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Voici une dissertation sur Le Malade imaginaire de Molière (parcours au bac de français : spectacle et comédie).
Important : Pour faciliter ta lecture, le plan de cette dissertation est apparent et le dĂ©veloppement est prĂ©sentĂ© sous forme de liste Ă puces. N’oublie pas que le jour J, ton plan et ton dĂ©veloppement doivent ĂŞtre intĂ©gralement rĂ©digĂ©s. Tu trouveras ici un exemple de dissertation rĂ©digĂ© comme tu dois le faire le jour du bac.
Sujet de dissertation :
L’Ă©crivain Robert Sabatier dĂ©finit la comĂ©die comme une « tragĂ©die envisagĂ©e d’un point de vue humoristique ». Cette dĂ©finition vous paraĂ®t-elle s’appliquer au Malade Imaginaire ?
Pour que ce corrigé te soit utile, entraîne-toi auparavant à réaliser ce sujet avec ma fiche et ma vidéo sur Le Malade imaginaire !
Introduction
Dans la Poétique, Aristote distingue nettement la comédie de la tragédie : pour lui, la comédie vise à ridiculiser les comportements humains tandis que la tragédie représente une action noble suscitant terreur et pitié.
Aussi, on peut être surpris par la définition de la comédie donnée par l’écrivain Robert Sabatier : une « tragédie envisagée d’un point de vue humoristique ».
Cette définition de la comédie s’applique-t-elle au Malade imaginaire ? La comédie de Molière, sous couvert du rire et de farce, cache-t-elle une tragédie ?
Après avoir analysé les éléments tragiques présents dans Le Malade imaginaire, nous verrons que cette pièce reste une comédie traditionnelle. Molière mêle néanmoins les deux genres pour conjurer l’angoisse de la mort par le rire.
I – Le Malade imaginaire : une tragédie ?
A – Comme les héros tragiques, Argan est un personnage torturé par les passions
- Les personnages de tragédie au XVIIème siècle sont torturés par leurs passions et enfermés dans un monde d’illusions. Par exemple, Phèdre, l’héroïne éponyme de la tragédie de Racine est animée d’une passion destructrice pour son beau-fils Hippolyte. Elle est coupable de laisser sa passion emporter sa raison, faute morale grave au XVIIème siècle. En laissant libre cours à cette passion, elle dévaste son entourage.
- A l’image d’un personnage tragique, Argan, le malade imaginaire de Molière, est coupable de se laisser dominer par ses passions. Sa colère et son hypocondrie l’aveuglent et le poussent à tyranniser sa famille.
B – Les thèmes de la pièce touchent à la condition humaine
- Traditionnellement, la tragédie évoque les thèmes de la condition humaine (le devoir, la morale, la mort…) tandis que la comédie se contente de rire des travers de la société et des êtres humains.
- Or Le Malade imaginaire aborde des sujets sérieux, ceux de la maladie et de la mort. L’hypocondrie obsessionnelle d’Argan exprime une angoisse existentielle.
- Ainsi, Dans l’acte I scène 1, Argan fait l’inventaire méticuleux de ses médicaments. Le champ lexical du chiffre, omniprésent, dévoile un personnage presque inquiétant, aux portes de la folie.
C – Certaines tirades dans Le Malade imaginaire ont des accents tragiques.
- AngĂ©lique, la fille d’Argan, est dans une situation tragique : la logique de son cĹ“ur est contrariĂ©e par la folie paternelle qui agit comme une fatalitĂ©. Certaines de ses tirades sont celles d’une hĂ©roĂŻne tragique. Par exemple, dans l’acte III scène 18 :
« Ô ciel ! quelle infortune ! quelle atteinte cruelle ! Hélas ! faut-il que je perde mon père (…) Que deviendrai-je, malheureuse ?
». - L’interjection « Hélas », la forme exclamative et le champ lexical du pathétique est typique de l’écriture tragique, comme dans Phèdre de Racine :
« Juste ciel ! tout mon sang dans mes veines se glace ! / O désespoir ! o crime ! ô déplorable race ! »
II – Le Malade imaginaire : une comédie pure qui vise à faire rire
Malgré ces inflexions tragiques et le thème sombre de la pièce, Le Malade imaginaire reste une comédie traditionnelle qui vise avant tout à faire rire le spectateur.
A – Les personnages sont farcesques
- Argan demeure un personnage de comédie en raison du caractère mécanique de son comportement qui suscite le rire. Ainsi, dans la scène 8 de l’acte II, il abuse de l’anaphore « Hé bien ? » pour interroger Louison, ce qui donne une tournure obstinée et mécanique à son personnage.
- Les autres personnages sont souvent caricaturaux. Les allusions scatologiques décrédibilisent les médecins qui deviennent des personnages de farce. Par exemple, le nom du médecin « Purgon » fait songer à la purgation que le praticien veut mener sur les patients grâce à ses lavements. Quant à Thomas Diafoirus, son nom véhicule une charge comique car la « foria » désigne, en latin, la diarrhée.
- Le personnage de Polichinelle est directement emprunté à la commedia dell’Arte et à la farce italienne. Le jeu entre Polichinelle et les violons dans le premier intermède se rapproche des lazzi, jeux de scènes outrés et comiques de la commedia dell’Arte.
B – Molière utilise toute la palette des procédés comiques
- Molière nous offre une comédie au rythme effréné qui joue sur toute la palette des procédés comiques traditionnels : comique de mots, de situation, de gestes, de répétition, de caractère…
- Le comique de caractère est assuré par le recours à des personnages grotesques et caricaturaux : le maître colérique, la servante insolente, la belle-mère cupide…
- Dans le troisième intermède, le comique de mots est particulièrement savoureux lors de la cérémonie d’intronisation d’Argan prononcée dans un latin de cuisine qui parodie la langue scientifique.
- Le comique de situation se déploie dans le quiproquo de la scène 5 de l’acte II lorsque Thomas Diafoirus confond Angélique, sa future femme, avec Béline, sa future belle-mère.
C – Molière offre avant tout un spectacle divertissant
- Le Malade Imaginaire s’inscrit dans le genre de la comédie-ballet, une comédie en trois actes entrecoupés d’intermèdes dansés et chantés qui assurent un spectacle visuel total.
- Dans la didascalie qui introduit le troisième intermède, Molière insiste sur la dimension spectaculaire des intermèdes : «
C’est une cérémonie burlesque d’un homme qu’on fait médecin, en récit chant et danse
». - Le retour à la comédie-ballet pour Molière, après le succès de plusieurs « grandes comédies » en cinq actes, atteste de sa volonté de privilégier avant tout le plaisir du spectateur.
III – Le Malade imaginaire, une comédie pour conjurer l’angoisse de la mort
Le Malade imaginaire est un spectacle total qui Ă©chappe Ă la classification des genres en conciliant tragique et comique.
A – Argan possède un caractère complexe
- Le Malade imaginaire est une comédie de caractère. Argan incarne l’hypocondriaque dont Molière montre les travers. Pour les classiques, la comédie a une visée moraliste : elle donne à voir les défauts pour les corriger.
- Le portrait satirique que Béline esquisse d’Argan fait écho au portrait du fâcheux dans les Caractères de Théophraste, un type classique de la littérature satirique : «
Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes et valets.
» (Acte III, scène 12) - Mais les personnages de Molière ne sont pas complètement figés : certaines répliques d’Argan peuvent le rendre touchant, par exemple lorsqu’il se lamente dans la scène d’exposition : «
Est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ?
». - Molière parvient à donner à ses personnages comiques une profondeur psychologique qui n’existait pas dans les comédies de l’époque. Il en est de même avec ses personnages au caractère complexe et ambigu : Tartuffe, l’hypocrite religieux, ou Alceste, le misanthrope.
B – La satire de la mĂ©decine constitue une charge grave et sĂ©rieuse
- Molière ne se contente pas de ridiculiser les médecins à travers des scènes farcesques. Il dénonce le pédantisme et la dangereuse incompétence des médecins.
- Avec sa rhétorique savante et des adeptes comme Argan, la médecine est même apparentée à la religion. Lorsqu’Argan refuse un lavement, il est comme excommunié par M.Purgon (acte III, scène 5).
- On retrouve la même veine satirique trois siècles plus tard dans la pièce Knock de Jules Romain. Knock, un médecin peu scrupuleux, parvient à faire croire aux habitants d’un village qu’ils sont tous malades. Cette pièce, aux nombreuses scènes farcesques montre l’instauration d’un pouvoir totalitaire par un médecin qui manipule chacun en utilisant ses peurs et ses désirs.
C – Molière use d’ironie
- L’ironie est le style caractéristique du Malade imaginaire qui permet d’aborder le thème tragique de la pièce avec distance et humour.
- Toinette se démarque des valets traditionnels par une ironie qui bouscule la hiérarchie sociale entre maîtres et valets : « Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. » (Acte I, scène 5)
- Mais l’ironie la plus marquante est celle dont use Molière envers lui-même. Alors qu’il est gravement malade en 1673, Molière jouait sur scène le rôle d’Argan, un malade imaginaire.
- Le dramaturge fait même dire à Argan, à propos de Molière : « si j’étais que des médecins je me vengerais de son impertinence, et quand il sera malade, je le laisserais mourir sans secours (…) et je lui dirais : « crève, crève, cela t’apprendra une autre fois à te jouer à la Faculté« . (acte III, scène 3)
Conclusion
Ni tragédie, ni comédie pure, le Malade imaginaire est une pièce satirique délibérément orientée vers la moquerie des mœurs du XVIIème siècle, notamment des sciences et de la médecine.
Claude Stratz, qui a mis en scène Le Malade imaginaire à la Comédie-Française en 2001, écrit : « La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » Le rire de Molière dans Le malade imaginaire permet en effet de conjurer la peur de la mort et d’offrir un antidote à la maladie par le rire.
Pour aller plus loin sur Le Malade imaginaire :
- Le Malade imaginaire, acte I scène 1
- Le Malade imaginaire, acte I scène 5
- Le Malade imaginaire, acte I scène 6
- Le Malade imaginaire, acte I scène 7
- Le Malade imaginaire, acte II scène 2
- Le Malade imaginaire, acte II scène 5
- Le Malade imaginaire, acte II scène 8
- Le Malade imaginaire, acte III scène 3
- Le malade imaginaire, acte III scène 5
- Le Malade imaginaire, acte III scène 10
- Le Malade imaginaire, acte III scène 12
- Le Malade imaginaire, acte III scène 14
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