Manon Lescaut de Prevost : résumé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

résumé de manon lescaut

Voici un résumé détaillé du roman Manon Lescaut de l’Abbé Prevost, un des romans les plus célèbres du siècle des Lumières.

Pense également à consulter ici ma fiche de lecture sur Manon Lescaut.

Manon Lescaut – Résumé de la première partie

Le roman s’ouvre sur un texte liminaire, l’avis de l’auteur, dans lequel le personnage fictif M. de Renoncour, s’affirme comme l’auteur du récit qui va suivre. Il lui confère également une dimension morale : l’histoire du chevalier Des Grieux est celle d’un destin tragique, conduit par la passion.

Renoncour évoque d’abord un épisode qui se serait situé en 1715, à Pacy : il est marqué par une jeune fille qu’il rencontre. Elle fait partie d’un convoi de prostituées, qui sont enchaînées, et s’apprêtent à partir pour la Louisiane.

Cette jeune fille, très belle et gracieuse, était accompagnée par un homme désespéré. Renoncour lui donne de l’argent.

Plusieurs années plus tard, Renoncour rencontre de nouveau ce jeune homme qui pleure dans les rues de Calais, et erre sans but.

Renoncour l’approche, et le jeune homme, qui est le chevalier des Grieux, raconte son histoire.

Ce roman est donc fait de récits enchâssés (ou emboités) : le premier personnage qui apparaît ne fait que la transition entre son histoire, et l’histoire qui va être racontée dans le roman.

En 1712, des Grieux a 17 ans, et son père veut qu’il devienne membre de l’ordre de Malte (ordre religieux de moines-soldats).

Il achève ses études de philosophie à Amiens, et s’apprête à rentrer dans sa famille quand il tombe sous le charme d’une jeune fille.(Voir l’analyse de la rencontre entre Manon et des Grieux dans Manon Lescaut)

Il apprend que les parents de cette jeune fille l’envoient au couvent parce qu’elle aime trop les plaisirs.

Des Grieux la convainc de s’enfuir avec lui à Paris, où ils ont pour projet de s’amuser, et de se marier.

Ils s’installent à Paris, mais Manon refuse le mariage, en prétextant que ses origines plus basses que Des Grieux le déshonorerait.

Ce refus étrange donne des soupçons des Grieux : il se rend compte que, si seul l’amour compte pour lui, ce n’est pas le cas de Manon Lescaut, qui est attirée par le luxe et les plaisirs.

Elle est en effet très vite séduite par les divertissements parisiens, et commence à tromper des Grieux avec un financier.

Se rendant compte de la supercherie, le père de des Grieux le fait enlever et séquestrer, jusqu’à ce qu’il décide d’entrer au séminaire d’Amiens pour finir ses études et entrer dans l’ordre de Malte, comme convenu.

Mais alors qu’il travaille à Saint-Sulpice (les prêtres-guerriers de Malte avaient parfois des charges d’avocats, ou de plaidants), Manon réapparait et supplie des Grieux de lui pardonner. (Voir l’analyse de la réconciliation à Saint-Sulpice)

Il le fait, se défroque (quitte l’habit religieux) et part avec elle à la campagne.

Manon s’ennuie à nouveau rapidement, prend un appartement à Paris (elle s’est enrichie pendant l’absence de des Grieux).

Ils vivent quelques temps à Paris, amoureux et heureux, à s’amuser tant qu’ils peuvent, jusqu’à ce que l’argent commence à manquer.

Le frère de Manon arrive alors : c’est un tricheur notoire, qui passe sa vie à se débaucher. Il finit de ruiner leurs économies, qui sont achevées par un incendie qui détruit leur appartement.

Des Grieux a peur que Manon lescaut le quitte, car il n’a plus d’argent pour l’entretenir. Il devient alors tricheur aux jeux, pour garder le train de vie luxueux de son amante. Mais le couple est dévalisé par ses serviteurs, et sont ruinés pour de bon.

Pour gagner de l’argent, Manon accepte de se prostituer, sur conseil de son frère : elle accepte les caresses du vieux M. de G… M… (son nom n’est pas mentionné dans le roman).

Des Grieux mis au courant par une lettre libertine de Manon, accepte de mauvaise grâce cette « nécessité ». Ils volent le vieillard, et s’enfuient, en compagnie du frère de Manon. Mais M. de G… M… finit par les retrouver et les fait arrêter.

Des Grieux est transféré à la prison de Saint-Lazare, qui est réservée aux nobles.

En faisant l’hypocrite, il apprend que Manon est enfermée à l’Hôpital général. C’était un lieu horrible, où les prisonniers étaient mélangés aux fous (qu’on ne savait pas soigner), aux lépreux, aux sans-abris et aux mourants.

En apprenant ça, des Grieux est hors de lui, et cherche un plan pour s’évader. Le frère de Manon lui procure une arme, qui lui sert à intimider les gardes, pour le laisser sortir. Il tue le portier par accident (voir l’analyse du passage clé de l’évasion de Saint-Lazare).

Il réussit ensuite à faire évader Manon, mais son frère, qui est reconnu par une victime de ses tricheries, est abattu dans la rue pendant la fuite.

Le couple se cache en banlieue en attendant que les choses se calment. Des Grieux s’établit avec Manon, envisage de reprendre ses études, mais rompt avec son père.

A la fin de la première partie de Manon Lescaut, on note un retour au récit-cadre, c’est à dire à Renoncour qui est au bistrot avec des Grieux. Renoncour propose de payer le repas, pour pouvoir entendre la suite de l’histoire.

Manon Lescaut – Résumé de la deuxième Partie

Manon et des Grieux se sont donc établis à Chaillot, mais très vite, les tromperies recommencent.

Un jour, le fils de M. de G…M… est de passage à Chaillot, et tombe amoureux de Manon. La jeune fille, son frère et Des Grieux mettent au point une duperie pour lui soutirer son argent et se venger ainsi de son père.

Manon, partie à un rendez-vous galant avec G…M, envoie à des Grieux une courtisane pour le faire patienter. Stratégie qui ne marche pas du tout : des Grieux est furieux.

Il fait enlever le jeune G… M… et retrouve Manon chez lui. Ils se réconcilient dans le lit du jeune G… M… mais se font surprendre par le vieux G… M…, et sont arrêtés une fois de plus.

Des Grieux est conduit à la prison du Châtelet, mais est rapidement libéré par l’influence de son père.

Il apprend alors que ce dernier veut le ramener à ses devoirs, et le séparer de Manon : il a obtenu la déportation de Manon en Louisiane. Depuis le XVIIIe siècle, on y déporte des prisonniers et des prostituées pour peupler cette nouvelle colonie française, et servir de main d’œuvre gratuite.

Après une violente dispute, la rupture entre père et fils est consommée.

Des Grieux est ruiné, et désespéré. Il envisage de sauver Manon, en recrutant des hommes pour s’attaquer au convoi de déportées, mais ses hommes s’enfuient au moment de passer à l’action. En désespoir de cause, il décide de partir avec les femmes : il s’embarque comme volontaire.

Arrivés en Louisiane, la vie est plus simple : le couple a une petite cabane, ils n’ont plus d’ennemis et peuvent recommencer à zéro.

Ils envisagent de se marier, mais lorsque le neveu du gouverneur de la nouvelle Orléans apprend que Manon n’est pas mariée, il fait pression sur son oncle pour qu’il la force à l’épouser.

Le gouverneur accepte, et des Grieux provoque Synnelet (le neveu du gouverneur) en duel. Des Grieux est blessé au bras, et pense avoir tué son adversaire. Il fuit donc la ville, et est heureux de voir que Manon part avec lui.

Mais la vie est dure pour un fuyard, et Manon supporte mal les conditions de vies qu’elle a à présent. Un jour qu’ils traversent une parcelle de désert, épuisée, elle meurt sans prévenir, de déshydratation, sous-alimentation et mauvaise santé. (Voir l’analyse de la mort de Manon Lescaut)

Des Grieux est inconsolable, et se sent très coupable. Il creuse la tombe de Manon avec ses propres mains, en pleurant toutes les larmes de son corps.

Dévasté, il retourne à la Nouvelle-Orléans, où il est disculpé du meurtre de Synnelet, qui n’était que blessé et donc bien vivant.

Savoir qu’il a infligé des conditions de vie atroces à la femme qu’il aime pour rien donne le coup de grâce à des Grieux.

Il erre dans la ville, sans but, jusqu’à l’arrivée de son ami Tiberge, qui vient le chercher pour le ramener en France.

A son retour, il apprend le décès de son père, mort de chagrin. Il décide donc de retourner dans sa famille, et de redevenir sage.

Le récit se termine sur la parole de des Grieux, sans retour au récit-cadre et à Renoncour, pour montrer que la véritable histoire est celle de ce jeune homme.(Voir l’analyse de l’excipit de Manon Lescaut)

Le roman fait partie des histoires qui dénoncent l’amour comme une puissance nocive et néfaste, qui détruit la vie des personnes touchées. Autres exemples : Tristan et Yseut (Béroul), Illusions perdues (Balzac).

Tu étudies le siècle des Lumières ? Regarde aussi :

Le mariage de Figaro : fiche de lecture
Liaisons dangereuses, Laclos : fiche de lecture
L’île des esclaves, Marivaux : résumé
Les philosophes des Lumières
Quiz sur les Lumières

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

18 commentaires

  • Bonjour, merci pour vos analyses qui m’aident énormément. Pour introduire des références avec nos lectures personnelles ou cursives, commet doit-on faire ? Estce qu’on doit faire des sous parties entières sur une autre oeuvre ou ce sont des sortes de parenthèses peu développées de notre culture ? Je ne sais pas si ma question est claire mais : doit-on développer jusqu’à faire des sous parties entièrement dédiées aux références qu’on fait ou on doit simplement faire quelques lignes pour faire des parenthèses sur d’autres oeuvres ?

  • Bonjour, il me semble que vous avez oublié un « s » à « achevée » dans le résumé de la première partie. En tout cas merci beaucoup pour vos articles c’est toujours très utile !

  • Bonjour,
    Je ne sais pas comment faire pour trouver un plan après la mort de Manon Lescaut : « Après ce que vous venez d’entendre… » jusqu’à la fin du roman. Est-ce que c’est possible que je reçoive de l’aide de votre part?
    Merci d’avance.

    • Tu vas trouver un plan après avoir analysé méthodiquement le texte (quels sont ses thèmes ? Ses figures de style ? etc). Inscris-toi à ma formation en 10 leçons pour mieux appréhender l’exercice du commentaire.

  • Est ce que tu pourrai faire une fiche méthodo pour qu’on puisse avoir un support pour faire les fiches auteurs, les fiches personnages, les fiches courant littéraires, les fiches des genres littéraire …
    Et aussi te serait-il possible de faire une biographie simplifié pour chaque auteur d’œuvres cités sur ton site ?

  • Bonjour, alors tout d’abord je tiens a vous remercier pour ce site excellent et vraiment très efficace pour se remémorer les cours la veille de l’EAF.
    Mais par contre, dans ce résumé, à la mort de Manon vous dites que Des Grieux pleure toutes les larmes de son corps, or ce n’est pas vrai. Justement ce qui fait la puissance de la mort de Manon c’est la réaction plutôt stoïque de DG, il est tellement anéanti qu’il ne réagis pas au final, il s’accroche à Manon comme un mort vivant et décide tout de même de l’enterrer pour l’honorer en quelque sorte.

  • merci de m’avoir envoyé un exemple de commentaire composé concernant Manon Lescaut merci .c surprenant le travail que vous faites. merci autre fois.

    • Bonjour Abdeli,
      Je n’envoie pas de commentaires ou de dissertations par email et sur demande. Tout ce que j’ai rédigé est sur le site. Tu peux explorer la barre de menu pour y chercher ce que tu souhaites.

Laisse un commentaire !