introduction commentaire litteraire 3 etapes

L’introduction du commentaire littéraire en 3 étapes

 

Dès que vous comprenez la méthode, l’introduction du commentaire littéraire devient un jeu d’enfant.

Je vous ai donc concocté ici une vidéo qui reprend les points essentiels déjà vus dans :

La méthode de l’introduction du commentaire composé.
Un exemple d’introduction de commentaire composé

Cette vidéo de 4 minutes est un véritable condensé de cours. N’hésitez pas à y revenir plusieurs fois :

Vidéo comment réussir l’introduction de votre commentaire littéraire:

Pour avoir des notes écrites de cette méthode :


  56 commentaires à “Comment réussir l’introduction de son commentaire littéraire en 3 étapes”

  1.  

    Demain je passe le bac blanc oral, mais je sais absolument pas quoi dire :S

    •  

      Bonjour Titi!
      L’oral de français au bac, il y a pleins de petits trucs et astuces à connaitre pour le réussir. Je publierai bientôt une série d’article pour vous y préparer. Mais vu que tu es dans l’urgence pour ton oral blanc, je te conseille de reprendre les textes faits en classe et d’y repérer les figures de style, mots de vocabulaire etc que vous avez commentés, car c’est eux que tu vas pouvoir utiliser au soutien de ton argumentation. Dès que tu avances une idée (par exemple, le poète exprime son angoisse), tu la justifies en utilisant le texte (On le voit au champ lexical de l’enfermement dans de texte (tu cites), mais aussi à travers l’emploi de l’anaphore « quand » qui insiste sur…etc etc). Relis aussi toute la série sur les figures de style qui vont vous sauver la vie au bac de français, car les figures de style sont une mine d’or à exploiter pour votre écrit et votre oral de français! Bon courage!

  2.  

    Introduction :
    Jean de La Fontaine, ayant développé son art au XVII° siècle. Il est considéré comme le troisième plus grand fabuliste de l’histoire après Esope et Phèdre. Jean de la Fontaine est un fabuliste appartenant au mouvement du classicisme, il est principalement connu pour ses Fables, satyres de la société de son temps et œuvres de toute une vie, mais aussi pour ses Contes, au caractère quelque peu licencieux.
    La fable « Les obsèque de la Lionne » extraite du second recueil et porte le numéro quatorze. -Quelle est la visée argumentative de La Fontaine et par quels procédés la soutient-il ? Dans un premier temps nous analyserons  » La mort de la Lionne  » puis nous etudirons  » La satire des courtisans » enfin nous verrons  » Le pouvoir des mots »

    •  

      pouriier vous me dire si mon introduction est bonne svp .. besoin d’aide

      •  

        Bonjour Laurie,
        Ton introduction est intéressante. La mise en contexte est bien faite.
        Mais j’apporterais quelques corrections dans la formulation de la problématique et de l’annonce de plan.
        Ta problématique n’est pas tout à fait claire…On ne comprend pas bien ce que tu veux dire par « quelles est la visée
        argumentative de La Fontaine? ». Je crois que tu as voulu dire : « Par quels procédés La Fontaine parvient-il à nous convaincre dans cette fable ? ».

        S’agissant de l’annonce de plan, tu utilises les bonnes formules, mais il faut que tu complètes les phrases pour faire comprendre ce que tu vas traiter dans tes parties.
        Tu pourrais écrire par exemple :
        Dans un premier temps, nous analyserons comment la mort de la lionne est mise en scène, puis nous verrons que La Fontaine dresse une satire des courtisans; enfin, nous étudierons le pouvoir des mots dans cette fable.

        Tu vois la différence? ;)

  3.  

    grace a toi j’ai eu un 15 a mon commentaire ! je peux donc passer en 1ere comme me la promis ma responsable de cycle ! je t’aime !!!!! ♥

  4.  

    merci commentairecompose.fr maintenant c’est plus clair dans ma tete

  5.  

    Salut Amélie,

    Je vais commercer un bac littéraire et je vais conseiller ta page à mes amis de classe.Tes astuces sont super simple à comprendre et avec les exemples il n’y a pas de complication. Merci d’avance.

  6.  

    bonjour :) demain j’ai un Devoir Surveille a passer , il faudra rediger un commentaire compose .. je sais comment , mais ce qui me pose le plus probleme est la redaction du debut de l’introduction , c;est a dire l’entree en matiere ! ca n’arrive toujours pas a entrer dans ma tete :-| comment pourrais-je commencer la premiere phrase de l’introduction ?? je vous suis tres reconnaissante si vous pouvez me donner un exemple de debut…

    •  

      Bonjour Natacha,
      Il y a deux possibilités lorsque tu commences à rédiger ton commentaire composé :

      - Tu connais des éléments biographiques de l’auteur en lien avec l’œuvre étudiée ou tu connais le contexte historique et littéraire en lien avec l’œuvre :
      Commence ton introduction avec ces éléments.

      -Tu ne connais pas le contexte de l’œuvre ou son auteur :
      Introduis directement l’extrait étudié.
      Exemple : Le texte que nous allons commenter est extrait de …

  7.  

    bonsoiiir!! j’ai un plan a faire pour un sujet de dissertation mais je ne suis pas sure de mon plan!
    le sujet est : les oeuvres litteraires sont -elles destinees a proposer des modeles humains?

    mon plan est le suivant :
    I- les oeuvres litteraires proposent des modeles humains
    1- les qualites du hero
    2-le role du hero
    3- imagination de lecteur
    II-les oeuvres litteraires peuvent aussi etre destinees a proposer des anti-modeles humains
    1-comportements negatifs d’un anti hero
    2-but de l’auteur : adhesion a la vision du monde
    3-..?

    si c’est bien , pouvez vous me donner une idee sur la troisieme sous partie du 2eme axe? et si c’est mauvais .. aidez moi s’il vous plait ! :(

    •  

      Bonsoir Natacha,
      Tes deux axes de lecture sont intéressants. En revanche, il est difficile simplement en lisant les intitulés de tes sous-parties de savoir exactement ce que tu entends mettre dans ton devoir. N’oublie pas non plus que tu dois apporter une réponse précise à la question posée.La question est : « Les œuvres littéraires sont-elles destinées à proposer des modèles humains ? ». Le verbe destiner a un sens fort : il pose la question du but poursuivi par les œuvres littéraires, ce que tu ne traites pas assez clairement dans ton plan (reformule un peu tes intitulés).

  8.  

    bonjour! alors voila.. j’ai un sujet de dissertation a rediger complet et a rendre apres demain et je souhaite que vous m’aidiez :oops:

    le sujet est le suivant:
    Au theatre , le comique a-t-il pour seul fonction de faire rire?

    voici mon plan avant de rediger :

    I-Au theatre , le comique a pour fonction de faire rire, divertir
    1-les gestes , les mots
    2-la mise en scene , les objets
    3-l’impression du spectateur
    II-mais il a aussi pour fontion de critiquer, denoncer
    1-figures caricaturalles
    2-personnages negatifs
    3-impression du spectateur

    Est-ce que mon plan est bien former? biensur j’ajoutterai des exemples lors de la redaction !
    Mais est ce qu’il faut commencer par une introduction ? comment pourrais-je commencer ma dissertation?

    s’il vous plait ! et merci :)

    •  

      Bonsoir Natacha,
      Ton plan est cohérent et intéressant, tu peux y aller. Bien sûr, il faut toujours rédiger une introduction en dissertation. Celle-ci doit introduire le sujet, en dégager la problématique puis annoncer ton plan. J’essaierai de vous faire dans l’année la méthode de l’introduction de la dissertation. A bientôt,

  9.  

    C’est une très bonne vidéo et j’ai appris beaucoup de choses. Seulement j’aimerais savoir comment faire un bon plan de commentaire ? Parce que j’ai BAC blanc la semaine prochaine et je n’arrive pas vraiment à trouver des plans…

  10.  

    Bonjour, je te remercie énormément pour cet article, je suis en seconde et demain j’ai 3h de controle commun de francais, et le commentaire sera présent..grâce à toi je suis plus ou moins prête, merci encore!

  11.  

    Bonjour j’ai essayer de faire mon introduction et je voudrait savoir comment vous la trouver :

    L’enfant et un poème de Victor Hugo issu d’un recueil intitulé ‘ Les Orientale ‘ écrit en 1829. Il fut écrit juste après la guerre Grecs-Turcs (1822) . Ce poème nous fait découvrir le massacre de Chio et cherche a évoqué cher le lecteur de la pitier a travers a l’enfant grec qui represente tous sont peuple . Hugo utilise une stratégie particulier de dénonciation dans la mesure ou il prend un enfant pour montré que la guerre engendre la guerre .

    •  

      Bonjour Amy,
      Sur le fond, c’est pas mal. En revanche, il y a trop de fautes d’orthographe. Il faut te relire très attentivement pour supprimer les fautes. Peut-être pourrais-tu également écrire la problématique sous forme interrogative pour mieux la faire ressortir.

  12.  

    Bonsoir Amelie,
    Je ne comprend pas comment trouver les idées pour un commentaire car mon professeur dit que je fait un commentaire psychologique alors qu’il faut faire un commentaire litteraire.

    •  

      Bonjour Lola,
      Si ton professeur te reproche de faire un commentaire psychologique, c’est sans doute que tu interprètes le texte sans t’y référer précisément. Chaque idée avancée doit être justifiée par des éléments du texte. Tu es ainsi sûre de faire un commentaire littéraire.

  13.  

    Merci d’avoir repondu a ma question

    Si je fait un commentaire avec des idées psychologique est-ce que sa peut me rapporter quelques points ou pas du tout

  14.  

    Salut Amélie,
    Je viens de faire mon introduction pour un texte que j’ai étudié en classe cette année et sur lequel je suis susceptible de tomber la semaine prochaine lors de l’oral du BAC français..
    Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?
    Merci d’avance :)
    Introduction :
    Les Fausses Confidences est pièce de théâtre de Marivaux écrite en 1737, sous les Lumières.
    Il s’agit plus précisément d’une comédie en 3 actes.
    Dans cette scène, le thème de l’amour est prépondérant, la relation maître/valet est également évoquée.
    Dorante, jeune homme désargenté, souhaite conquérir le cœur d’Araminthe.
    Il est aidé dans son entreprise par son ancien valet Dubois, désormais au service de la jeune femme.
    Dubois à déjà révélé à sa maîtresse que Dorante l’aime et lui en fait ici son portrait.
    Au cours de notre analyse nous verrons en quoi le personnage de Dubois est-il représentatif de l’évolution de la relation maître/valet au XVIIIe siècle ?
    Ainsi dans un premier temps nous évoquerons l’aveu amoureux fait par Dubois, et dans un deuxième temps, la mise en scène effectuée par Dubois.

    •  

      L’expression « sous les Lumières » est très maladroite : au siècle des Lumières. Attention à a formulation de la problématique : il faut choisir une forme interrogative ou affirmative, mais ne pas mélanger les deux comme tu le fais ici (syntaxe incorrecte). Sinon c’est bien.

  15.  

    Bonjour, je suis en classe de seconde et je voudrais vous demander si cette introduction marche aussi pour les lectures analytiques?

    •  

      Bonjour Ulrick,

      Oui, cette méthode de l’introduction fonctionne aussi pour les lectures analytiques. En suivant ce schéma, tu es sûr de ne jamais te tromper à l’oral non plus. Bonne continuation,

  16.  

    Bonjour Amélie,
    Je dois écrire une introduction pour l’incipit de Mme bovary pour demain. je suis totalement perdue car nous n’avons jamais travailler les commentaires en classe auparavant. Comment procéder ? Comment le rendre le plus intéressant possible ? Merci!

    •  

      Bonjour Hélène,
      Pour ton introduction, suis les trois étapes que j’indique dans la vidéo. L’introduction est un simple exercice de forme, il n ‘y a pas à en avoir peur ! Fais des phrases simples en suivant les trois étapes indiquées et ton introduction sera rédigée.

  17.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai pour la semaine prochaine un commentaire composé à faire, mais je ne connais pas le livres de l’extrait. Par quoi puis-je remplacer la présentation du livre ?

    •  

      Bonjour Bérénice,
      Il n’est pas nécessaire de présenter le livre. Il suffit de présenter le texte à commenter (De quoi parle-t-il ? Y trouve-t-on un registre dominant ? etc). A bientôt,

  18.  

    Merci pour la méthode, je la trouve très intéressante.

  19.  

    Bonjour Amélie je doit faire une intro sur Médée de Sénèque et Heiner Muller est ce que tu peut m’aider a démarrer ces textes sont dur et je n’est jamais fait de commentaire

    •  

      Bonjour Yaelle,
      Vous êtes très nombreux à m’écrire pour me demander de l’aide aux devoirs. Je n’ai malheureusement pas le temps d’apporter une aide personnalisée à chacun d’entre vous. Si tu as des question précises sur un commentaire qui n’est pas publié sur ce blog, le mieux est de te tourner vers des forums d’aide aux devoirs. Bon courage !

  20.  

    Amélie, je trouve que tu devrais créer un forum payant sur ce site. Avec comme cout par exemple 4/5 euros par mois. Et ce sera un forum ou tu pourras donner de l’aide personnalisé aux élèves quand tu en as le temps, bien sur. Et ensuite les autres élèves pourront apprendre à partir de ces exemples.

    Ma question:

    quelle est la différence entre problématique et axes de lecture?

    Pour un commentaire composé de poème, est-il essentiel d’introduire une problématique dans l’introduction?

    Merci. Bon site!

    •  

      Eh bien , ce n’est pas courant qu’un élève demande à payer ! Ça fait plaisir ;)
      T’es-tu inscrit à ma formation gratuite en vidéo (tu peux t’inscrire via les formulaires en dessous des articles) ?
      Les vidéos de cette formation devraient te permettre de répondre à la plupart de tes questions sur le commentaire.
      La problématique est une question à laquelle tu te proposes de répondre dans ton devoir. Cette problématique est attendue dans
      ton introduction au bac de français.
      Les axes de lecture sont tout simplement les parties de ton plan (On dit indifféremment « un plan en deux parties » ou « un plan en deux axes de lecture »).

  21.  

    Merci, merci, merci et encore MERCI! Grâce à vous je suis passé de 6 en commentaire (le tout premier) à 16.5 (le second) le professeur n’arrivait pas à en croire ses yeux il n’avait pas vu de remonter en flèche depuis longtemps. Donc merci! Une question: comment améliorer son expression? On vient de commencer le sujet d’invention et je ne suis pas très bon.

  22.  

    Bonsoir,
    Pour demain j’ai une introduction de commentaire à faire sur le texte de Nerval « Le relais » mais je ne sais pas du tout quoi mettre comme problématique, quelqu’un peut m’aider?

  23.  

    dans un commentaire composé vous montrerez par exemple comment le narrateur a su traduire la tonalité épique du texte soundjata ou l’épopé mandingue et le carnage qui c’est opéré au coours de cette bataille

  24.  

    Bonjour j’adore ton site il est vraiment bien !

    Je passe le bac blanc lundi et j’espère y arriver mais c’est quasiment sûr avec la grande aide que tu nous donnes :)

    Il y a une petite faute dans ta vidéo à 3:35 ce n’est pas 3ème erreur mais 3ème étape :)

    Voila merci à toi bonne journée

  25.  

    Bonsoir Amélie, j’ai vue tes videos et je les trouves superbe en revanche je n’ai pas reçue la video n• 10.
    J’ai mon bac dans pas longtemps et j’ai tjr pas mal de difficultés selon toi quelle méthode pourrais-je adapter durant mes 10 jours de préparations de l’écrit afin d’avoir de meilleurs notes, sachant qu’au bac blanc à l’écrit j’ai eu 10 et à l’oral j’ai eu 10 et je voudrais avoir au moins 14/15
    Merci.

  26.  

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site qui est très instructif!!!!!
    J’ai une question : Comment faire un plan que e soit pour la dissertation ou le commentaire? N’y a t il pas une méthode ?

    •  

      Il y a beaucoup d’astuces. Je te conseille de t’inscrire à ma formation gratuite en 10 leçons (les formulaires sont en dessous de chaque article) car je vous en donne quelques unes.

  27.  

    Amélie, merci pour cette video qui m’a aidé a mieux rédiger mes intros! :) Par contre j’ai une petite question. Auriez-vous une astuce qui permettrait de ne pas rester complètement bloquée sur sa copie et de trouver des choses a dire? Car j’ai toujours peur de ne rien pouvoir dire d’intéressant et donc de faire du hors-sujet!
    S’il vous plait, répondez-moi, car je commence a désesperer. Merci d’avance!

  28.  

    Moi le problème que j’ai c’est pour l’écrit, je n’arrive pas a trouver de problématique si vous auriez quelques conseil à me donner.

  29.  

    Comme Alex je bloque sur la problématique, je voulais savoir si il existait des problématiques ou des plans « types » qui reviennent souvent dans les objets d’études !

    PS: Ce site est vraiment génial, merci du partage !

  30.  

    Bonjour madame,

    J’ai deux petites questions pour le bac, si vous pouvez m’aider ce me sera de la plus grande utilité.
    Ma première est que faut-il réviser dans les grandes lignes pour l’écrit, sachant que je vais prendre le commentaire, ou bien le sujet d’invention si celui-ci ne me convient pas. (à part les figures de style, mouvement littéraires, registres etc…).
    Et enfin comment élaborer un plan correct, performant et sans perdre trop de temps ?

    Merci d’avance !!

  31.  

    Des astuces pour dégager la problèmatique et des axes d’un texte pour un commentaire composé ?!

  32.  

    Bonjour Amélie, je vois que dans votre vidéo vous avez écrit en italique le titre du poème (Le dormeur du val), et vous avez placé entre guillemets le recueil « Poésie », ce n’est pas le contraire? Je suis perdue, merci de répondre rapidement
    Adèle

  33.  

    bonjour, le probleme dans le commentaire est que je ne trouve pas la problematique pourriez-vous m’aider ? avez-vous des problématiques passe-partout ?
    merci

  34.  

    ce cite est vraima genial

  35.  

    Je dois rédiger un commentaire composeé sur la fable L’Ane et ses Maîtres de La Fontaine, j’ai une analyse que je peux vous envoyer si nécessaire et j’ai le début de mon plan qui est le suivant:

    I/ Un récit plaisant et vivant qui joue le rôle de divertissement
    -
    -
    -
    Transition: Tout cet aspect divertissant n’est pas gratuit: il sert à faire réfléchir le lecteur

    II/Une réflexion sur un travers humain
    -
    -

    Comme vous pouvez le constater je n’arrive pas à trouver les sous-parties, pourriez-vous m’aider?
    Voici la fable étudiée:

    L’Ane d’un Jardinier se plaignait au destin
    De ce qu’on le faisait lever devant l’Aurore.
    Les Coqs, lui disait-il, ont beau chanter matin ;
    Je suis plus matineux encor.
    Et pourquoi ? Pour porter des herbes au marché.
    Belle nécessité d’interrompre mon somme !
    Le sort de sa plainte touché
    Lui donne un autre Maître ; et l’Animal de somme
    Passe du Jardinier aux mains d’un Corroyeur.
    La pesanteur des peaux, et leur mauvaise odeur
    Eurent bientôt choqué l’impertinente Bête.
    J’ai regret, disait-il, à mon premier Seigneur.
    Encor quand il tournait la tête,
    J’attrapais, s’il m’en souvient bien,
    Quelque morceau de chou qui ne me coûtait rien.
    Mais ici point d’aubaine ; ou, si j’en ai quelqu’une,
    C’est de coups. Il obtint changement de fortune,
    Et sur l’état d’un Charbonnier
    Il fut couché tout le dernier.
    Autre plainte. Quoi donc ! dit le Sort en colère,
    Ce Baudet-ci m’occupe autant
    Que cent Monarques pourraient faire.
    Croit-il être le seul qui ne soit pas content ?
    N’ai-je en l’esprit que son affaire ?

    Le Sort avait raison ; tous gens sont ainsi faits :
    Notre condition jamais ne nous contente :
    La pire est toujours la présente.
    Nous fatiguons le Ciel à force de placets.
    Qu’à chacun Jupiter accorde sa requête,
    Nous lui romprons encor la tête.

    En vous remerciant.

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE