L’Etranger d’Albert Camus : le résumé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

l'étranger d'albert camus résuméPour tous ceux qui présentent L’Etranger d’Albert Camus à l’oral de français, voici un court résumé chapitre par chapitre de cette oeuvre clé (en vidéo).

L’Etranger : résumé en vidéo

Vous pensez être au point sur L’Etranger ? Faites le quiz pour en être sûr !

L’Etranger de Camus, première partie : résumé

Chapitre 1 :

Le protagoniste de L‘Etranger, Meursault, est un employé de bureau qui habite Alger. Il vient de recevoir un télégramme de l’asile de vieillards de Marengo lui annonçant la mort de sa mère. Il prend alors deux jours de congés pour se rendre à Marengo en autobus.

Il fait très chaud. Arrivé à l’hospice, il converse avec le concierge et accepte un café. Puis commence la veillée durant laquelle les amis de sa mère prennent place autour du cercueil. Ces derniers font à Meursault l’effet d’un tribunal.

Le lendemain, l’enterrement de la mère de Meursault a lieu. Il fait une chaleur accablante ; Meursault suit le cortège funèbre dans un état de semi-conscience : l’église, le cimetière, l’évanouissement du vieux Pérez (le compagnon de sa mère). Meursault ne pleure pas et éprouve un grand soulagement lors de son retour à Alger.

Chapitre 2 :

Le lendemain de l’enterrement, un samedi, Meursault va se baigner au port et y rencontre Marie, une jeune femme qui avait travaillé comme dactylo dans son bureau. Ils nagent et rient ensemble.

Au moment de se rhabiller, Marie s’aperçoit que Meursault est en tenue de deuil et s’étonne qu’il ait enterré sa mère la veille. Ils vont au cinéma, Marie passe la nuit chez Meursault. Elle part tôt le lendemain matin et Meursault passe l’après-midi sur son balcon à regarder la vie de son quartier.

Chapitre 3 :

Meursault reprend sa vie monotone d’employé de bureau. Le soir, de retour chez lui, il rencontre dans l’escalier le vieux Salamano accompagné de son chien. Salamano est un vieux voisin de palier qui martyrise son chien.

Puis il rencontre un deuxième voisin, Raymond, qui l’invite à manger. Raymond lui explique alors qu’il souhaite se venger d’une femme qui lui aurait été infidèle. Il l’a déjà battue mais veut lui tendre un piège. Il a besoin de Meursault pour rédiger une lettre afin de la faire revenir et l’humilier. Meursault ne se pose pas de questions et accepte de rédiger la lettre.

Chapitre 4 :

Une semaine passe. Le samedi suivant, Meursault retrouve Marie à la plage et cette dernière passe la nuit chez Meursault.

Le lendemain, ils entendent une violente altercation chez Raymond : ce dernier frappe et injurie une femme ; un agent est obligé de faire cesser la dispute et de convoquer Raymond au commissariat. Raymond demande alors à Meursault de lui servir de témoin, ce que Meursault accepte. Il passe l’après-midi avec Raymond.

A son retour, il trouve le vieux Salamano désorienté parce que son chien s’est enfui. Meursault entend le vieux Salamano pleurer le soir dans sa chambre.

Chapitre 5 :

Raymond invite Meursault et Marie à passer le dimanche chez un ami dans un cabanon près de la plage. Il raconte à Meursault qu’un groupe d’arabe, dont le frère de la maîtresse infidèle, l’a suivi toute la journée.

Le patron de Meursault lui propose un poste à Paris, mais Meursault ne montre aucun enthousiasme. Il retrouve Marie qui lui demande s’il veut l’épouser. Meursault lui répond que cela lui est égal. Comme elle lui fait part de son désir de se marier avec lui, il accepte avec indifférence.

De retour chez lui, il rencontre de vieux Salamano qui lui parle de son chien et lui confie que, contrairement au reste du quartier, il ne l’a pas mal jugé lorsqu’il a mis sa mère à l’hospice.

Chapitre 6 :

Meursault, Marie et Raymond passent le dimanche dans un cabanon près de la plage chez un ami de Raymond. Le matin, Meursault et Marie profitent de la mer et de la plage.

Après le déjeuner, Meursault, Raymond et l’ami de Raymond vont se promener sur la plage. Ils aperçoivent deux arabes dont le frère de la maîtresse de Raymond. Une bagarre se déclenche durant laquelle Raymond est légèrement blessé par un coup de couteau.

Vers une heure et demi, Raymond et Meursault retournent sur la plage où les deux arabes sont encore là. Raymond qui a amené un revolver veut tirer sur son adversaire mais Meursault l’en dissuade, et, pour l’en empêcher, lui prend son arme.

A peine rentré au cabanon, Meursault éprouve le besoin de revenir se promener sur la plage. Accablé par la chaleur, il se dirige vers une source mais l’arabe de Raymond s’y tient. Celui-ci sort un couteau. Pour Meursault, la suite se déroule dans un état de semi-conscience :  accablé par la chaleur torride et aveuglé par le reflet du soleil sur la lame du couteau de l’arabe, il sort son revolver et tire quatre coups sur l’arabe. (voir le commentaire de la fin du chapitre 6 – l meurtre de l’arabe)

L’Etranger de Camus, deuxième partie : résumé

Chapitre 1 :

La deuxième partie de L‘Etranger de Camus est consacrée au procès de Meursault. Dans le chapitre 1, Meursault est interrogé chez le juge d’instruction qui veut connaître le mobile du meurtre. Meursault reste indifférent et ne manifeste aucun regret. Le juge l’interroge également sur sa mère mais Meursault , apathique, ne donne aucune réponse satisfaisante. L’instruction dure onze mois.

Chapitre 2 :

Meursault s’habitue aux privations de la vie carcérale. Il dort beaucoup, lit et se remémore des souvenirs. Il reçoit une fois la visite de Marie.

Chapitre 3 :

Au bout d’un an, le procès de Meursault a lieu, en plein été. Depuis son box d’accusé, Meursault découvre le tribunal : les jurés, les journalistes, la cour, les témoins.

Le président du tribunal interroge Meursault sur sa mère puis sur le meurtre de l’arabe. Les témoins défilent : le directeur de l’asile, le concierge qui raconte que Meursault avait pris un café à la morgue, le vieux Pérez. L’assistance se rend compte que Meursault n’a manifesté aucun sentiment lors de l’enterrement de sa mère.

Interrogée par le procureur, Marie avoue qu’ils ont entamé leur liaison le lendemain de l’enterrement. Le procureur révèle que Meursault avait fait un témoignage de complaisance à Raymond, un proxénète,  et que le crime est donc crapuleux.

Chapitre 4 :

Meursault se sent de plus en plus étranger à son procès. On parle de lui sans jamais lui demander son avis. Le procureur général le présente comme un monstre sans cœur qui a prémédité son crime. L’avocat de Meursault le présente comme une personne honnête, pleine de qualités morales. (voir l’analyse du chapitre 4 de L’Etranger de Camus)

Meursault se désintéresse de son procès et ne se reconnaît dans aucun des portraits qui sont faits de lui. Après une longue attente, le président annonce que Meursault aura la tête tranchée en public.

Chapitre 5 :

L’aumônier rend visite à Meursault dans sa cellule alors que ce dernier avait refusé de le recevoir. Meursault se met en colère et insulte l’aumônier.

Après le départ de ce dernier, il s’ouvre à « la tendre indifférence du monde » et retrouve son calme et même un sentiment de bien-être. Il souhaite alors qu’un grand nombre de spectateurs l’accueille avec des cris de haine le jour de son exécution afin d’apaiser sa solitude. Voir l’analyse de l’épilogue.

Tu étudies L’Etranger ? Tu seras aussi intéressé(e) par :

Comment faire une fiche de lecture en 8 étapes (vidéo)
L’étranger, Camus, chapitre 4 (le procès) : commentaire
L’Etranger, incipit (chapitre 1) : analyse
L’Etranger, le meurtre de l’arabe : analyse
L’Etranger, excipit : analyse
L’Etranger : le quiz
L’absurde chez Camus
Les Justes : résumé
Caligula, Camus : résumé
Résumé de Voyage au bout de la nuit de Céline
Madame Bovary : résumé
Le rouge et le noir : résumé
Petit Pays, Gaël Faye (fiche de lecture)
Manon Lescaut, abbé Prévost (fiche de lecture)
Sido et Les Vrilles de la vigne, Colette (fiche de lecture)

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

33 commentaires

  • Cela m’a été d’une grande utilité.
    Allez vous faire un commentaire ou une analyse sur le poème Exhortation de Catulle Mendès?
    Si non pouvez vous juste me donnez quelques pistes s’il vous plaît car c’est mon premier commentaire et je galère.
    Merci par avance.

  • Bonjour Amélie , merci beaucoup pour tes supers commentaires et autres grands aides.
    J’aime beaucoup l’œuvre de Camus mais j’ai toutefois une certaine frustration car je ne comprend pas le caractère de Meursault. Évidemment c’est une action volontaire de camus, mais tout de même , quel est le lien entre sa personnalité si renfermée et sa théorie de l’absurde ? S’il est tant dans les « sensations » , pourquoi tuer ne lui procure rien et pourquoi ne désire il pas se confier ou profiter plus de la vie en étant plus bavard avec Marie par exemple , puisque il ne croit pas a une vie après la mort .Pour finir , pourquoi , s’il a prit conscience de son crime ne répond il pas au juge ect…
    Merci beaucoup

  • Bonjour Amélie, C’est vraiment un bonheur de réviser le bac de français avec votre site et vos vidéos : c’est clair, précis, intéressant…! Un immense merci pour tout votre travail, qui m’a beaucoup aidé ! Bonne continuation

  • Bonjour Amélie,
    Vos résumés et vos vidéos explicatives sont vraiment très clairs, cela m’a permis de me rafraichir la mémoire la veille de mon contrôle 🙂
    Bravo pour votre travail !

  • Avez vous fait un compte rendu de l’enterrement ou savez vous où je peux le trouver car notre prof ne nous a presque rien donné…

  • Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir une analyse ou un commentaire sur l’Etranger d’Albert CAMUS 2nd partie chapitre IV à partir de « Et voilà messieurs » jusqu’à « parce que le procureur s’est mis à parler de mon âme ». Cet extrait fait partie d’un des textes que j’ai pour mon oral de français au bac, mais c’est une horreur je n’y comprend rien.
    Merci d’avance 🙂

  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver qu’elles sont les étapes du parcours philosophique de Camu que démontre le livre de l’Etranger. Pouvez-vous m’aider ?
    merci pour ce résumer !

  • Coucou, j’ai trouvé votre résumé extrêmement bien fait.. Etant donné qu’un des livres que l’on étudie est Mort à crédit, de Céline, plus précisément jusqu’au voyage en Angleterre et trouvant cette oeuvre particulièrement difficile à résumer, je pense qu’il serait intéressant de trouver un résumé de cette dernière sur votre site.

  • Bonsoir je suis en premiere ES et demain j ai une sorte de controle de lecture enfin une analyse et je vous l’avoue je suis un peu en difficulté. Mon controle portera sur l Etranger de Camus avec 4 questions du genre Comment est montré la justice?
    En quoi est elle injuste?
    Comment l’écrivain montre sa position dans le livre?
    Comment fait-il passé ses idées d’un point de vue litteraire ?
    Juste quelques infos que vous pourriez m’apporter sera sympa
    merci

  • Merci beaucoup Amélie , j’avais complètement oublié de lire l’étranger de CAMUS et malheureusement demain j’ai un contrôle sur ce livre et ta vidéo ma beaucoup aidé !

Laisse un commentaire !