Oral de français 2020 : déroulement de l’épreuve

[Informations 100% conformes au nouveau programme du bac de français 2020]

Comme les années précédentes, l‘oral de français prend appui sur un « descriptif de lectures » élaboré et signé par ton professeur.

Ce descriptif précise les textes étudiés pour l’oral :

  • Pour chaque objet d’étude, au minimum 6 textes pour l’explication linéaire (3 extraits issu d’une des oeuvres au programme et 3 extraits pour le parcours)
  • L’oeuvre que tu as choisie pour la deuxième partie de l’oral.

Je t’explique ici le déroulement de l’oral de français. Si tu as des questions pratiques sur l’épreuve (Comment s’habiller ? Qu’apporter le jour J ? etc), tu trouveras les réponses sur ma page oral de français : comment ça se passe ?

Au total, l’oral dure 50 minutes : tu as 30 minutes de préparation et 20 minutes devant l’examinateur.

Tes 20 minutes d’oral se composent de deux parties :

1re partie de l’oral de français : la lecture linéaire (12 minutes)

Cette première partie de l’oral dure 12 minutes car elle contient un peu plus qu’une explication linéaire. Elle se déroule en effet en trois temps :

1 – La lecture du texte (2 points)

La lecture à haute voix du texte à étudier est notée sur deux points. Pour la réussir, fais une lecture expressive et bien articulée de l’extrait !

2 – L’explication linéaire (8 points)

Ta lecture linéaire du texte doit durer entre 8 et 10 minutes. Elle est notée sur 8 points.

Attention à ne pas tomber dans la juxtaposition de remarques formelles ou dans la paraphrase. Analyse linéaire ne veut pas dire analyse improvisée !

Une analyse linéaire est en effet structurée dans un plan qui suit le mouvement du texte et qui répond à une problématique énoncée en introduction.

Ta lecture linéaire contient également une conclusion.

C’est donc un véritable exposé qui suit un fil conducteur.

3 – L’analyse grammaticale d’une phrase (2 points)

Tu devras réaliser l’analyse syntaxique d’une phrase issue du texte étudié.

L’analyse grammaticale d’une phrase consiste tout simplement à identifier la nature et la fonction des mots, groupes de mots et propositions de la phrase.

La phrase à analyser t’est donnée avant tes 30 minutes de préparation : tu as le temps de la préparer au brouillon.

Cette question de grammaire est notée sur 2 points.

2nde partie de l’oral : L’entretien (8 minutes)

L’entretien à l’oral de français porte sur l’œuvre intégrale de ton choix.

Tu vas sélectionner une œuvre parmi celles imposées par le programme national ou parmi celles proposées par ton enseignant au titre des lectures cursives obligatoires.

Comme tu ne présentes qu’une seule œuvre pour l’entretien, assure-toi bien sûr de la connaître sur le bout des doigts !

Cette seconde partie de l’oral se déroule en deux temps :

1 – Une brève présentation de l’œuvre (2-3 minutes)

C’est toi qui va commencer cette seconde partie de l’épreuve en proposant à l’examinateur une courte présentation de l’œuvre que tu as sélectionnée.

Cette présentation doit être synthétique et percutante.

N’essaie pas de faire un résumé ou une analyse complète de l’ouvrage (en 2 minutes, c’est impossible !).

Va droit à l’essentiel en indiquant pourquoi cette œuvre a retenu ton attention et pourquoi tu l’as choisie.

2 – L’entretien avec l’examinateur (environ 5 minutes)

L’entretien est un véritable dialogue avec l’examinateur autour de l’œuvre que tu as choisie.

L’examinateur peut te demander de développer ta réflexion, de nuancer ton point de vue et te poser quelques questions sur l’œuvre (quel est son contexte de publication ? Ses thèmes ? etc).

Tu dois montrer que tu as développé un avis personnel sur l’œuvre choisie.

Tu prépares l’oral de français ? Regarde aussi :

Les 4 erreurs fatales à l’oral de français
Les 8 choses à ne pas oublier le jour de l’oral
Peut-on être interrogé sur une lecture cursive pour la lecture analytique ?
14 choses que l’examinateur aimerait vous dire à l’oral de français
Quiz sur l’oral de français

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

65 commentaires

  • bonjour Amélie,
    je suis en 1ereES et je me demande si il y a un plan spécifique a suivre pour les 10 minutes d’explication de notre lecture analytique?

    Merci

  • Bonjour Amélie,
    Je suis en 1ère L et j’ai une question ; est-il nécessaire d’apprendre par coeur tout les plans des lectures analytiques pour l’oral de français en les modifiant selon la problématique ?

  • Bonjour
    je suis en première L et je passe mon bac blanc la semaine prochaine !!!!
    Pouvez vous m’aider car je panique et je n’arrive pas a apprendre mes fiches et en particulier mes plans de commentaire de mes lectures analytiques je ne sais pas pourquoi mais ça ne rentre pas dans ma tête
    merci de votre compréhension et merci d’avance
    votre blog est plus que génial !!!!!!
    Mathilde

  • Bonjour !
    Une petite question : conseillez-vous d’apprendre le plan vu en cours et les éléments du texte dedans, ou seulement les éléments du texte (quand je dis élément, je parle de figures de style, champs lexicaux, … + leurs effets bien sûr) ?
    J’ai peur en effet d’apprendre le plan, et de le calquer le jour de l’oral … Ne serait-il pas mieux d’apprendre les idées principales et de les réorganiser pendant les 30 mins ?

  • Bonjour j’ai passé mon oral ce matin, je suis passé sur L’invitation au voyage de Beaudelaire et j’ai parlé 8min 40 est-ce suffisant(Bien sûr j’ai pas parlé 8min sur un seul mot)
    . Merci 🙂

  • Bonjour Amélie,

    Je passe mon oral demain après-midi et je suis complètement morte de trouille, je sais pas ce qui m’arrive je stresse comme pas possible. Avez vous une méthode pour évacuer le stresse.

  • Bonjour,
    Je passe mon de français ce lundi (27) et je voudrais savoir si on ne comprend pas bien la problématique donnée par l’examinateur est-ce que c’est possible de le signaler ( et si oui y a t-il un risque que la note diminue) ?
    Merci.

  • Bonjour,
    Lors de l’oral, quand doit-on lire notre extrait ? À la fin de notre introduction ou bien avant la problématique et l’annonce du plan ?
    Merci d’avance,

  • Bonjour,

    Je passe mon bac de français dans un mois , en filière S . Je voulais vous demander si vous conseilleriez de prévoir une ouverture pour l’oral ?

    Merci d’avance , Cordialement , Pierrou

  • Bonjour Amélie,
    Je voudrai vous remercie pour vos vidéos postés sur YouTube ainsi que ce site. Votre explication et vos démarches sont vraiment claires et concis Et cela m’avais permis d’obtenir une bonne note !!!! Merci beaucoup !!!! ^^

  • Bonjour,
    J’espère que ma question n’est pas trop bête…
    Je suis un peu paniquée parce que des amis qui sont passés à l’oral aujourd’hui m’ont dit qu’un des jury n’acceptait pas le descriptif pendant les 50 min de l’épreuve, c’est à dire de la préparation de l’oral jusqu’à la fin de l’entretient! Est-ce normal? Un jury a-t-il le droit de priver un élève de son descriptif?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bonne journée

  • Bonjour Amélie.

    Tout d’abord, je voudrais vous remercier sincèrement pour tout le magnifique travail que vous réalisez et publiez sur votre site. Je suis une future 1ère (S) et je viens régulièrement ici depuis un an. Vos vidéos, méthodes, explications, commentaires rédigés, etc, sont très clairs et m’ont beaucoup aidée tout au long de mon année de seconde.

    Cependant, malgré le fait que je ne suis pas encore en 1ère et bien que je sois une bonne élève, je stresse déjà pour le BAC de Français 2016… J’ai peur de ne pas trouver des axes de lectures pour le commentaire composé, peur de ne pas trouver un bon plan, de ne pas trouver une bonne problématique, etc… Auriez-vous des conseils pour trouver des axes de lectures ? (Même si je sais qu’il est dur de répondre à cette question, chaque texte étant différent et donc nécessitant des axes de lectures différents également…)

    Par ailleurs, je stresse énormément, déjà au collège et en seconde… Donc l’année du BAC de Français, et en Terminale, je ne sais pas si je vais réussir à gérer mon stresse… Aussi bien pour l’oral, que pour l’écrit… Auriez-vous des conseils pour gérer le stresse face à ces examens, s’il vous plaît ?

    Enfin, j’ai quelques questions en ce qui concerne l’oral de Français. Premièrement, j’ai lu tes articles ainsi que d’autres présentant cet examen oral, et je suis un peu stressée par rapport au fait que le jury me donne une nouvelle problématique que celle préparée au cours de l’année. Pourrai-je tout de même utiliser un plan similaire à celui préparé avec mon professeur de Français, ou devrai-je le changer complètement ? Pourrai-je réutiliser certains axes, ainsi que bien sûr les procédés littéraires analysés ?
    De plus, j’aimerais savoir si le jury n’est composé que d’un seul membre, ou de deux ?
    Ensuite, je souhaiterais savoir comment faut-il « apporter » ses textes, lectures analytiques : doit-on les mettre dans un classeur, dans un lutin,… ?
    Pour terminer, comment me conseillez-vous de m’habiller le jour J ? Pourrai-je mettre une tenue assez décontractée afin de me sentir à l’aise (pantalon noir, tee-shirt, veste en jean, converses blanches), ou bien devrai-je m’habiller plus « classe » (pantalon noire, chemisier blanc,…) ?

    J’espère que mes questions sont assez claires et compréhensibles. J’espère également que vous me répondiez, ce serait vraiment gentil de votre part.

    Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous aider,
    Cordialement,
    Une élève fidèle sur votre site 🙂

    P.S. : Oui, ce BAC de Français me préoccupe tellement (déjà, alors que c’est dans un an..!) que je poste ce message à 02h45… C’est pourquoi je vous serais réellement reconnaissante si vous répondiez à mon message!

  • Bonjour je voudrais savoir si faire un commentaire composé a l’oral il faudra faire un introduction puis faire un développement ( faire tout les axes) ensuite une conclusion cela ne sera pas trop long pour 10 minute de lecture analytique?

  • Bonjour,

    Cela fait depuis l’année dernière que je suis ton blog et grâce à toi j’ai réussi à maintenir un niveau correcte en français! Cette année j’ai le bac de français et j’en fais limite des cheveux blancs rien que d’y penser. Je souhaite donc faire des fiches pour chaque texte mais je ne sais pas par où commencer. Pourrais-tu m’aider?

    Merci beaucoup!

  • Bonjour,
    Une question me tracasse par rapport au plan lors de l’oral de français. Est-ce possible de faire un plan avec deux grandes parties, et dans chacune de ces grandes parties seulement deux sous parties ? Dans la mesure où les sous parties sont complètes et plutôt denses.
    Merci d’avance.

  • Bonjour. Tout d’abord je voudrai vous dire que votre site m’a été d’une grande aide pour l’épreuve écrite de français.

    Je voudrai savoir si il est interdit de souligner ou entourer au crayon sur ces textes de français à présenter à l’oral. J’espère sincèrement avoir une réponse de votre part pour ne pas faire mauvaise impression devant l’examinateur. Je passe mon oral Lundi mais si possible pouvez vous me répondre le plus rapidement.

    Cordialement.
    Merci.

  • Bonjour Amélie,
    Je voulais savoir si on doit également adapter les titres des sous-parties de notre lecture analytique faite en classe? De plus doit on faire des sous parties à l’oral ? Merci d’avance.

  • Bonjours, je m’appelle Alexandra, je suis actuellement en préparation d’examen pour l’oral de Français. Je suis confrontée à un problème sur les introductions de l’oral, car mon annale de Français, conseille de préparer toutes les introductions de mes textes, à l’avance, et de les apprendre presque par cœur. Donc j’ai rédigée toutes mes introductions avec : Amorce, Siècle, Courant littéraire, Biographie, Résumer du Livre, et Résumer du texte. Pour être sure de moi, je l’ai fait corriger à mon professeur, qui m’en a rédigé une autre, en retirant presque tout mon travail. Mais le problème est que je ne suis pas sûre de ce que me dit mon professeur, mon intro fait 1m10, organisé par introduire mon texte, alors que la sienne dure 30 seconde et n’es pas très organisé. En plus de cela des professeurs sur internet dissent qu’elle doit durer 1m30. Quelles introductions dois-je choisir ? Que dois-je faire ?
    Merci à l’avant si vous me donnez une réponse.

  • Bonjour,

    Je voudrais savoir comment bien répartir mon temps. Je pensais que nous avions 3/4 min pour l’introduction et la lecture du texte, 1 min pour la conclusion et donc 6 min pour l’analyse … mais apparemment, je me trompe.
    Vous écrivez que l’introduction doit durer 1 min / 1 min 30 mais je voudrais savoir si cela comprend ou non la lecture du texte. Si oui, cela me semble un peu court, vu que je lis certains de mes textes en plus de 1 min 30.
    De plus, un de mes professeur m’a dit que l’introduction devait être de l’ordre de 2 min sans la lecture …
    Du coup, je suis un peu perdue…

    En tout cas, merci !

  • Bonjour, jai un gros problème et j’espère que vous pourrez m’aider.
    Cette années (1er S) nous avons realiser 19 lectures analytiques et nous n’avons pas fait un seul plan dans aucunes lectures…que faire? c’est grave ?
    En plus je crois que ma prof sur-note un peu …
    Si vous pouviez m’aider ce serai fantastique.

    Merci Gabriel

    • Les professeurs ne sont pas obligés de vous proposer des plans; mais si tu as eu de bonnes notes jusqu’à présent, c’est que l’étude des textes en classe a tout de même été efficace et que tu as su t’adapter aux questions que l’on t’a posées à l’oral. Tu n’as donc pas spécialement à t’inquiéter.

  • BONJOUR je suis étrangère et je vais passer le bac français condidat libre et je dois remettre mon descriptif le 23/05/2014 et j’ai des questions pour vous :
    1) pouvez vous me préparer un groupement de texte piece théatrale sachant que j’ai choisi les malades imaginnaires de molièreET LA séquence de textes argumentatifs ?
    2)puvez vous m’aider à remplir la marquette descriptif ?
    3)et e pour les textes que je dois les imprimer est ce que je dois mettre au dessous de chaque texte la problématique coresspondante ou pas ??

    J’ ai besoin de votre aide parce que les condidats libre vont tous faire individuellement et puisque je suis étrangère j’ai pas bien compris le programme 🙁

    j’éspère que vous m’aiderez
    merci d’avance

  • Bonjour,
    Je suis une grande stressee et je panique a l´idee de l`approche de l´oral ( et je passe mon oral blanc dans peu de temps). J`aimerais savoir comment repartir le temps entre l´introduction, le developpement et la conclusion…
    enfin si cela est possible

    merci 🙂

    • Bonjour Olivia,
      Lors d’une lecture analytique, l’introduction dure entre 1mn et 1mn30 et la conclusion à peine 1mn. Tu dois donc consacrer environ 7 à 8 minutes aux développements. Je te conseille de t’entraîner chez toi avec un minuteur !

  • Bonjour!
    Je vais passer mon bac en candidat libre, c’est donc à moi de faire mon descriptif pour l’oral, mais je suis un peu perdue.. Je connais les objets d’études etc, grâce à votre site, à internet etc, j’ai pleins de ressources à disposition pour me préparer mais je ne sais pas comment rédiger ce descriptif. Je ne sais pas combien d’oeuvres intégrales, et d’extraits par objet d’études je devrais mettre au minimum, que me conseilleriez vous ?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Loïs,
      J’essaierai de vous faire un modèle de descriptif dans l’année. Il est attendu de toi un minimum de quatre textes présentés en lecture analytique par séquence. Tu dois ajouter pour chaque séquence environ deux textes ou œuvres en lecture complémentaire. Tu peux présenter davantage de textes, mais tu n’en as aucune obligation.

      • Bonsoir Amélie!
        Merci pour ta réponse.
        Du coup, je me questionne, qu’est-ce-qu’on pourrait me demander sur les oeuvres en lecture complémentaire ?
        Et au sujet des oeuvres intégrales ?

        • Es-tu inscrit à la formation gratuite en 10 leçons (les formulaires d’inscription sont en dessous des articles) ? J’y explique comment réussir l’entretien. Tu devrais y trouver les réponses à tes questions !

  • Bonjour Amélie,
    Votre blog est génial, je suis en 1ere L et n’ayant pas eu de très bonnes bases en 2nde je suis un peu à la traine cette année, je sens que vos articles vont beaucoup m’aider.
    J’aimerais savoir si il était possible que vous fassiez un article expliquant comment faire des fiches de révisions efficaces pour le bac ?

    Merci beaucoup. 🙂

    • Bonsoir Léopold,
      Je vous donne mes conseils sur la façon d’apprendre vos fiches pour l’oral dans ma formation en vidéo à laquelle tu peux t’inscrire en dessous de chaque article (c’est une des dernières leçons). S’agissant des fiches pour l’écrit, elles ne sont pas vraiment nécessaires : je vous en parle aussi dans cette formation. En t’inscrivant, tu devrais donc trouver réponse à tes questions sur l’organisation des révisions 🙂

  • Bonjour Amélie, je tenais à te remercier très sincèrement pour tout le travail que tu fournis pour mener à bien ton site. Je l’ai découvert il y a quelque temps déjà et cela m’a beaucoup aidé pour ma préparation aux épreuves de français.J’ai passé mon oral aujourd’hui et grâce à tes conseils, j’ai pu gérer mon temps, mon stress et donc mon examen.Alors encore une fois un TRÈS GRAND MERCI pour ton aide Amélie ! 💡 😉

  • Bonjour !! Un grand merci pour ce site, qui est vraiment merveilleux! La seule chose que je regrette, c’est de l’avoir trouvé un jour avant mon oral de français… 😥 😥
    Et aussi, je me rappelle que le jour de mon bac blanc, je n’avais pas le droit au réveil pour l’exposé du commentaire. Est-ce le cas pour tous les correcteurs?? En espérant que votre réponse soit utile pour les autres élèves 😉

    Bonne continuation!!

    • Bonjour Valentin,
      Je suis très étonnée qu’on ait pu t’interdire le réveil le jour de l’oral blanc ! Je n’ai jamais vu cela. Il va de soi que votre téléphone portable est interdit et que vous ne pouvez donc le sortir pour vous servir de sa fonction réveil ou minuteur. Mais vous pouvez amener un petit réveil, un minuteur ou une grosse montre à placer sur la table. Non seulement c’est autorisé, mais c’est même très recommandé pour bien gérer son temps. En outre, cela fait très sérieux. Un élève qui commence sa lecture analytique sans aucun moyen de calculer son temps de parole est plutôt mal parti…

  • Bonjour Amélie,

    Je suis en 1re S. Je ne vois pas comment, en ayant beaucoup de textes en lecture analytique, beaucoup d’œuvres intégrales en lecture analytique, deux œuvres intégrales en lecture cursive, beaucoup de lectures cursives et des poèmes à savoir par cœur on puisse apprendre tout ce qu’il faut pour chaque texte (plan, sous-parties, procédés) et préparer les questions de l’entretien, à moins d’avoir une mémoire infaillible, ça demande aussi tellement de temps ! J’ai peur de ne rien retrouver et de tout mélanger.

    Je compte sur vous, merci beaucoup !

  • Bonjour,
    Si le texte étudié est un extrait de théâtre, faut-il lire le nom des personnages au début de chaque réplique lors de la lecture du texte ?
    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils trouvés sur le site 🙂

  • Salut,
    je passe mon oral la semaine prochain.j’ai une petite question : Le jour de l’oral de ,est ce que je pourrais apporter une montre avec moi ?
    merci d’avance.

    • Ce n’est pas seulement que tu peux : tu dois avoir une montre sur toi si tu veux réussir l’oral de français ! Montre, réveil discret, minuteur…Il vous faut quelque chose de précis pour mesurer votre temps de préparation mais aussi la durée de votre lecture analytique. Attention : n’utilisez surtout pas votre portable qui est interdit.

  • Bonjour, la question est peut-être débile, mais je voudrais savoir si, après avoir passé l’entretien, nous pouvons rentrer chez nous?

    • Bonjour Camille,
      Oui, la lecture est comprise dans les 10 minutes. Lorsque le texte est long, l’examinateur peut vous interrompre. Vous ne le lisez donc pas toujours intégralement. A bientôt,

    • Bonjour Yohan,
      Sur le fond il n’y a pas vraiment de différence entre le commentaire composé à l’écrit et la lecture analytique à l’oral de français. Dans les deux cas, il s’agit de commenter un texte littéraire.
      Sur la forme, l’écrit est un peu plus structuré (quoique, je vous conseille d’être très structuré à l’oral) et censé être plus exhaustif (vous choisissez votre problématique et vous avez plus de temps pour préparer le devoir). Mais les deux épreuves se préparent de la même façon. Quand on sait faire un commentaire composé, on sait faire une lecture analytique !

Répondre à etcheveste X