Dissertation sur La Peau de chagrin !

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

Voici un exemple de dissertation rédigée sur La Peau de chagrin de Balzac (parcours au bac de français: Les romans de l’énergie : création et destruction).

Important : Pour faciliter ta lecture, le plan de cette dissertation est apparent et le développement présenté sous forme de liste à puces. N’oublie pas que le jour J, ton plan et ton développement doivent être intégralement rédigés !

Selon vous, le roman La Peau de chagrin nous invite-t-il à économiser notre énergie vitale ?

Pour que ce corrigé te soit utile, entraîne-toi avant à réaliser ce sujet avec ma fiche et mes vidéos sur La Peau de chagrin !

Introduction

La Peau de chagrin, roman d’Honoré de Balzac publié en 1831, fait partie de la fresque La Comédie humaine. Mais son registre fantastique et sa portée philosophique en font une œuvre à part. Succomber au désir pour vivre intensément, ou y renoncer pour atteindre la sagesse, tel est le choix auquel Raphaël de Valentin doit faire face. La force de la vie symbolisée par la peau de chagrin, est alors mise à l’épreuve par un rapport complexe au désir.

Dans quelle mesure le roman invite-t-il le lecteur à économiser son énergie vitale dont le désir est le socle ?

Du grec enargeia, la force agissante du personnage principal le pousse à voir le monde sous le prisme du désir. Si ce dernier peut être moteur de l’énergie vitale, poussé à l’extrême, il peut néanmoins conduire à sa destruction.

I – Dans le roman, le désir peut être moteur de l’énergie vitale…

Il ne s’agit donc pas d’économiser l’énergie vitale mais de prendre conscience de son fonctionnement et d’en profiter pour se sentir acteur de sa vie.

A – Le désir est le moteur l’énergie vitale

  • Le message de la peau de chagrin est le suivant : « Dieu l’a voulu ainsi, désire, et tes désirs seront accomplis ». Le désir est donc le moteur de l’énergie vitale, le guide de nos vies.
  • Le roman de Balzac établit un lien de cause à effet entre la satisfaction des désirs et rétrécissement de la peau. Le désir consomme donc bien l’énergie vitale.
  • On peut faire un parallèle avec La Métaphysique d’Aristote, pour qui l’homme cherche à connaître le monde par l’expérience, c’est-à-dire la perception des sens et le plaisir qui en découle.

B – Le désir est un signe de vie

  • Au début du roman, Raphaël de Valentin, qui déambule dans Paris, au bord du suicide après avoir perdu son argent au jeu, est sans désir. L‘absence de désir correspond alors à une absence de volonté de vivre.
  • Au cours du roman, les désirs matériels sont au centre de la vie de Raphaël (théâtre, orgie, jeu). Il s’agit d’une course effrénée.
  • A la fin du roman, Raphaël de Valentin perd le désir et vit reclus. Son dernier désir, celui de vivre, arrive trop tard.

C – Le désir amoureux est ambigu

  • Plusieurs femmes sont l’objet du désir amoureux : la comtesse Foedora et Pauline. Les effets produits par le désir amoureux pour chacune de ses deux femmes est toutefois différent.
  • Le désir amoureux pour Foedora est de l’ordre de la passion (à comprendre dans sa double étymologie : désir et souffrance – du latin patior, eris, i qui signifie souffrir). Du refus de la comtesse découle un désir sans borne du corps, une débauche.
  • L’amour pur et innocent partagé avec Pauline met fin à cette débauche. Le désir amoureux peut donc mener à la destruction ou à l’apaisement.

II – Mais poussé à l’extrême, le désir conduit à la destruction de l’énergie vitale

A – La mort comme issue inexorable au désir

  • La peau de chagrin énonce une mise en garde au début du roman : il n’y a pas de longévité possible pour celui qui multiplie les désirs. C’est le vieillissement prématuré : « Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. À chaque vouloir, je décroîtrai comme tes jours« .
  • La métaphore du rétrécissement physique de la peau suggère que le désir épuise l’énergie vitale.
  • On peut faire un parallèle avec Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde : le tableau s’enlaidit au gré de la course aux plaisirs et vieillit progressivement à la place de Dorian, préfigurant ainsi sa propre mort.

B – La destruction de l’âme comme conséquence du désir

  • L’hédonisme de Raphaël de Valentin est matérialiste, centré sur l’acquisition de plaisirs matériels.  Cette philosophie de vie fait écho à celle du personnage Lui dans Le Neveu de Rameau de Diderot pour qui le plaisir individualiste prime sur le collectif (thèse portée par le personnage Moi).
  • La multiplication des désirs mondains et fugaces est un moteur du roman : amour, gloire, richesse, ambition. Mais ils apparaissent comme comme des péchés, vidant l’âme de Raphaël de Valentin.
  • Le désir de puissance démesuré (hybris grecque) mène à la mort. On retrouve dans la littérature du XIXme siècle d’autres héros trop ambitieux dont les désirs disproportionnés mènent à une issue fatale. C’est le cas par exemple de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal.

C – De la nécessité de vivre en modérant ses désirs

  • La portée morale et critique du roman est la suivante : il s’agit d’une condamnation de l’hédonisme à tout prix, des désirs disproportionnés et matérialistes. La poursuite éperdue de la richesse et du succès épuise notre énergie vitale.
  • La course aux désirs diminue l’énergie vitale du personnage principal et le conduit à sa propre perte. Rien (un ultime désir de vie) ni personne (Pauline) ne pourra le sauver.
  • Les désirs peuvent en revanche être modérés pour économiser l’énergie vitale. C’est le choix réalisé par l’Antiquaire : « SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.« 

Conclusion

Le roman d’Honoré de Balzac entretient un rapport complexe au désir. Tantôt signe d’une énergie vitale sans pareille, tantôt annonciateur d’une mort prématurée, il est au cœur du destin de Raphaël de Valentin. C’est par lui que le personnage agit sur le monde et sur lui-même.

A l’instar de Raphaël de Valentin, Bel-Ami, chez Maupassant, est avide de réussite et se construit grâce à son énergie vitale dénuée de tout scrupule. Mais, sans doute plus cynique, la fin ouverte du roman de Maupassant laisse suggérer la poursuite de l’ascension sociale de son personnage principal, et non sa mort.

Analyses d’extraits de la Peau de chagrin :

Autres dissertations rédigées :

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

Laisse un commentaire !