Les liaisons dangereuses, lettre 81 : analyse

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

lettre 81 liaisons dangereusesVoici un commentaire littéraire de la lettre 81 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

L’extrait commenté va de « Mais moi, qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées » à « succéda celui de le goûter« . Clique ici pour lire cet extrait de la lettre 81.

Les Liaisons dangereuses, lettre 81 : introduction

Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée.

Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un succès fulgurant.

Il narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont.

Leurs principales victimes sont deux jeunes femmes de l’aristocratie, la présidente de Tourvel et Cécile de Volange.

Cette lettre, la 81ème du recueil, se situe dans la deuxième partie.

La Marquise de Merteuil retrace pour Valmont son parcours et son éducation qui feront d’elle une libertine : c’est un passage autobiographique, où la Merteuil affirme clairement sa supériorité par rapport à Valmont et aux autres femmes.

Questions possibles à l’oral de français sur la lettre 81 :

Quel portrait la Marquise de Merteuil dresse-t-elle d’elle-même ?
♦ En quoi la Marquise est-elle une libertine moderne ?
♦ Comment est présenté le libertinage dans cette lettre ?
Que critique dans cette lettre Choderlos de Laclos ?
♦ Sur la base de cet autoportrait, faut-il condamner ou rejeter la Marquise de Merteuil ?
♦ Quels sont les buts de cette lettre 81 des Liaisons dangereuses ?

Annonce du plan

Nous verrons tout d’abord que cette lettre 81 des Liaisons dangereuses, de par son contenu, est clairement autobiographique (I), puis nous verrons en quoi le portrait que Merteuil donne d’elle-même est celui d’une libertine moderne (II). Pour terminer, nous nous demanderons quel est l’intérêt de cette lettre pour l’intrigue du roman (III).

I – Une lettre autobiographique

A – L’omniprésence du “je”

Il est aisé de constater dans cette lettre 81 la prédominance de la première personne du singulier, par les pronoms personnels (sujet : « je » ou complément : « me ») et les possessifs (« mon », « ma »).

C’est clairement un autoportrait qu’esquisse Merteuil pour son interlocuteur.
Elle se met en évidence dès la première phrase de l’extrait : « Mais moi » et se définit en opposition au reste de la gent féminine, « ces femmes inconsidérées » (le démonstratif « ces » sert ici à mettre à distance les autres femmes).

B – Un orgueil démesuré

Si elle met à distance les autres femmes, c’est parce qu’elle se considère comme supérieure à elles.

Elle les méprise car elle estime que leurs principes ont été « donnés au hasard, reçus sans examen et reçus par habitude », alors que les siens « sont le fruit de [ses] profondes réflexions ».

Elle insiste sur son extraordinaire force de caractère, sa volonté de fer et même sa « puissance », ainsi que sur sa précocité (« J’étais bien jeune encore », « Je n’avais pas quinze ans, je possédais déjà tous les talents ») afin de forcer l’admiration de Valmont.

Elle invoque également Valmont par la deuxième personne du pluriel (« vous ») pour en faire son faire-valoir : « vous avez loué si souvent », « dont je vous ai vu quelquefois si étonné ».

On peut relever dans cette lettre 81 le registre de l’éloge, que Merteuil emploie pour parler d’elle-même.

Elle se dépeint comme auteure de sa propre vie (« je puis dire que je suis mon ouvrage »), à la façon d’une divinité créatrice.

C – Un récit initiatique

Dans cet autoportrait, la Marquise remonte assez loin dans ses souvenirs : « le temps où, fille encore » (on peut supposer qu’elle n’a pas atteint l’âge de la puberté).

Elle se présente comme une autodidacte : « j’ai su en profiter pour observer et réfléchir ».

On trouve tout au long de la lettre le champ lexical de l’éducation : « mes principes », « règles », « m’instruire » (deux fois), « guider », « je m’étudiais », « je me suis travaillée », « ma pensée », « savoir », « science », « acquérir », « m’éclairer ».

Cet apprentissage autodidacte la mène à la découverte de l’hypocrisie et de la dissimulation, qu’elle pratique en premier lieu parce qu’elle les subit : « j’étais vouée par état au silence et à l’inaction », « les discours […] qu’on cherchait à me cacher », « je cherchais à deviner l’amour et ses plaisirs ».

C’est en prenant le contre-pied des discours officiels et en étudiant les non-dits que Merteuil fera son éducation de manipulatrice, en jouant sans cesse sur les apparences (« je tâchai de régler de même les divers mouvements de ma figure », « j’y gagnai ce coup d’œil pénétrant » pour étudier les physionomies).

Grâce à ses talents, elle manipule son confesseur pour se forger sa propre éducation sexuelle (« le bon Père me fit le mal si grand, que j’en conclus que le plaisir devait être extrême »).

Transition : C’est donc bien le récit de sa jeunesse et de son initiation que livre Merteuil à Valmont, et donc également au lecteur.

Le portrait qui s’en dégage est caractéristique de la libertine moderne du XVIIIème siècle, qui ne contente pas de s’adonner aux plaisirs et montre un esprit calculateur.

II – Le portrait d’une libertine moderne

A – La maîtrise de soi

Contrairement à l’image du libertin « classique », qui ne recherche que le plaisir, la Marquise se présente dans cette lettre 81 des Liaisons dangereuses comme une véritable ascète à la volonté de fer.

Elle est capable de s’imposer une rigoureuse discipline : « avec soin », « je tâchai », « le zèle », « avec le même soin et plus de peine pour réprimer… ».

Même à un jeune âge, elle s’impose des épreuves gênantes (« je surmontai ma petite honte ») ou douloureuses (« me causer des douleurs volontaires »).

Elle cherche toujours à aller plus loin, par étapes progressives : « j’ai porté le zèle jusqu’à me causer », « non contente de ne plus me laisser pénétrer », « je ne me trouvais encore qu’aux premiers éléments de la science que je voulais acquérir ».

B – L’esprit des Lumières

Il est important de rappeler que Les liaisons dangereuses a été écrit à la fin du siècle des Lumières, qui avait porté aux nues le pouvoir de la raison et la puissance de la science.

A sa manière, la Marquise de Merteuil a intégré ces enseignements en les appliquant de manière quasi-scientifique.

Elle commence par observer (« observer et réfléchir », « curiosité ») ; puis elle applique ce que lui ont appris ses observations : « m’apprit encore à dissimuler ».

Elle s’efforce ensuite de s’améliorer et de s’entraîner j’essayai de guider », « j’obtins de prendre à volonté ») puis de mettre en pratique (« j’en essayai l’usage »).

Elle réussit ainsi à acquérir par l’entraînement et la mise en pratique une certaine confiance en elle (« sûre de mes gestes », « je possédais les talents ») qui lui permet d’aller plus loin dans son apprentissage et d’aborder la sexualité d’abord d’un point de vue théorique (« deviner l’amour et ses plaisirs », « désir de le connaître ») puis pratique (« [désir] de le goûter »).

Par sa démarche rigoureuse, Merteuil se présente comme une intellectuelle, n’agissant qu’après réflexion et toujours de manière très calculée.

Elle prône également l’indépendance d’esprit (« dès ce moment, ma façon de penser fut pour moi seule »), autre cheval de bataille des Philosophes des Lumières qui mettent en avant la liberté individuelle.

C – Une lettre féministe ?

A travers le récit de sa jeunesse, la Marquise fait état de la situation des femmes à son époque.

Maintenues dans l’ignorance (notamment en ce qui concerne le sexe), « vouée[s] par état au silence et à l’inaction », « forcée[e] souvent de cacher les objets de [leur] attention », ces femmes sont réduites à un état de passivité extrême.

Dans cette société hypocrite et répressive, Merteuil se détache des autres femmes.

Elle se rebelle en appliquant les mêmes procédés (hypocrisie, manipulation) à son entourage (« je ne montrai plus que celle qu’il m’était utile de laisser voir »), se libérant ainsi du carcan dans lequel on s’efforce de l’enfermer.

Il est utile de savoir que Choderlos de Laclos écrira un an plus tard un essai intitulé Des Femmes et de leur éducation, où il s’oppose à l’instruction traditionnelle imposée aux femmes et prône l’émancipation d’une femme « libre et puissante ».

Transition : Ce n’est donc pas la libertine en quête de plaisir qui est décrite dans cet auto-portrait, mais bien la femme dans toute sa puissance, sa maîtrise de soi et sa faculté de raison, qui se sert de son intellect pour arriver à ses fins.

Mais cette lettre 81 a également une fonction narrative pour l’intrigue du roman.

III – L’intérêt narratif de la lettre 81

A – L’approfondissement de la monstruosité de Mme de Merteuil

Il convient de rappeler que même si cette lettre est destinée au Vicomte dans le roman, le lecteur en est également un destinataire indirect.

Valmont est lui aussi un libertin, mais ce n’est pas le cas du lecteur lambda, qui ne fera pas la même lecture.

La Marquise écrit pour impressionner son destinataire, mais en réalité l’autoportrait qu’elle peint la rend d’autant plus monstrueuse pour le lecteur : refusant les règles de la société, elle s’invente ses propres principes, « fruit de [ses] profondes réflexions ».

Son seul objectif semble être son profit personnel et tous les moyens sont bons pour arriver à cette fin.

Elle n’applique ainsi que les règles qui lui semblent utiles (l’adjectif « utile » revient deux fois dans l’extrait), même si elles sont contraignantes.

Elle révèle également que tout chez elle est calculé, et donc jamais spontané : sa froideur et sa capacité à mettre à distance (ses « premières armes ») la rendent plus effrayante encore.

Elle cherche à tout prix à dissimuler ses sentiments, qui risquent uniquement de la trahir (« Ressentais-je quelque chagrin, je m’étudiais à prendre l’air de la sécurité »). Toute sa personne n’est qu’apparence choisie.

Sa précocité ne joue pas non plus en sa faveur : il est glaçant de deviner à quel point son enfance a dû être terne, marquée par la passivité, le silence et les mensonges de son entourage.

B – Une lettre proleptique

A bien des égards, cette lettre 81 des Liaisons dangereuses est révélatrice de la fin du roman.

Elle met en lumière les tensions qui commencent à apparaître entre la Marquise et Valmont.

En mettant en avant les difficultés que lui a causé son état de femme, Merteuil s’efforce ici de démontrer à Valmont qu’elle est plus méritante que lui, voire supérieure à lui.

Elle lui rappelle ainsi plusieurs fois qu’il a lui-même admiré sa maîtrise, avec la répétition de l’adverbe intensif « si » (« que vous avez loué si souvent », « cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné »).

S’appuyant sur des faits, elle tente de le convaincre en faisant appel à sa raison, sans chercher à l’apitoyer.

On peut également penser qu’elle cherche à provoquer sa susceptibilité, pour l’obliger à redoubler d’efforts dans ses tentatives de séduire la Présidente de Tourvel.

A cause de leurs ambitions démesurées, leur complicité initiale se transforme ainsi peu à peu en rivalité destructrice : chacun causera la perte de l’autre.

Lettre 81 des Liaisons dangereuses : Conclusion

L’autoportrait de Mme de Merteuil est à double-tranchant : personnage monstrueux, orgueilleux et manipulateur, elle force pourtant l’admiration. Elle s’est éduquée elle-même grâce à sa seule intelligence, remettant en cause les mensonges et les non-dits auxquels étaient soumises les femmes de son époque.

S’il semble que la Marquise de Merteuil ne parle que d’elle dans cette lettre, cet autoportrait permet en réalité à Choderlos de Laclos d’aborder des thèmes qui lui tiennent à cœur, promouvant l’esprit rationnel des Lumières et dénonçant l’éducation des femmes au XVIIIème siècle.

C’est aussi une lettre utile à l’intrigue, qui approfondit le portrait de l’un des personnages principaux et annonce le dénouement des Liaisons Dangereuses.

Tu étudies « Les liaisons dangereuses » de Laclos ? Regarde aussi :

Argumentation directe et indirecte (vidéo)
Les Liaisons dangereuses, lettre 1 : commentaire
Les liaisons dangereuses, lettre 48 : commentaire
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges
I have a dream, Martin Luther King : analyse
La Tresse, Colombani Laetitia (fiche de lecture)
Femmes, soyez soumises à vos maris, Voltaire (analyse linéaire)
Les femmes savantes, Molière, acte II scène 7 (analyse linéaire)
Physiologie de la femme, Etienne de Neufville (analyse linéaire)
Cinq mémoires sur l’instruction publique, Condorcet (analyse linéaire)
Sur l’admission des femmes au droit de cité, Condorcet (analyse linéaire)

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

89 commentaires

  • MERCIIIII MILLE FOIS ! Les analyses de mon prof se résument vraiment à des paraphrases du texte… les vôtres sont cent fois plus pertinentes!!!!

  • Bonjour Amélie

    J’avais une petite question. Lors de l’épreuve oral, c’est à nous de dégager la problématique de l’extrait que le professeur nous demande d’analyser ou au contraire, c’est lui qui nous impose sa problématique ?

    Merci d’avance
    Marine

    • Bonjour Mariam,
      Tu peux reprendre mes analyses pour l’oral de français, mais si tu as un devoir écrit à réaliser chez toi, il n’est pas possible de simplement recopier mon commentaire et le rendre à ton professeur car il s’agirait alors de plagiat. Mes analyses sont là pour vous aider à compléter vos fiches pour l’oral.

  • Bonjour, je tiens a vous dire que votre commentaire est parfait. La seule chose que je n’est pu trouver était une petite ouverture ou un lien avec un autre auteur ou texte. Auriez-vous une idée sur un rapprochement ? Je fais mes fiches de révision pour le bac et a la fin de mes conclusions, j’essaye de mettre des ouvertures.
    je vous remercie,
    j’espere que vous pourrez m’aider
    cordialement

    • Bonjour Thomas, je suis également en train de faire mes fiches de révisions et en guise d’ouverture pour ce texte j’ai opté pour une citation de Baudelaire : « Ce livre s’il brûle, ne peut brûler qu’à la manière de la glace », ce qui révèle encore une fois l’aspect scandaleux. Je suis également en train de lire La Colonie de Marivaux où les femmes revendiquent des droits égaux à ceux des hommes et qui refusent désormais la soumission. Et puis je pense que l’on peut globalement ouvrir sur l’aspect historique, la Révolution n’est pas loin et avec elle, les femmes critiquent la soumission qu’elles subissent au quotidien, les mouvements féministes éclatent ! (Olympes de Gouges avec sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791 par exemple qui est au programme d’histoire tronc commun de Première Générale). En espérant t’avoir fourni quelques pistes, bonnes révisions à tous !

    • Bonjour,
      Moi aussi je suis en première, et j’ai fait une ouverture en la comparant avec la Princesse de Clèves… Après, cela dépend si tu as vu la Princesse de Clèves?
      J’espère t’avoir aidé !

    • saluut, alors pour l’ouverture il est possible de monté la nuance du l’indépendance et l’orgueil de la marquise de Merteuil avec le calme et la soumission de Mme de la Pommeraye lorsqu’elle c’est mariée avec le marquis.

  • Bonjour, ce commentaire date et je ne sais pas si vous verrez le mien mais dans le doute je vous écris quand même! Cette période difficile est la porte ouverte au laisser-aller et votre commentaire m’a grandement aidé à la compréhension du texte alors je ne peux que vous remercier.

    • Bien sûr, je lis tous les commentaires 🙂 Je te remercie pour ton message. Je suis contente de savoir que mon site vous apporte un soutien bienvenu durant cette période de confinement !

      • bonjour , j’aimerai connaitre la différence entre analyse linéaire et commentaire linéaire .
        Es ce la meme chose ?
        Cette fiche est bien une analyse linéaire ?

        • Le commentaire consiste en une explication et une analyse des principales idées d’un texte. L’analyse exige un approfondissement du texte et un examen critique de ses idées.

  • Bonjour Amélie,
    Je suis entrain de préparer ma lecture analytique sur La Marquise de Mertueil, Lettre LXXXI .
    Je ne comprends à quoi fait référence cette dernière en écrivant :
     » la plus grande partie de nos politiques doivent leur réputation  »

    Pourriez-vous me l’expliquer ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Théo, selon moi, Merteuil insinue que les politiques sont hypocrites. On pourrait reformuler la phrase ainsi : « Je n’avais que 15 ans, et j’étais déjà plus hypocrite et menteuse que nos politiques »

  • Bonjour est ce que une ouverture sur l’oeuvre la princesse de clèves est possible ?
    Pour montrer l’opposition qui éxiste entre ces deux personnages ? l’une est manipulatrice et l’autre vertueuse
    merci d’avance de ta réponse

  • Bonjour,
    sur quel autre texte pouvons nous ouvrir ?
    Cette question serait elle bien : en quoi le personnage de Mme de Merteuil rejoint-il celui de Mme Bovary?

      • ok, merci beaucoup !!! j’ai lu et donc il vaut mieux que j’ouvre en disant ceci: Après avoir aborder la libertinage avec Choderlos de Laclos, il serait intéressant de le voir d’après Flaubert avec Mme Bovary
        C’est mieux ?
        Par contre je comprend pas pourquoi ma prof ne m’a jamais rien dit alors que j’ai toujours fait des ouvertures en forme de question ?
        Merciii

  • Bonjour Amélie !
    Je voulais d’abord vous remercier pour le contenu de qualité de votre blog, qui m’a énormément aidée (et nombre d’autres élèves) tout au long de mes années de 2nde et de 1ère.
    Ce texte figure dans mon descriptif : il fait partie des lectures analytiques de ma séquence sur l’argumentation qui traite des combats de la femme. La lecture analytique que nous avons faite en classe ne traite que de l’aspect « féministe » de la lettre (ce qui est cohérent avec l’intitulé et la problématique de la séquence). Mais maintenant que je révise pour l’oral, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux d’apprendre une lecture analytique plus complète et plus globale, qui traiterait de tous les grands aspects du texte (comme la vôtre), au cas où je me retrouverais interrogée sur une problématique qui nécessiterait un tel plan. Qu’en pensez-vous ? J’espère avoir été assez claire ! 🙂

  • Merci d’avoir ouvert un tel site qui je l’espère aidera les élèves à mieux appréhender les textes qu’ils étudient .
    Il serait cependant utile de rappeler que le respect de l’orthographe est important.

  • Un travail toujours fiable et de qualité : Merci ! Vous m’êtes d’une aide précieuse tant à l’élaboration du plan qu’à l’approfondissement du texte. Un réel bonheur de pouvoir compter sur votre savoir et votre expérience pour la préparation des lectures analytiques ! J’ai beaucoup d’estime pour vous au vu de la quantité (phénoménale) de travail que vous fournissez depuis plusieurs années sur votre site. Alors encore une fois: merci ! En espérant que vous continuerez encore longtemps, toujours dans une optique de passion !

  • Bonsoir et merci beaucoup pour tout ton travail ! Mais j’aimerais savoir à quelle problématique tu réponds dans ce commentaire ? Et des conseils pour adapter le plan a la problématique de l’examinateur ? Merci beaucoup 😀

  • merci vos fiches son très complète
    juste une petite chose a rajouter c’est les lignes car j’ai souvent du mal a retrouver les citations
    mais vos fiches sont d’une grande aide je vous remercie

  • bonjour, j’aimerais savoir à quelle problématique répond cet exemple de commentaire s’il vous plait. j’espère que vous pourrez m’aider
    merci

  • Bonjour,
    Pour l’ouverture de ce commentaire, vous faites référence au dénouement, mais auriez-vous une lettre spécifique qui montre leur concurrence croissante ou la fin des deux personnages ?
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre analyse, je la trouve bien plus pertinente et complète que celle de ma prof, cependant je trouve les problématiques assez difficiles, pouvez-vous m’éclairer sur chacune d’entre elles, excepté la première ?

  • Bonjour Amélie, encore merci beaucoup de nous aider avec vos commentaires et vos analyses qui nous aident énormément. Je voudrais savoir si vous aviez pour projet de mettre en ligne le commentaire de la lettre 161 des Liaisons dangereuses car mes notes sont incomplètes et j’aimerai les compléter avec votre site. Je ne fais confiance à aucun autre site c’est pour cela. Merci beaucoup de votre réponse

  • Bonjour Amélie,
    Je passe mon oral de français le 4 Juillet et j’ai ce texte en lectures analytiques.
    D’ailleurs merci votre site m’a beaucoup aidé ! j’ai juste une question : quelle ouverture pourrais-je utiliser ?
    merci d’avance 🙂 bonne journée

  • Bonjour Amélie,
    D’abord merci pour votre site parce qu’il est vraiment génial pour réviser le bac!
    Ensuite, je voulais vous demander : faut-il rejeter ou condamner la Marquise finalement? Je me suis entraînée à répondre à votre question et j’en ai déduit que bien que la Marquise présente orgueil et défauts, c’est en quelque sorte un mécanisme de défense par rapport à sa condition de femme. Ainsi, elle n’est pas forcément condamnable puisqu’elle n’a peut-être pas le choix si elle veut rester indépendante.

    Qu’en pensez-vous? Merci beaucoup!

    • Bonjour Delphine,
      Merci pour votre message. Oui, vous pouvez imprimer mon cours pour votre classe. Simplement, par respect pour mon travail, laissez la source visible (commentairecompose.fr). Bon courage !

  • Bonjour, serait-il possible d’avoir un commentaire sur la lettre 81 mais à partir de « j’étais bien jeune encore » à « avec plus d’audace » parce que c’est mon texte pour le bac mais nous n’avons pas la correction sur cet extrait. Merci

  • La rubrique « questions possibles à l’oral » sont des exemples de questions qui peuvent être posées à l’entretien ou des problématiques éventuelles pour la partie exposé ?

  • Bonjour, serait-il possible d’avoir un commentaire composé sur la lettre 4 des liaisons dangereuses svp ? Mes cours étant peu complets, j’ai peur de me lancer dans des analyses complètement fausses.

  • Votre commentaire est très bien fait et il est d’une grande aide cependant je trouve qu’il manque une ouverture car les profs nous la demandent lors de l’oral et bien souvent je n’arrive pas a en trouver une.

  • Un commentaire très intéressant et pertinent ! J’y ai retrouvé beaucoup de mes idées pour mon commentaire de la lettre 85, qui fait écho à celle-ci de bien des façons.
    Merci, et en vous souhaitant une bonne continuation !

  • Bonjour,
    Je sois faire des fiches récapitulatives de mes lectures analytiques faites en cours et je ne sais vraiment pas comment m’y prendre, quels éléments ajouter… Pourriez-vous m’éclairer ?

    • C’est un travail personnel à faire en fonction du travail réalisé en classe, de tes objectifs etc. Tu peux t’entraîner à faire une lecture analytique chez toi en te chronométrant. Cela te permettra déjà d’évaluer si tu tiens 10 minutes ou non sur chaque texte. Si tu vois que tu n’as pas grand chose à dire, je te conseille alors de compléter tes cours en t’aidant de mes analyses.

  • Bonsoir,
    Lorsque vous dite dans votre question : »Sur la base de cet autoportrait, faut-il rejeter ou condamner la Marquise de Merteuil ?  » Quel sens donnez-vous au mot rejeter et condamner ?
    Car pour ma part ces mots veulent dire la même chose, la condamnation apporte une forme de rejet….non ?
    Merci 🙂

  • Bonjour Amélie,

    Je n’ai pas bien compris dans le I-B) Un orgueil démesuré quand tu parles de l’utilisation du « vous » par Madame de Merteuil pour désigner Valmont et « en faire son faire-valoir ».

    Peux tu me réexpliquer s’il te plait ?

  • bonjour amelie votre commentaire ma beaucoup servi dans mes révisions pour l’oral de français
    j ai une question nous pouvons ouvrir sur quel texte pour conclure ?
    merci

  • Je dois relever les references au mensonges et à la dissimulation en distinguant ce qui relève de la marquise et ce qui appartient à la société, aidez moi svp

  • Commentaire nickel rien à redire ! Ah si…C’est vraiment dommage que le copier/coller n’est pas possible ! J’ai passé beaucoup trop de temps à tout réécrire mots à mots ! >:(

  • Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce commentaire très complet qui m’a permit de compléter mon étude du texte. Tout est clair, intelligent et bien tourné ! C’est vraiment super, merci encore. 🙂

  • Bonjour, j’ai une simple question pour m’aider à bien comprendre le sens d’une phrase.
    Que signifie  » Contrairement à l’image du libertin « classique », qui ne recherche que le plaisir, la Marquise se présente dans cette lettre 81, comme une véritable ascète à la volonté de fer. » ?

  • Bonjour, je pensais que Les liaisons dangereuses s’inscrivait dans le mouvement du libertinage et non des lumières (malgrès la lettre 81 qui décrit les enseignement des lumières) Es une erreur de mon prof de Français?

  • Bonjour Amelie,

    Serait-il possible d’avoir les commentaires des lettres 127 et 161 ?

    Merci beaucoup pour vos commentaires de qualite qui facilitent les revisions!

  • Bonsoir ,
    Votre commentaire m’a énormément aider pour mes révisions pour l’oral blanc que je vais passer Vendredi
    Mais j’ai une question , je sais que ce roman est à la fois épistolaire et libertin mais à quel mouvement littéraire appartient-il ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • On a travaillé la dessus en groupe dans notre classe x) C’est marrant car c’était juste avant que vous le postiez ou quasi en même temps, et que notre prof nous a dis qu’elle connaissait bien ce site et qu’elle y mettait ses propres commentaires composés :] Loooooooooool

    • Merci pour ton retour Endorel. Au risque de te décevoir, ta professeur de français n’écrit pas pour mon site. Mais si elle a envie de m’envoyer des commentaires littéraires de qualité pour les partager ici, ce sera avec plaisir 🙂

Répondre à laura X