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Voici un exemple de dissertation sur Manon Lescaut de l’AbbĂ© PrĂ©vost. (Parcours au bac de français : personnages en marge, plaisir du romanesque).
Important : Pour faciliter ta lecture, le plan de cette dissertation est apparent et le dĂ©veloppement est prĂ©sentĂ© sous forme de liste Ă puces. N’oublie pas que le jour J, ton plan et ton dĂ©veloppement doivent ĂŞtre intĂ©gralement rĂ©digĂ©s.
D’après vous, est-ce l’immoralitĂ© du personnage de Manon Lescaut qui fait le plaisir de la lecture du roman ?
Pour que ce corrigé te soit utile, entraîne-toi auparavant à réaliser ce sujet avec ma fiche et mes vidéos sur Manon lescaut !
Introduction
L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l’AbbĂ© PrĂ©vost, occupe le septième et dernier tome des MĂ©moires d’un homme de qualitĂ© publiĂ©es entre 1728 et 1731. Ce rĂ©cit enchâssĂ© dans l’histoire du marquis de Renoncour narre l’aventure amoureuse et tumultueuse du chevalier des Grieux et Manon Lescaut.
Le plaisir de la lecture de ce roman repose-t-il sur l’immoralité du personnage éponyme de Manon Lescaut ?
Dans une certaine mesure, le lecteur peut trouver dans l’immoralitĂ© de l’hĂ©roĂŻne une source de plaisir. L’immoralitĂ© de Manon Lescaut relève aussi d’une soif de libertĂ© qui peut ravir le lecteur. Mais lier le plaisir de la lecture uniquement Ă l’immoralitĂ© de Manon Lescaut est rĂ©ducteur : ce plaisir repose Ă©galement sur d’autres ressorts.
I – L’immoralitĂ© de Manon Lescaut : une source de plaisir pour le lecteur
A – Manon Lescaut transgresse la morale et la religion, ce qui suscite la curiositĂ© et le plaisir du lecteur
- C’est une femme entretenue par des hommes
- Elle n’hĂ©site pas Ă transgresser les règles sociales : travestissement en homme lorsqu’elle veut s’enfuir sans ĂŞtre vue de la SalpĂŞtrière par exemple.
- Son goĂ»t immodĂ©rĂ© pour le luxe et les plaisirs conduisent Manon Lescaut Ă placer l’argent au-dessus de tout autre valeur : «Â
Manon Ă©tait passionnĂ©e par le plaisir; je l’Ă©tais par elle
 » dit le chevalier Des Grieux.
- On peut faire un parallèle avec La Dame aux CamĂ©lias d’Alexandre Dumas fils (1848), qui a puisĂ© son inspiration dans le roman de l’abbĂ© PrĂ©vost. Marguerite Gauthier, courtisane, qui se fait entretenir par plusieurs hommes, va vivre une histoire d’amour avec un jeune bourgeois Armand Duval.
B – La conduite immorale de Manon Lescaut est source de rebondissements
- Manon Lescaut joue avec la faiblesse des hommes : son inconstance, ses infidélités multiples sont autant de rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine.
- Le frère de Manon fait preuve d’une conduite peu recommandable : il pousse le couple au vice. C’est un personnage qui nous entraĂ®ne vers un univers social marginal.
- Le vol et l’escroquerie : Manon Lescaut et Des Grieux commettent vol et escroquerie auprès d’hommes libidineux au point où ils sont placés en détention, s’enfuient et sont recherchés par la police.
II – Mais Manon Lescaut ne peut ĂŞtre rĂ©duite Ă un personnage immoral
A – Des Grieux : un personnage subversif et plaisant
L’immoralité du Chevalier est aussi patente. Il transgresse la morale :
- par son choix du libertinage
- par sa vie en marge de la religion
- par ses actions : Des Grieux a commis des crimes graves en tirant sur le gardien de la prison de Saint-Lazare, en faisant séquestrer le jeune GM…
Il fait le choix de l’amour, quel qu’en soit le prix, contrairement à son ami Tiberge qui incarne la raison et le sauve à de multiples reprises.
B – L’immoralitĂ© de Manon Lescaut, signe de sa libertĂ©
- Manon Lescaut peut être considérée comme une femme libre qui s’affranchit des codes sociaux, religieux et moraux : elle choisit de séduire des hommes plus âgés et riches pour sauver son couple avec le Chevalier
- Le plaisir du lecteur provient de ce dilemme entre immoralité et liberté
- Un parallèle peut être établi avec Carmen de Prosper Mérimée : Manon et Carmen sont deux femmes similaires par leur quête de l’indépendance et de la liberté. Mais les deux fins diffèrent : Don José tue Carmen, alors que le Chevalier Des Grieux erre aux côtés de Manon dans le désert américain avant qu’elle ne meure d’épuisement.
III – Le plaisir de la lecture repose Ă©galement sur d’autres ressorts
A – La construction et le rythme du roman
- Le récit enchâssé : le narrateur Renoncour rencontre Des Grieux qui lui fait le récit de ses aventures. Cette construction complexe est source de plaisir et déploie une esthétique baroque.
- La dimension picaresque : autobiographie fictive, multiples péripéties et voyage initiatique (flagrant délit de vol et d’escroquerie, emprisonnement, meurtre d’un garde, déportation en Louisiane, duel avec le fils du Gouverneur…) multiplie le plaisir du lecteur.
- Points communs avec l’hĂ©roĂŻne du roman de Moll Flanders de Daniel Defoe : fuite de la misère, dĂ©portation en AmĂ©rique, vols. C’est une dimension picaresque qui plaĂ®t au 18ème siècle.
B – L’instruction des mĹ“urs
- L’auteur affiche une double ambition dès l’Avis de l’auteur, au dĂ©but du roman : plaire et instruire. Selon lui, dĂ©peindre l’immoralitĂ© permet de mieux la prĂ©venir : «Â
L’ouvrage entier est un traitĂ© de morale, rĂ©duit agrĂ©ablement en exercice.
«Â
- Manon Lescaut est ainsi présenté comme un contre-exemple de la vertu.
- La fin est donc tragique (mort de Manon Lescaut) mais pédagogue : elle signifie que la passion amoureuse, sans respect de la morale et de la religion, est fatale.
Conclusion
En définitive, les condamnations du roman témoignent d’un contexte de réception complexe.
Le tiraillement entre le respect des normes morales, sociales et religieuses et la passion amoureuse est au cĹ“ur du roman de l’abbĂ© PrĂ©vost et explique la fascination de ce roman sur le lecteur.
Le personnage de Manon Lescaut incarne ce tiraillement par sa nature et sa conduite en marge de la société. Mais son attitude signe également sa liberté de femme pour échapper à la misère sociale. En cela, elle apparaît comme un personnage complexe, mémorable, qui suscite le plaisir du lecteur.
Mais ce n’est pas seulement son immoralitĂ© qui procure le plaisir de la lecture. D’autres ressorts romanesques sont tout aussi puissants : la dimension picaresque du rĂ©cit ou encore l’instruction des mĹ“urs. Manon Lescaut partage l’art de la manipulation des hommes avec Mme de T… dans Point de Lendemain de Vincent Denon (1777).
Pour aller plus loin sur Manon Lescaut :
- Manon Lescaut, la rencontre amoureuse
- Manon Lescaut : le souper interrompu après la première trahison de Manon
- Manon Lescaut, les retrouvailles Ă Saint-Sulpice
- Manon Lescaut : la lettre de Manon
- Manon lescaut, le dĂ®ner de dupe avec G…M…
- Manon Lescaut : l’Ă©vasion de Saint-Lazare
- Manon Lescaut, la rupture entre père et fils
- La mort de Manon Lescaut
- Manon Lescaut, excipit
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