Madame de la Fayette [fiche auteur]

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

madame de la fayette biographie

Madame de la Fayette : biographie en vidéo

Voici l’essentiel à retenir sur Madame de La Fayette : biographie,  œuvres clés, thèmes majeurs et particularité de son écriture.

Qui est Madame de La Fayette ?

Madame de la Fayette est un auteur du XVIIème siècle (1634-1693) qui invente le roman psychologique moderne.

Elle anime un salon littéraire à Paris et côtoie des hommes et des femmes de lettres.

Elle est notamment amie avec Madame de Sévigné, La Rochefoucauld et Henriette d’Angleterre.

Qu’a écrit Madame de la Fayette que je devrais connaître ?

Madame de la Fayette a écrit en 1662 La Princesse de Montpensier (une nouvelle) et  Zaïde en 1671, (un roman).

Mais c’est son court roman La Princesse de Clèves (1678) qui lui a valu un succès immédiat et qu’on vous fait souvent étudier pour le bac de français.

La Princesse de Clèves est une œuvre clé de la littérature française car il s’agit du premier roman psychologique moderne. (Voir ma fiche de lecture sur La Princesse de Clèves)

Quels sont les thèmes de prédilection de Madame de la Fayette?

Madame de la Fayette est une fine observatrice :

Des mœurs de la cour :

Dans La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette s’inspire de la Cour de Louis XIV qu’elle connaît bien pour décrire la vie de cour sous le règne d’Henry II.

Des tourments de l’amour :

Les tourments de l’amour occupent une place importante dans la Princesse de Clèves.

L’amour est toujours contrarié : par la non réciprocité des sentiments, par l’ambition ou par les convenances sociales.

De la psychologie humaine :

Dans La Princesse de Clèves, c’est la vie intérieure de l’héroïne qui fonde l’histoire.

Cette analyse minutieuse de la psychologie des personnages est tout à fait nouvelle au XVIIème siècle.  

Quelles sont les particularités de l’écriture  de Madame de la Fayette?

L’écriture de Madame de la Fayette est sobre et ses descriptions tout en retenue :

♦ Dans La Princesse de Clèves, on relève de nombreuses figures de style d’atténuation : litotes, euphémismes.

♦ Madame de la Fayette ne sombre pas dans le pathétique ou le pittoresque. A cet égard, on considère qu’elle est un auteur classique car elle respecte à sa manière les règles de l’écriture classique (sobriété, retenue, vraisemblance)

Tu seras aussi intéressé(e) par :

La princesse de Clèves : résumé
La Princesse de Clèves, incipit (analyse linéaire)
La Princesse de Clèves « Il parut alors une beauté à la cour » : analyse linéaire
La Princesse de Clèves, scène de rencontre avec Nemours : analyse
La Princesse de Clèves, le vol du portrait (analyse linéaire)
La princesse de Clèves, scène d’espionnage : analyse
La Princesse de Clèves, l’aveu (explication linéaire)
La Princesse de Clèves, fin du roman (lecture linéaire)
La Princesse de Clèves : le film de Delannoy
La princesse de Montpensier, excipit : analyse

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

31 commentaires

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour cette fiche de Madame de La Fayette.
    Ces thèmes de prédilection, s’appliquent-ils pour toutes ses œuvres ? Ou seulement pour son roman La Princesse de Clèves ?
    Merci d’avance,
    Bonne journée.

  • Merci madame Amélie.. s’il vous plaît est -ce que vous pouvez me donner des informations sur la nouvelle de madame de la fayette la princesse de montpensier et merci

  • Bonjour Amélie !
    Merci beaucoup pour toutes tes analyses qui sont excellentes ! J’ai une petite question, mon œuvre intégrale est La Princesse de Clèves, l’extrait que je travaille pour la lecture linéaire s’intitule «la séparation entre Mme de Clèves et le Duc de Nemours». J’aimerais savoir si le rapprochement de cet extrait peut se faire avec la pièce de théâtre de Racine, Phèdre. Merci !

  • Bonjour Amélie,

    Simple remerciement car vos fiches sont d’une utilité impressionnantes ! De 2014 à 2018 vous n’avez cessez d’aider et émerveiller les élèves dans le besoin donc MERCI du fond de tout nos cœurs.

    A bientôt !

  • bonjour j’ai un expo sur la vie de madame de la fayette et j’ai de tomber dans le hors sujet ou de parler de chose inintérésante . comme je suis en terminal L j’ai pas droit a l’érreur

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour toutes ces fiches. J’aimerais savoir si tu as d’autres auteur à connaitre comme Racine, Zola et Rousseau que je dois étudier cette année. Ou bien comment je pourrais faire un résumé pour préparer l’oral.
    Un grand merci pour ton aide.
    San

  • Merci beaucoup pour ton aide ! tes fiches sont super bien réalisées et ça m’aide beaucoup pour me préparer au bac en fin d’année 🙂

  • Bonjour ! Depuis l’an dernier (seconde) votre site m’a été d’une grande aide! surtout pour reussir le commentaire et la dissertation ! et me voilà en 1ère, le stresse m’envahit un peu mais bon grâce à tout ces conseils et la formation en 10 leçons je suis sûre de réussir ! Merci

  • Décidément… On ne se lassera pas de vous dire merci ! Vos fiches sont :
    1° Bien construites
    2° CAR Complètes – oui c’est bien cela + Claires – ah oui ! aussi… + Précises – on ne vous arrête plus x)
    3° DONC Voyons… « Brillamment » Efficaces

    Je pense donc m’autoriser à prendre plaisir encore de nombreuses heures sur ce site jusqu’au moment fatidique… Et oui, « Toute épreuve à une fin. Les ténèbres de la longue nuit ne peuvent empêcher le jour de poindre à nouveau ».

    Vous souhaitant bonne continuation,

    Cordialement,

    Manu

  • Merci pour tout ce que vous faites ! L année dernière je suis passé de 12 à 16 de moyenne en 2 controles (un 15 et un 18/20) et ça grâce à vous . Le bac m attendant en fin d année je crois que je vais encore souvent consulter ce site … Merci encore pour tout et continuez tout super bien expliqué !

  • Bonjour! J’ai vraiment besoin de votre aide. Cela fait plusieurs heures que je recherche le registre littéraire de La Princesse de Clèves mais je ne trouve rien de précis. Les avis diffèrent selon les sites: tragique ou pathétique? Je vous remercie d’avance.

  • bonjour, se site est super mais on ne peut pas copier pour faire nos fiches de révision sur l’ordi cela est assez gênant de tout recopier et de jongler entre le pages.

  • Bonjour Amélie,
    il est écrit qu’il y a sa biographie en video sauf que je ne la vois nul part
    est ce que tu l’as retiré ?
    sinon tes explications m’aident beaucoup.

  • Bonjour!
    je recherche le registre et le genre littéraire de la princesse de montpensier et de la princesse de tende. Pourriez vous m’éclairer sur le sujet s’il vous plait? Je vous fais confiance car vos explications sont claires et très appreciées pour ma part. Je vous remercie d’avance.

  • Bonjour ! Je suis en 1L et votre site m’est très utile ! Vos fiches sont bien construites et efficaces, cela m’aide beaucoup ! Cependant, j’aurais une question à propos de la biographie de Madame de la Fayette : vous écrivez qu’elle a une écriture sobre et qu’elle utilise des figures de style d’atténuation, mais j’ai peur de ne pas comprendre… Selon moi, ce serait plutôt l’inverse, elle utilise beaucoup d’amplification, de superlatif, d’exagération… Pourriez-vous m’expliquer ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    • L’écriture de Madame de la Fayette est sobre par rapport à ce qui pouvait s’écrire à son époque, notamment les romans-fleuves du début du 17ème siècle et la rhétorique baroque. Son écriture est marquée par des figures de style allant dans le sens de l’atténuation, de la modération et de l’abstraction. Néanmoins, son écriture est aussi teintée de préciosité, d’où l’emploi de nombreux superlatifs dans La Princesse de Clèves. C’est justement l’intérêt de ce roman qui se situe au carrefour entre classicisme et préciosité !

  • Superbe fiche de synthèse qui m’aide beaucoup n’étant pas trop en avance sur mes révisions… Dommage qu’il n’y ait pas les autres biographies d’auteur que je recherche!
    A bientôt 🙂

  • Bonjour Amélie !!

    Je suis en première S et le bac de français m’attend en fin d’année comme de nombreux élèves… Vos vidéos, conseils et commentaires m’ont été très utiles, d’autant que ma prof de français est absente depuis plus d’un mois et qu’elle n’est pas prête d’être remplacée !
    Alors, je viendrai sur ce site -extrêmement bien fait- pour me préparer à l’oral comme à l’écrit !!

    Un grand merci pour toutes ces analyses claires et précises !

    A bientôt, Laura

    • Bonsoir Laura,
      Merci pour ton message 🙂 J’apprécie beaucoup que vous preniez le temps de m’écrire pour me donner vos retours. Bonnes fêtes de fin d’année et surtout bonne réussite au bac de français 2014, malgré les épreuves à traverser 😉

    • Bonjour Héloïse,
      On rattache Madame de la Fayette à deux mouvements littéraires : le classicisme mais aussi la préciosité. En effet, son œuvre respecte à sa manière les principes classiques : unité de temps, de lieu, d’action et bienséance/retenue. Mais Madame de la Fayette est également influencée par le courant précieux (et notamment l’amour précieux). Tu trouveras plus de précision dans cette analyse de La Princesse de Clèves.
      A bientôt !

Laisse un commentaire !