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Voici un commentaire de la scène de bal dans La Princesse de Clèves de madame de la Fayette.
Il s’agit de la première rencontre entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemours (« Madame de Clèves avait ouï parler de ce prince…
» ).
Introduction
Madame de Lafayette écrit La Princesse de Clèves en 1678, sous le règne de Louis XIV.
Ce sera son plus grand succès, mais le roman suscitera également de nombreuses controverses, notamment morales, puisqu’il dépeint le tourment dans lequel est plongé la jeune Mme de Clèves après sa rencontre avec un autre homme que son mari dont elle tombe instantanément amoureuse. (Voir ma fiche de lecture sur La Princesse de Clèves)
Le passage étudié ici est la scène de la première rencontre entre le personnage éponyme et celui qui acquerra un rôle primordial pour la suite de l’intrigue : le Duc de Nemours.
Questions possibles sur cette scène de rencontre :
♦ Qu’est-ce qui fait l’originalité de cette scène de rencontre ?
♦ En quoi cette scène annonce-t-elle le destin tragique des deux personnages ?
♦ Comment est abordé le coup de foudre dans ce passage ?
♦ En quoi cette scène est-elle un élément déclencheur de l’intrigue ?
♦ Etudiez l’implicite dans cette scène de rencontre.
Annonce du plan
Nous verrons tout d’abord comment Mme de Lafayette met en scène la rencontre de Mme de Clèves et du Duc de Nemours à travers un jeu de regards (I), avant d’étudier la façon dont est évoquée la naissance du sentiment amoureux (II). Enfin, nous aborderons la fatalité présente dès cette rencontre et qui scellera le destin des personnages (III).
I – Le jeu de regards
A – L’importance des apparences
La scène se déroule pendant le bal donné à l’occasion des fiançailles de la fille du roi (« le jour des fiançailles
») : c’est donc un événement mondain et toute la Cour est présente.
On voit aux louanges que la dauphine fait de M. de Nemours qu’il est important de bien paraître en société : « ce qu’il y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour
».
Dans ce passage, plusieurs éléments indiquent le soin que les protagonistes ont consacré à leur tenue :
« Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer », « l’on admira sa beauté et sa parure », « le soin qu’il avait pris de se parer », « trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser
»
Ces jeux de regards sont également l’occasion de dresser un portrait physique des personnages, qui insistent sur leurs caractéristiques exceptionnelles :
« l’air brillant qui était dans sa personne
», « difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois, sans avoir un grand étonnement
».
Mme de Clèves ne veut pas montrer qu’elle a reconnu M. de Nemours sans l’avoir jamais vu (« un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours
») et nie même lorsque la dauphine s’adresse à elle : « Je vous assure, madame […], que je ne devine pas si bien que vous pensez.
», car elle s’inquiète de l’interprétation qui pourrait être faite.
B – Les points de vue
Plusieurs points de vue différents se détachent de cette scène de bal :
♦ Tout d’abord, il y a le regard que la Cour pose sur le couple formé par Mme de Clèves et le Duc de Nemours : « l’on admira sa beauté », « les voir danser ensemble », « vous le connaissez sans l’avoir jamais vu
».
♦ Ensuite, on peut remarquer que le champ lexical de la vue intervient de nombreuses fois lorsque Mme de Clèves ou le Duc de Nemours se regardent l’un l’autre : « elle cherchait des yeux », « vit », « surprise de le voir », « voir Mme de Clèves» , « il ne put admirer que Madame de Clèves
» .
Ce lexique annonce clairement le coup de foudre entre les deux personnages.
♦ Enfin, il est intéressant de voir que dans ce passage, c’est le point de vue d’un narrateur omniscient qui prédomine, ce qui ne sera pas le cas dans la suite du roman, où les nombreux moments d’introspection de Mme de Clèves seront marqués par une focalisation interne.
Ici, la narratrice, tout comme la Cour et le lecteur, se contente d’assister à la scène de bal et la décrit de manière objective (« Mme de Clèves […] paraissait un peu embarrassée
»), laissant le lecteur deviner les sentiments des personnages.
Transition : Cette scène de rencontre théâtralisée, où se jouent à la fois des rapports personnels (Mme de Clèves/Nemours) et publics (bal en présence de la Cour du Roi), est marquée par les jeux de regard, qui trahissent les sentiments des personnages. C’est en effet une rencontre à la fois romanesque et romantique, puisque la Cour et le lecteur assistent ici à un coup de foudre entre l’héroïne et un homme qui n’est pas son mari.
II – La naissance d’une passion
A – Un cadre d’exception
Dès le début du passage, il est clair que le décor de la rencontre est exceptionnel : c’est un « bal et un festin royal
» (donc sous l’égide de la plus haute autorité du royaume) et il se déroule « au Louvre ».
L’assistance est également exceptionnelle : bien que la Cour ne soit désignée que sous le pronom « on » ou à l’aide de tournures impersonnelles (« il se fit un assez grand bruit », « il s’éleva dans la salle
»), on sait que « le roi et les reines » et plus particulièrement « Mme la Dauphine » sont présents.
Cette grandeur contribue à dramatiser la scène, car la rencontre a lieu dans un cadre public, sous les yeux de la noblesse de France.
B – Une scène théâtralisée
Le fait que la scène se déroule lors d’un événement mondain théâtralise la rencontre.
♦ L’arrivée de M. de Nemours se fait avec fracas, et rend son entrée « sur scène » (et dans le roman) très théâtrale : « il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait, et à qui on faisait place
».
♦ Le champ lexical de la vue est omniprésent dans le passage, comme on l’a dit, ce qui montre à quel point la protagoniste et le Duc de Nemours sont au centre de l’attention.
♦ La Cour (très souvent désignée par le pronom impersonnel « on » ou personnifiée par de roi et la reine) joue ainsi le rôle de public, et la description qui est faite de la scène fait du lecteur l’un des spectateurs.
C – Le coup de foudre réciproque
Le champ lexical de la vision annonçait le coup de foudre, qui est un cliché romanesque (on peut comparer cette scène avec la rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux dans L’Education Sentimentale, où Flaubert écrit : « Leurs yeux se rencontrèrent
», marquant ainsi l’importance du regard).
On peut remarquer dans les termes employés pour décrire la rencontre que le coup de foudre est réciproque, par les parallélismes du lexique : ainsi, Mme de Clèves est autant « surprise de le voir
» que Nemour est « surpris de sa beauté
».
Instantanément, il est clair pour l’assistance que les deux personnages forment un couple très assorti : « il s’éleva dans la salle un murmure de louanges
».
L’alchimie entre ces deux personnages est purement physique : sans s’être jamais parlé, ils sont chacun séduits par l’apparence de l’autre et se mettent à danser.
Ils n’échangeront d’ailleurs aucune parole directe, puisque « le roi et les reines […] les appelèrent quand ils eurent fini, sans leur donner le loisir de parler à personne
».
A la fin de l’extrait, M. de Nemours est encore clairement sous le coup de la rencontre, comme le montre la tournure restrictive « ne…que » assorti du verbe « pouvoir » : « il ne put admirer que Madame de Clèves
». La beauté de cette dernière éclipse toutes ses concurrentes.
Transition : La rencontre entre Mme de Clèves et de le Duc de Nemours constitue certes un topos romanesque, mais les circonstances qui l’entourent en font une scène clé pour la suite du roman. En effet, cette rencontre qui semble prédestinée indique que le sort des personnages ne dépend pas d’eux, et qu’ils ne pourront pas y échapper.
III – La fatalité de la rencontre
A – L’effet d’attente
Dès le début de l’extrait, Mme de Clèves se fait une idée du Duc de Nemours à travers les descriptions de la dauphine : « Madame la dauphine le lui avait dépeint d’une telle sorte, et lui en avait parlé tant de fois, qu’elle lui avait donné de la curiosité, et même de l’impatience de le voir
».
Tout comme Mme de Clèves, le lecteur est dans l’attente de l’apparition de ce personnage, ce qui contribue à créer un effet de suspense et met l’accent sur l’arrivée du personnage.
Mme de Clèves le reconnaît d’ailleurs immédiatement, sans autres indice que son apparence : « qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours
».
Ici encore, la tournure restrictive ainsi que le verbe « pouvoir » montre la certitude immédiate de la protagoniste.
B – Une rencontre organisée
Cet effet d’attente renforce l’idée que la rencontre était prévue, attendue.
M. de Nemours, par ses paroles (« je n’ai pas d’incertitude
»), montre qu’il a reconnu Mme de Clèves : lui aussi avait donc entendu parler de la jeune femme de son côté.
C’est le roi, autorité suprême et représentant de dieu sur terre, qui incite le couple à se former le temps d’une danse : « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait
».
Le fait que l’ordre émane de lui insiste sur le caractère inévitable de leur rencontre.
C – L’aveuglement de Mme de Clèves
Malgré le fait que Mme de Clèves reconnaît parfaitement le Duc et que leur alchimie est perçue par toute l’assistance, elle nie devant la dauphine, qui fait pourtant de claires insinuations, et paraît « embarrassée ».
Dans cette scène, en raison du point de vue externe, nous n’avons pas accès à toutes les pensées de Mme de Clèves, et pourtant ce qu’elle ressent est clair pour le lecteur.
L’absence de focalisation interne peut s’expliquer par le fait que Mme de Clèves ne connaît pas encore vraiment la nature de ses sentiments (elle n’a jamais été amoureuse avant, et elle n’est pas éprise de son mari).
Sa réponse à la dauphine est sans doute une marque de pudeur, mais elle peut également montrer qu’elle sait instinctivement qu’il y a quelque chose à cacher : son statut de femme mariée ne lui permet pas de tomber dans le jeu de la séduction.
La dauphine le perçoit tout à fait et emploie même le verbe « avouer », qui implique que Mme de Clèves a commis (ou va commettre) une sorte de faute.
La Princesse de Clèves – La rencontre : conclusion
Par de nombreux aspects, cette scène de rencontre correspond parfaitement au cliché romanesque du coup de foudre : les circonstances, le décor et les personnages sont exceptionnels, ce qui va renforcer le caractère dramatique de la passion qui s’ensuivra, et qui n’est pour l’instant qu’à l’état d’esquisse : l’héroïne elle-même n’a pas encore compris ce qui lui arrive.
M. de Nemours et Mme de Clèves semblaient destinés à se rencontrer, et pourtant il ne semble pas y avoir d’issue heureuse pour leur passion, puisque Mme de Clèves vient de se marier. Mme de Lafayette construit ainsi une sorte de suspense : cette scène est le moteur du reste du roman.
Pour aller plus loin :
Tu étudies La Princesse de Clèves ? Regarde aussi :
♦ La Princesse de Clèves : résumé en vidéo
♦ La Princesse de Clèves, début du roman : lecture linéaire
♦ La Princesse de Clèves : le portrait de Mlle de Chartres (lecture linéaire)
♦ La Princesse de Clèves, le vol du portrait (lecture linéaire)
♦ La Princesse de Clèves, la scène d’aveu (lecture linéaire)
♦ La Princesse de Clèves, scène d’espionnage (lecture linéaire)
♦ La Princesse de Clèves, fin du roman (lecture linéaire)
♦ La Princesse de Clèves : le film
♦ La Princesse de Montpensier, dernière page (analyse linéaire)
♦ Madame de La Fayette (fiche auteur)
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J adore
bonjour, puis-je utiliser votre texte pour la lecture linéaire à présenter à l’oral sur cet extrait ? si non, quelles sont les différences ? merci par avance
Hey, un commentaire n’est pas une lecture linéaire. Un commentaire est basé sur une problématique autour de laquelle tu vas devoir argumenter afin de répondre a celle-ci (notamment en étudiant le fond et la forme du texte). Une lecture linéaire est une lecture ligne par ligne (linéaire ^^) donc elle n’a pas les mêmes objectifs qu’un commentaire simple.
J’espere que cela a pu t’aider.
Bonne journée a toi !
Oui on peut s’en servir pour l’oral !
Bonjour, le commentaire est-il composé ou linéaire?
Bonjour, il est composé.
Désolé, mais je ne trouve pas un commentaire pour l’extrait de la princesse de clèves :
(elle passa tout le jour des fiancailles) jusqu’a (sans l’avoir jamais ).
Bonjour,
Serait-il possible de faire plus de lectures linéaires des textes en vue de l’oral de fin d’année ?
Merci beaucoup
Je publie énormément de lectures linéaires sur les oeuvres au programme, et notamment sur La Princesse de Clèves. Tu peux retrouver la liste des textes que j’ai analysés dans le menu (analyses de textes) ou voir mes dernières publications sur la page d’accueil. Bien sûr, certaines publications antérieures à la réforme sont sous forme de commentaire composé.
Bonjour, votre commentaire est vraiment excellent, mais selon qu’elle ouverture pouvais proposer pour ce texte ?
J’ouvre sur la suite du roman.
Les différentes problématiques données sont-elles toutes adaptées au plan proposé?
Tu t’emmêles les pinceaux : c’est le plan qu’il faut adapter aux questions posées (et non l’inverse). Mes plans te permettent de répondre aux questions que je propose, mais tu dois toujours l’adapter comme je vous le montre dans mes articles et vidéos.
Merci beaucoup pour ce site, il m’aide énormément!! J’aimerai savoir si ce plan peut être utilisé pour répondre à toute les problématiques que vous nous avez proposez? Ou alors faut-il l’adapter comme expliqué dans vos vidéos?
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce commentaire composé qui m’aide en ce moment même à préparer mon oral de français. J’aurais une question: Avec qu’elle autre texte nous pouvons comparer La Princesse de Clèves ?
Merci de votre répondre
Tu pourrais faire une ouverture comparant la scène de rencontre de la princesse de Clèves et du Duc de Nemours à la scène de rencontre de Des Grieux et Manon dans Manon lescaut de l abbé Prévost puisque qu’ils portent sur le meme cliché romanesque, le coup de foudre.
Puisqu’elles portent*
Je pense que c’est possible aussi de faire une ouverture su L’Education sentimentale de Flaubert. (importance du regard et coup de foudre)
Coucou à tous ! J’ai vu que vous aviez échangé ici à propos de la lecture analytique , j’aurais s’il vous plat besoin de vous…. Je n’arrive pas à dissocier les arguments et les analyses….
Bonsoir, tout d’abord merci pour ce commentaire qui me sera très utile. Où finit cet extrait ? Il est écrit où il commence mais pas la fin.
Merci !
Bonjour Aline,
J’ai publié l’extrait étudié ici. Il va jusqu’à « il ne put admirer que Mme de Clèves. »
Bonjour, merci pour vos commentaires composés mais il y a une faute dans le I/A, vous avez écrit « cher elle à se parer », cela ne devrait pas être « chez elle à se parer » ?
Bien sûr, c’est « chez elle » et non « cher elle ». Je viens de corriger la coquille.
Bonjour, ce n’est pas la première fois que je viens sur ce site et je le trouve super! Je suis en première ES et je vais passer mon BAC donc il me sert beaucoup!
Il est très bien fait mais en revanche si tu pouvais ajouter des ouvertures possibles avec la conclusion ce serait génial car on nous demande toujours d’en mettre une à la fin et parfois il est dur d’en trouver une qui soit adapter!
Merci beaucoup car je le redis ton site est super bien fait!!
Bonjour,
Il me semble que le narrateur n’est pas omniscient mais externe car il se pose en spectateur lors de la rencontre et ne fait pas part des sentiments concrets des personnages ? Sinon votre site est génial mais c’est dommage qu’on ne puisse pas copier/coller car j’utilise quelques informations pour compléter mes lectures analytiques que je tape à l’ordinateur et je dois réécrire tous ce qui m’intéresse. Vos analyses sont simples et de qualités, j’arrive à bien comprendre mes textes pour le bac. Merci beaucoup de partager votre travail, ça m’aide énormément
Bonjour à tous
Merci encore pour ce commentaire très complet et construit comme toujours ,néanmoins j’aimerais savoir si il est possible mettre ce texte en lien avec d’autres textes ou une oeuvre
Merci d’avance
Bonjour !
Merci pour ce commentaire !
Cependant, par rapport aux problématiques proposées, je ne vois pas ce qui fait l’originalité de cette rencontre … La fatalité, peut-être ? Sinon, je la trouve assez traditionnelle, avec de nombreux topoï de l’amour dans la littérature, comme le regard, le cadre digne des contes de fées, …
Si vous pouviez m’éclairer !
bonjour, je trouve le commentaire très complet. mais je croyais que dans un commentaire il fallait mettre le meme nombre de sous partie dans chaque axe.
Bonjour, au début vous dites que le texte est en point de vue omniscient mais ensuite vous dite que c’est un point de vue externe. Du coup, quel est le vrai point de vue ? Merci
je pense que c’est externe pour l’extrait car on a aucune info sur les pensés des personnages.
Bonjour, est-ce normale que je n’arrive pas a copier coller ?
Oui oui, c’est pour éviter le copier coller justement j’imagine
quelle ouverture peut-on proposer pour cet extrait ?
Vous savez quel est le chapitre du cette extrait ?
Bonsoir, je voudrais venir que l’une des autres problématiques possibles: en quoi cette scène de rencontre est originale ? J’ai du mal à trouver un plan, quelqu’un en aurait un à proposer ?
Bonsoir, je me demandais pourquoi vous n’aviez pas souligné le caractère exceptionnel des deux protagonistes. Cela me semble être un élément essentiel dans ce passage et plus généralement dans le roman…
Bonjour, quelqu’un pourrait me dire où ce situe cette extrait?
Merci
Bonjour Amélie, Tout d’abord je tiens a te remercier pour ce site génial !! Et ensuite j’aimerai te poser une question: je n’ai pas compris la phrase dans le II/A: Cette grandeur contribue à dramatiser la scène, car la rencontre a lieu dans un cadre public, sous les yeux de la noblesse française. Pourquoi la scène est dramatique ou plutôt qu’est ce qui constitue le dramatique de cette scène ? Sinon tout est très claire donc merci !!
salut,
pourquoi on ne peut pas copier les informations de ce site ?
Car il y a des droits d’auteur. Enfin je crois !
Quels sont les registres de ce texte svp ?
Merci pour votre réponse ! Puis-je vous poser une question ? Pour l’oral de français, j’ai un texte dans le Père Goriot sur la description de Vautrin … Comment faire pour bien analyser les procédés ?
Bonjour,
Pensez vous commenter des textes du Père Goriot ?
Merci d’avance !
Sinon connaissez-vous des sites fiables où je pourrai en trouver ?
Bonjour,
Pensez-vous commenter des textes du Père Goriot?
Merci d’avance !
Ce n’est pas dans mes projets pour le moment !
Bonjour, amélie j’ai une dissertation à faire et la question est : en quoi La princesse de Clèves est une héroïne tragique? Et je suis bloquée pour commencer est ce que tu pourrais m’aider s’il te plaît
Quel ouverture proposez vous a ce texte ?
Tu peux faire une ouverture sur la rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux dans L’Education Sentimentale je pense
Bonjour, j’ai une remarque à faire sur le I/ B), vous dites que le narrateur adopte un point de vue omniscient sur ce passage, car il porte un regard objectif et n’apporte aucune information sur les sentiments des personnages pour laisser le lecteur deviner, or le narrateur omniscient est justement celui qui « sait tout » et qui donne des informations sur les sentiments et les pensées des personnages donc je ne comprend pas en quoi c’est un narrateur omniscient s’il est objectif et se contente d’être « spectateur »…
La raison est très simple : ce n’est pas parce que le narrateur omniscient voit tout qu’il dit tout ! Dans ce passage, le narrateur décrit la rencontre et l’embarras des personnages, laissant le lecteur deviner les sentiments qui animent les deux personnages.
Bonjour !
J’aimerais savoir quel est le registre de cet extrait ? Et de celui de l’incipit en même temps ?
Merci beaucoup !
Bonjour Maxime le registre réaliste n’existe pas ; ne pas confondre registres de langue et mouvements littéraires. Merci infiniment Amelie les problématiques me serviront pour mes élèves ;).
Bonjour ! Merci pour votre texte et je trouve votre site génial ! J’aimerais savoir quelle est le registre de ce texte ? Je pense au registre tragique ou au registre réaliste… Merci d’avance !
Merci beaucoup, j’avais du mal à établir le plan de mon commentaire, je m’en suis donc inspiré 🙂
Une précieuse aide pour le bac !
Je me prépare pour mon oral de francais et j’ai a étudier cette rencontre de bal. Je voudrais savoir quelle accroche ou mise en contexte peut se réalise pour ce texte. Merci
As-tu lu mon introduction ?
je suis tomber sur aimé césaire (le colonialisme ) au bac blanc et j’ai eu du mal a trouver une conclusion merci pour ton site
Bonjour,
J’ai ce texte à préparer pour mon oral blanc de bac, et je n’arrive pas à trouver une ouverture à évoquer dans la conclusion… Des idées?
bonjour amélie, tout d’abord merci pour ton site qui doit en aider beaucoup comme moi 🙂 A loral sur ce texte on m’a interrogé sur le classicisme et je n’ai pas bien compris ce qu’il fallait dire, donc comment répondre si on nous interroge sur le classicisme ? Merci pour ta réponse.
Bonjour Victor,
La princesse de Clèves est un roman qui se situe entre classicisme et préciosité. Je vous explique cela dans cette vidéo sur la Princesse de Clèves. Regarde-là attentivement : tu devrais y trouver les réponses à tes questions.
pas d’ouverture ?
Bonjour Menchu,
Merci pour ton message. Je ne pense pas commenter l’excipit de La Princesse de Clèves, du moins pas dans un futur proche. A bientôt.
Bonjour, avez vous l’intention de commenter la scène d’aveu de Mme de Clèves à son Mari, entendu par le duc de Nemours ?
Bonjour !
Je voulais savoir, est-il nécessaire de faire une ouverture à la fin de la lecture analytique orale ?
Si oui, où se trouve-t-elle dans la conclusion ci-dessus ? Je n’ai pas très bien compris..
Il est souhaitable de faire une ouverture. Tu peux lire lire ici ma méthode de la conclusion d’une lecture analytique.
merci Amélie, et je voulais savoir si vous allez aussi commenter la fin du roman ?
merci beaucoup