver est celle à laquelle tes axes de lecture répondent et il y a de nombreuses possibilités.

  • Bonjour,je suis une mère qui cherche à motiver mon enfant pour son bac de français et votre site est vraiment très bien fait claire , ludique, il rend au français et aux grands auteurs un grand honneur et nous aide beaucoup, pour ma part bien mieu que tous les manuels que j’ai parcouru. Bravo et un grand merci

      • salut Mme Amelia et comment vous allez juste vous dit que j’ai découverte vous site cela fait a peut près 15min mais j’ai pas encore vu votre mais je suis un peu persuader que je suis a la bonne porte et j’aimerais que vous m’aidiez et clarifié quelque notion en commentaire pour que je puisse être l’un des meilleurs élèves de ma classe et je ferai tous mon possible pour apprendre vos leçons car la plus part des amis se moque et me dit que je suis très nul en français et sachez que si vous aidez Mme Amelia je vous serai très reconnaissant .

  • J’ai découvert votre site il y a un mois et depuis je reviens souvent. J’aime beaucoup vos articles très clairs, très synthétiques et vos vidéos aussi. Merci vraiment pour tout votre travail 🙂

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