analyse de la princesse de clèves

La Princesse de Clèves : analyse en vidéo

La Princesse de Clèves est un roman clé dans l’histoire de la littérature française.

Je vous explique tout de suite pourquoi dans cette analyse en vidéo.

Auparavant, si vous ne l’avez pas encore fait, écoutez le résumé de la Princesse de Clèves.

 

L’analyse de la Princesse de Clèves en vidéo :

 

 


La Princesse de Clèves
de Madame de la Fayette est un roman clé dans l’histoire littéraire française car c’est un des premiers romans modernes.

J’entends déjà vos cris s’élever dans un hoquet de protestation: MODERNE ??? Cette histoire de princesse vertueuse qui s’enferme dans un couvent au lieu d’épouser l’homme qu’elle aime ?

Et OUI. Moderne. Voici pourquoi :

La Princesse de Clèves : un roman moderne

La Princesse de Clèves est un roman moderne pour deux raisons principales :

♦ C’est un roman qui rompt avec la tradition romanesque du XVIIème siècle
♦ C’est un roman qui place l’analyse psychologique des personnages au premier plan.

La Princesse de Clèves : un roman qui rompt avec la tradition romanesque du XVIIème siècle

Les romans du début du 17ème siècle sont des romans-fleuves précieux.

Ce sont de très vastes romans de plusieurs tomes. Par exemple, L’Astrée d’Honoré Urlé est un roman de 5399 pages ! Le grand Cyrus de Melle de Scudery fait beaucoup mieux : 13 095 pages !

Ces romans-fleuves relatent des histoires précieuses, invraisemblables, aux actions romanesques multiples.

Dans La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette rompt totalement avec cette tradition :

♦ Elle publie un roman de moins de 200 pages !

♦ Elle centre son action romanesque autour d’un seul personnage : la Princesse de Clèves.

♦ Elle ancre son roman dans la vraisemblance :

Vraisemblance historique : le cadre historique est vraisemblable (La Cour de Valois sous le règne d’Henry II)

Vraisemblance psychologique : les personnages suivent une évolution psychologique conforme à l’évolution naturelle des sentiments

La Princesse de Clèves : l’analyse psychologique des personnages au premier plan

Dans les romans fleuves du début du 17ème siècle, ce sont les évènements extérieurs qui fondent l’histoire : multiples enlèvements, intervention des dieux…

Dans La Princesse de Clèves, ce sont les choix de l’héroïne qui fondent l’histoire. La vie intérieure des personnages est au premier plan.

Il n’y a pas d’idéalisation précieuse dans La Princesse de Clèves. C’est un roman pessimiste : la Princesse se retire dans un couvent, la passion du duc s’éteint.

Une autre question hante parfois les examinateurs du bac de français :

La Princesse de Clèves, un roman classique ou précieux ?

Et bien les deux.

La princesse de Clèves est un roman classique :

C’est un roman classique car il respecte à sa manière les principes essentiels du classicisme :

- unité de temps : l’histoire se déroule sur une année

- unité d’action : un récit bref centré autour d’une seule action

- vraisemblance : vraisemblance historique et psychologique

- Retenue : La passion amoureuse est relatée de façon retenue. On trouve beaucoup de figures de style d’atténuation (litotes, euphémismes…)

La Princesse de Clèves est un roman précieux :

Pour autant, La Princesse de Clèves porte des traces de préciosité :

- Certaines descriptions dans le roman sont superlatives (par exemple le portrait du duc de Nemours)

-  La conception de l’amour est proche de celle propagée par la préciosité : un amour pur, vertueux, respectueux des convenances.

- Certaines actions peu vraisemblables font songer aux romans précieux : lettre subtilisée, aveu au mari entendu par l’amant caché…)

Pour aller plus loin :

Madame de la Fayette : biographie (l’essentiel à retenir)
La Princesse de Clèves : résumé
La Princesse de Clèves : le film
La Princesse de Clèves (liste de tous les articles)
La Princesse de Clèves, le portrait de Melle de Chartres : commentaire
La princesse de Clèves, La rencontre avec Nemours : commentaire

  58 commentaires à “La princesse de clèves : analyse”

  1.  

    Merci pour la vidéo, ça aide à mieux comprendre. Est-ce que vous allez aussi faire des commentaires composés de la princesse de clèves?

  2.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai découvert votre site en faisant quelques recherches pour mon fils qui passe le bac de français à la fin de l’année. Votre esprit de synthèse est irréprochable : ça remet bien les idées en place. Bravo !

  3.  

    Bonjour Madame je voudrais savoir si on pourrait utiliser ce résumé comme introduction à un commentaire à l’oral car je n’ait étudié qu’un petit extrait du roman

  4.  

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il y a des influences baroques dans cette oeuvre ?

    •  

      Bonjour Camille,
      Oui, on retrouve des influences baroques dans La Princesse de Clèves : les exagérations, la galanterie.
      Les romans de l’époque baroque sont toutefois caractérisés par la multiplicité des récits qui interrompent l’intrigue principale.
      Or Madame de la Fayette a choisi une intrigue simple, centrée autour de personnages peu nombreux. Elle a attaché beaucoup d’importance à la vraisemblance et à la bienséance. Oon considère ainsi surtout La Princesse de Clèves comme un des premiers romans classiques.

  5.  

    Bonjour,
    Je voudrais connaitre toutes les problématiques possibles de cette oeuvre ?
    On peut parler de l’argumentation, du coté tragique, classique, précieux, baroque, mais encore ?

    •  

      Il est impossible d’être exhaustifs en quelques lignes sur une oeuvre intégrale !
      Je ne suis pas certaine qu’il y ait grand chose à dire du côté de l’argumentation. En revanche oui, il est intéressant de montrer les différentes influences, surtout la préciosité et le classicisme. Tu peux également étudier la place de l’analyse psychologique et les jugements portés sur le monde de la Cour.

  6.  

    J’ai essayé de faire un plan qui réponde à la problématique : En quoi la princesse de clèves se révèle être une véritable héroïne tragique ? ( tome 4 scène du dialogue avec M. de Nemours dans laquelle il tente de la convaincre de céder à ses sentiments )

    I – Le dilemme

    1) Arguments logiques :
    - arguments du duc de nemours
    -argument de la princesse de clèves
    -conecteurs logique ( je sais bien .. mais = concession )

    2) Personnage exemplaire :
    -champs lexical du combat
    -sacrifice
    -importance du paraitre ( cours d’henri II)

    II – La fatalité

    1) Expression de la fatalité
    -champs lexical de la souffrance
    -interrogations rhétoriques
    -chiasme qui traduit son impuissance
    -periphrase qui traduit la mort

    2) Appel au sentiments
    -champs lexical des sentiments
    -mise en scène de M. de Nemour qui traduit l’impuissance
    -formes intensives : hyperboles, polysyndète

    Voila, seulement je sais pas si je dois laisser le plan tel qu’il est ou mettre « appel au sentiment » dans le dilemme et « un personnage exemplaire » dans la fatalité. Qu’est-ce que vous en pensez ?

  7.  

    bonjour a tous
    j’ai vraiment besoin d’analyser la différence du langage entre M et Mme de Clèves et la difficulté de communication dans la scène de l’aveu. :?: Amélie j’espère bien que vous m’aidez à répondre à cette question c’est très important.je voudrais aussi vous remercier d’avoir créer cette page très intéressante .bonne journée a toussss. Merci

    •  

      Bonjour Sabrina,
      Je ne peux pas répondre en quelques lignes à cette question. Il faut que tu analyses très précisément le texte pour répondre sous forme de commentaire. Relève les champs lexicaux, les figures de style, la ponctuation pour montrer les difficultés de communication entre les deux personnages. C’est un travail de commentaire.

  8.  

    bonjour je suis un élève de 1er L dans un lycée en Nouvelle Calédonie j’ai un commentaire sur la princesse de Clèves avec M de Nemours, pourrait vous me proposer des idées sur des différents axe. Merci

  9.  

    Bonjour, j’ai quelque soucis pour comprendre le schéma narratif de ce roman, pourriez vous m’aider?
    Je bloque à partir des péripéties.

  10.  

    j’ai un commentaire a rédiger sur la scène du portrait volé j’ai réalisé ceci pouvait vous me donner votre avis ?

  11.  

    Comment et dans qu’elles limites ce texte témoigne t’il d’une esthétique classique?
    I) la cristallisation des sentiments à travers le portrait
    1) un vol a double sens
    2) la complicité de mme de Clèves
    II) une scène théatralisée et des procédés classiques
    1) l’impact de la dramaturgie dans la mise en scène
    2) les procédés classiques
    III) Un dépassement vers d’autres particularités de ce roman
    1) la préciosité
    2) la rupture avec la tradition romanesque
    (je me suis inspiré ^^)
    merci beaucoup

    •  

      C’est bien, mais la troisième partie est peut-être trop théorique. Les éléments que tu y évoques trouveront sans doute mieux leur place au sein des autres développements. Dans le commentaire littéraire, il faut rester proche du texte, et ne pas faire un axe de lecture « dissertation ».

  12.  

    merci, cependant je ne vois pas comment intégrer aux deux premiers axes le contenu du dernier qui devait représenter le « dans qu’elles limites » de ma problématique dans un dernier axe

  13.  

    je pense avoir trouvé! désolé de vous déranger a nouveau pour connaitre votre avis: Comment et dans qu’elles limites ce texte témoigne t’il d’une esthétique classique ?
    I) La cristallisation des sentiments à travers le portrait
    1) un vol à double sens
    2) la complicité de Mme de Clèves
    3) L’influence de la préciosité

    II) Une scène théâtralisée et des procédés classiques
    1)L’impact de la dramaturgie dans la mise en scène
    2) Les procédés classiques
    3) la modernité

    •  

      Il est très difficile voire impossible d’apprécier un plan seul quand on se sait pas les éléments que tu comptes évoquer à l’intérieur. Je ne sais notamment pas ce que tu entends précisément par « procédés classiques ». Mais l’ensemble me semble toutefois intéressant.

  14.  

    Il est vrai que c’est difficile merci de votre aide

  15.  

    l’histoire d’un roman classique se déroule toujours sur une année ?
    Merci

    •  

      Non, il n ‘y a pas de telle règle. Mais le fait que l’action dramatique soit une et que le roman se déroule sur une seule année rapproche La Princesse de Clèves de l’esthétique classique.

  16.  

    Bonjour, lors de mon oral blanc de français j’ai du faire ma lecture analytique sur l’incipit de ce roman et lors de l’entretien mon examinateur m’a posé la question « Qu’est ce que le jansénisme? » je n’ai pas su y répondre et après avoir fait plusieurs recherches sur le net je n’ai toujours pas compris en quoi ça consistait. Si vous pouviez m’éclairer sur ce point…
    Merci d’avance !

    •  

      Bonjour Camille,
      C’est une question assez difficile car il n’est pas simple de définir le jansénisme. Il s’agit d’un mouvement religieux qui a suscité une querelle morale et politique en France au XVIIème siècle. Pour être concis, la morale janséniste est très exigeante : le salut se mérite par la pratique d’une vertu sans relâche, d’une vie austère. Les jansénistes s’opposaient ainsi aux jésuites qui avaient une approche plus souple de la morale et de la vertu (les jésuites avaient inventé la casuistique, une étude des cas de conscience permettant la résolution de conflits moraux au cas par cas, ce que les jansénistes décriaient). La Princesse de Clèves dans le roman de madame de la Fayette adopte donc une attitude assez proche de la morale janséniste.

  17.  

    Merci beaucoup, j’ai contrôle lundi sur ce livre, et grâce à votre analyse j’ai pu mieux comprendre l’oeuvre. Je sens que je reviendrais souvent sur ce site et que si j’ai une bonne note au bac de 1ère, ce sera en partie grâce à vous!

  18.  

    Bonjour Amélie,
    Je suis en seconde et je dois faire un devoir maison. Je dois faire un paragraphe argumentatif et la thèse et la suivante: « ce roman a les caractéristiques du classicime », mais je n’ai pas lu le roman mais le film (je n’ai pas le droit de le lire). Et alors j’aurais besoin de votre aide. Pourriez-vous me dire ce que je écrire comme argument à propos de cette thèse?
    Merci d’avance.

    •  

      Bonjour Nathalie,
      Il te suffit de regarder la vidéo et reprendre mes notes. Je vous dis exactement pourquoi La Princesse de Clèves respecte les principes du classicisme. Il te suffit de reprendre mes arguments et de les illustrer par des exemples. En revanche, il me semble difficile de trouver des exemples sans avoir lu le livre. Comment ton professeur peut-il t’interdire de lire une œuvre ?

  19.  

    Bonjour Amélie,
    Je suis en première L et je dois faire un sujet d’imagination sur la Princesse de Clèves. La consigne est  » vous êtes chroniqueur dans le magazine littéraire spécialiste de l’histoire de la littérature. Votre papier de la semaine concernera le début du Tome deux de la Princesse de Clèves, lorsque Monsieur de Clèves raconte à sa femme la passion de Sancerre pour Mme de Tournon. Votre article démontrera à quel point le texte est moderne.  » L’ennuie c’est que nous n’avons absolument pas travailler les éléments typiques du moderne ni la façon d’écrire une chronique. Pourriez-vous m’apporter quelques éléments conformes à mon sujet ?
    Merci d’avance

    •  

      Bonjour Mélissa,
      Je vous explique en détail dans la vidéo en quoi La Princesse de Clèves est un roman moderne. Je ne peux que te conseiller de regarder la vidéo plusieurs fois avant d’écrire ton invention. S’agissant de la chronique littéraire, il faut, de façon générale, présenter et raconter l’œuvre, développer tes arguments (dans ton cas : La Princesse de Clèves est un roman moderne) et louanger ou blâmer l’œuvre afin de dissuader ou d’encourager le lecteur à la découvrir. Bon courage !

  20.  

    Pourrait-tu me préciser quelles sont les arguments utilisé par le princesse et M. de Nemours pendant le renoncement à l’amour de la princesse , car je n’arrive pas bien a organiser ma lecture dans ce dialogue principalement ! Merci d’avance ! Camille.

  21.  

    Ce n’est pas mon proffeseurs qui me pose cette question ,je voudrai juste approfondir ce passage de texte ! Car nous travaillons sur les dialogue dans les roman modernes !

    •  

      Je peux répondre aux questions qui concernent les articles publiés, mais non à toutes vos questions touchant à d’autres thèmes / commentaires. Tu trouveras peut-être une réponse sur un autre site en faisant une recherche sur internet. Bon courage. A bientôt.

  22.  

    Madame Amélie, pardonnez moi d’avance si je parais être imbécile, mais je n’ai toujours aucune idée comment dépister les éléments psychologique dans un texte (plus précisément, celui-là). Quelles sont les mots-clés psychiques qui vont nous permettre de démontrer le côté psychologique du roman selon le corpus?
    Merci infiniment.

    •  

      C’est le sujet du livre qui est psychologique ! Il n ‘y a pas, dans La Princesse de Clèves, beaucoup d’action. Le sujet du livre est le combat intérieur mené par La princesse. C’est pour cela que l’on parle de roman psychologique : ce n’est pas un roman d’action ou d’aventures !

  23.  

    Bonjours,
    Je dois étudier 3 intérêts historiques de la Princesse de Cleves mais je ne vois rien d’autre a dire à part que les personnages sont encrés dans le réel…
    Pouvez-vous m`aider svp?
    Merci

    •  

      Le terme clé de ta question est intérêt historique. Tu dois donc te demander pourquoi il est intéressant, d’un point de vue historique, de lire La princesse de Clèves.

  24.  

    Bonjour,
    Après les vacances je passerai mon oral blàc de français, je viens de commencée mes révisions sur La Princesse de Clèves … Cependant en classe, nous avons seulement étudié l’incipit de ce remon et le plan établit ne me semble pas très pertinant… Si vous avez un plan pour l’incipit veuillez m’aidez svp..
    Merci d’avance! :-)

  25.  

    Bonnne chance

  26.  

    je ai une question qui concerne l œuvre intégrale :la princesse de cleves un roman d amour je voulais juste que vous m aidez a faire un plans detailler

  27.  

    Pouvez vous me faire une comparaison entre l’Astrée et la Princesse de Clèves ?

  28.  

    Bonjour Amélie

    Lors de mon oral blanc de français, l’examinateur m’a posé la question:  » En quoi la Princesse de Clèves rentre dans l’objet d’étude: l’effacement du personnage? » (L’effacement du personnage est l’une des séquences étudiées tout au long de l’année en 1°ES)
    Seulement je n’ai pas çu lui expliquer…
    Auriez une réponse construite à cette question?
    Merci d’avance.

    Ps: Vos cours en ligne sont géniaux et cela m’aide beaucoup à avancer :)
    Merci encore.

  29.  

    Bonjour,

    Vous parlez d’un roman pastoral d’ »Honoré d’Urlé », mais ne s’agirait-il pas plutôt de celui d’Honoré d’UrFé?
    Peut-être les 2 orthographes sont-elles correctes… mais dans le doute je vous pose la question.

    Merci d’avance.

  30.  

    merci beaucoup votre analyse sur la princesse de clèves ma beaucoup aidé

  31.  

    Bonjour,

    Concernant le respect de la durée, afin que l’oeuvre soit considérée comme classique, je pensais qu’il ne fallait pas que les événements dépassent une journée. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

    Merci d’avance

    •  

      Bonjour Mouss,
      La règle des 24h s’applique au théâtre classique (et non au roman). En outre, les auteurs sont libres : rien ne les oblige à respecter à la lettre ces règles théoriques. Madame de La Fayette a créé un roman dont la durée de l’action est resserrée par rapport aux romans-fleuves qui s’écrivaient à son époque. En cela, La Princesse de Clèves se rapproche du classicisme.

  32.  

    Merci pour cet eclaircissement.

  33.  

    Bonjour merci pour votre merveilleux travail , est ce que vous comptez faire l’analyse de la mort de madame de chartres ( discours… )

  34.  

    Bonjour Amélie, sur la scéne de la rencontre entre le duc et la princesse de Cléves, jai fait un commentaire, mais je ne trouve pas d’idée pour l’ouverture dans la conclusion, pourriez vous m’aider ? Merci

  35.  

    je cherche un peu partout sur internet mais je ne trouve pas des paragraphes ecrit a l’époque du classiscisme

  36.  

    vous pouvez m’aidé

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE