Dissertation sur Mémoires d’Hadrien

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dissertation mémoires d'hadrienVoici un exemple de dissertation de français sur Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Retrouve ici des exemples de dissertation sur les autres œuvres au programme du bac de français.

Sujet de dissertation sur Mémoires d’Hadrien :

« Le roman, c’est la fraternité : on se met dans la peau des autres » écrit Romain Gary dans La nuit sera calme. Selon vous, la première fonction d’un récit ou d’un roman est-elle de nous faire comprendre la vie des autres ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles. 

 Remarques préalables :

Bien qu’elle soit adossée à une citation, la question posée reste une question fermée qui appelle un plan dialectique.

Conformément au nouveau programme, ce sujet de dissertation est étroitement lié au roman Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Néanmoins, le sujet ne porte pas uniquement sur cette oeuvre : tu dois mobiliser ta culture littéraire au sens large pour étayer tes arguments avec des exemples variés. Tu remarqueras que Mémoires d’Hadrien ne me fournit environ qu’un tiers de mes exemples.

Mon exemple de dissertation ci-dessous n’est pas entièrement rédigé : j’utilise des tirets et des titres apparents pour faciliter ta lecture et ta compréhension.

Le jour J, n’oublie pas que ta dissertation doit être intégralement rédigée.

Introduction

Romain Gary écrit : « Le roman, c’est la fraternité : on se met dans la peau des autres ». En effet, la lecture d’un roman permet au lecteur de sortir de sa sphère individuelle et de se projeter vers les autres en s’immergeant dans la vie et les pensées de personnages fictifs. En éprouvant de la compassion pour ces derniers ou en s’identifiant à eux, le lecteur vit une expérience de fraternité et se frotte à l’altérité.

S’il est vrai que le roman a pour fonction de permettre au lecteur de se mettre dans la peau des autres et de comprendre leur vie (I), nous verrons aussi que le roman est un instrument de distanciation avec les autres (II). Mais le roman ne serait-il pas finalement un moyen de s’évader de soi-même et des autres ? (III)

I – Le roman permet de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre et de comprendre sa vie

A – L’auteur et le lecteur se mettent dans la peau du personnage en adoptant son point de vue

Exemple :

Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar : Ce roman est présenté comme une lettre de l’Empereur Hadrien à son successeur Marc-Aurèle. Par ce procédé, Marguerite Yourcenar nous fait entrer dans les pensées intimes de l’Empereur Hadrien qui livre les ressorts de son âme et nous permet de comprendre sa vision des choses.

– Marguerite Yourcenar a fait de longues recherches pour se mettre dans la peau de son personnage. Elle confie dans ses notes « L’une des meilleures manières de recréer la pensée d’un homme : reconstituer sa bibliothèque. »

B – Le lecteur se met dans la peau d’un personnage de roman en s’identifiant à lui

– Le processus d’identification aux personnages de roman permet d’approfondir l’expérience de l’altérité.

Exemple :

Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar : ce roman parcourt toute la vie d’Hadrien : sa jeunesse, sa formation, son ascension politique, l’exercice du pouvoir et l’approche de la mort. Le lecteur suit pas-à-pas le destin du personnage et découvre ses pensées. Il peut s’identifier à lui.

– La compassion que le lecteur peut éprouver à l’égard d’un personnage lui permet d’expérimenter le sentiment de fraternité.

Exemple :

– Madame Bovary, Flaubert : Emma Bovary est une jeune femme ordinaire, rêveuse, qui croit au Prince Charmant des romans historiques et sentimentaux. Incapable de s’adapter à la vie plate et prosaïque que lui offre son mari Charles, elle souffre, prend des amants et s’endette. Le lecteur éprouve de la compassion et donc de la fraternité pour elle.

C – Le roman est un miroir de la vie sociale qui permet de comprendre la vie des autres

– Le roman réaliste fait une description objective et précise de la vie des autres et nous permet ainsi de mieux comprendre ce qu’ils vivent.

Exemple :

Germinal, Zola : Emile Zola décrit avec précision les conditions de la vie ouvrière dans les mines du Nord. Les registre tragique et épique dans ce roman suscitent l’empathie et l’admiration pour les ouvriers, créant un sentiment de fraternité avec les personnages.

II – Le roman peut aussi nous distancier des autres

A – La mise à distance par l’ironie

 – Quand l’auteur se montre ironique vis à vis de son personnage, il nous invite à porter un regard distancié sur ce personnage. Cette ironie crée alors une complicité entre l’auteur et le lecteur, aux dépens du personnage.

Exemple :

La Chartreuse de Parme, Stendhal : Stendhal fait preuve d’une ironie affectueuse envers Fabrice Del Dongo. Emprisonné, Fabrice est émerveillé par la vue de sa cellule d’où il aperçoit Clélia dont il est amoureux. Stendhal commente ironiquement : « Notre héros se laissait charmer par les douceurs de la prison ». Il nous invite à une mise à distance avec le personnage, créant une complicité entre le narrateur et le lecteur.

B – La mise à distance par l’observation

– Pour les écrivains naturalistes, le roman est comme un laboratoire d’expérimentation scientifique qui permet de comprendre les lois qui régissent la vie humaine et la vie sociale. Le lecteur est alors un observateur.

Exemple :

Bel-Ami, Maupassant : Georges Duroy est un anti-héros médiocre, un arriviste sans scrupule qui utilise les femmes pour gravir les échelons de la société. Son ascension sociale reflète les mœurs de la société parisienne à la fin du XIXème siècle. Le lecteur ne fraternise pas avec Georges Duroy, personnage méprisable, mais il observe la société parisienne et le monde de la presse au XIXème siècle.

C – Le roman est un instrument de la connaissance de soi

Exemple :

Bouvard et Pécuchet, Flaubert : les deux personnages éponymes s’expriment à travers des expressions banales qui soulignent nos préjugés. Flaubert nous invite, à travers ses personnages de fiction (c’est à dire les autres), à mieux nous connaître et à nous regarder avec un esprit critique.

Lettres Persanes, Montesquieu : Les deux persans Usbek et Rica portent un regard faussement naïf sur l’Europe pour faire ressortir le ridicule des mœurs et institutions occidentales. Le roman amène le lecteur du XVIIIème siècle à porter sur lui-même un regard libre et à se détacher des préjugés.

III – Le roman : s’évader de soi et des autres

A – Le roman, une aventure imaginaire

– Le récit et le roman permettent de nous évader dans un monde imaginaire.

Exemple :

Candide, Voltaire : Ce récit nous place dans l’univers du conte. Même si par moment la fiction et le réel se rencontrent (désastre de Lisbonne de 1755, missions jésuites,…), l’exotisme de l’épisode d’Eldorado permet au lecteur de s’évader.

La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé : L’histoire nous transporte dans un univers imaginaire et utopique qui fait songer aux mythiques grands royaumes africains du Moyen-Âge. Les descriptions hyperboliques et le registre merveilleux du premier chapitre ne sont pas sans faire penser à l’Eldorado de Candide.

B – Le roman comme expérience d’étrangeté vis-à-vis de l’autre et de soi-même

 Le roman peut aller jusqu’à abolir la notion même de personnage. Il crée alors un effet d’étrangeté et d’irréalité vis-à-vis des autres.

Exemple :

– L’Amant, Marguerite Duras : Marguerite Duras adopte une écriture cinématographique, extérieure à la pensée des personnages. Les personnages comptent peu : c’est l’étrangeté qui domine.

Les choses, Georges Perec : Dans les années 1960, un jeune couple parisien est obnubilé par l’idée d’acquérir des objets pour leur confort matériel. Les personnages disparaissent derrière la description des choses.

C – Le roman, la « musique » d’un auteur

– Le roman est davantage la rencontre avec la langue d’un auteur que la rencontre avec un personnage.

Exemple :

Voyage au bout de la nuit, Céline : Ce roman captive par la force de sa langue orale qui dénonce la guerre, la colonisation, le taylorisme.

Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar : On retrouve dans ce roman la musicalité de l’écriture antique à travers une écriture très classique et des épithètes homériques. Le roman permet alors de fraterniser davantage avec la voix de l’ auteur que celle du personnage.

Conclusion :

Le roman n’a pas pour unique fonction de permettre au lecteur de se mettre dans la peau des autres et de comprendre leur vie. Il permet aussi de porter un regard distancié sur le monde, sur la société et sur soi-même. Il donne enfin la possibilité de fraterniser avec une voix singulière, celle de l’auteur qui, à travers sa prose, dévoile sa « musique » intérieure et délivre sa propre vision de la vie. [Bilan et réponse à la question]

Ne pourrait-on considérer dès lors que, ainsi que le disait Jean Ricardou en 1963, « le roman n’est désormais plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture » ?  [Ouverture]

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

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7 commentaires

  • Bonjour Amélie,
    J’ai un sujet de dissertation sur les Mémoires d’Hadrien mais comme je n’ai pas bien compris le livre j’ai du mal à la faire. La question est: Comment la relation entre Hadrien et Antinous permet-elle à l »empereur de progresser dans la connaissance de soi?
    J’espère que vous pourrez m’aider, claire

  • Bonjour Amélie, je suis en 1ère générale et j’étudie les Mémoires d’Hadrien pour mon oral blanc qui est dans 2 semaines, pourrais-tu me dire quel est le message du livre ?

    • Personnellement je pense qu’il y a plusieurs messages dans ce roman. De 1 : La société a énormément changé. Le rôle des femmes, l’esclavagisme ainsi que la hiérarchie dans le pouvoir politique. Je pense que Marguerite Yourcenar veut montrer ça.
      Deuxièmement je pense qu’elle veut montrer que chaque acte a un impact sur toi-même ainsi que les autres (antinoüs, sa femme sabine). Puis elle montre aussi que le deuil est personnel à chacun. Hadrien en l’occurrence est dévasté par la mort d’antinoüs mais pas par la mort de ses parents ni de Plotine avec qui il était assez proche.
      Ce que j’ai trouvé difficile avec ce livre c’est l’écriture ainsi que les sujets philosophiques à chaque paragraphe. Je pense que c’est aussi ça qu’elle veut montrer. Que l’écriture de romans change beaucoup au cours des mouvements littéraire et qu’il est important pour elle de revenir aux bases, à la source (d’où son roman sur l’empereur hadrien, un des gros tournants pour l’antiquité)

  • Bonjour Amelie, je m’appelle Loane, je suis une élève de 1ere générale et j’étudie actuellement les mémoires d’hadrien, j’avais quelques questions à vous poser plus particulièrement sur la partie disciplina augusta, vos réponses me seraient d’une grande aide:
    – Comment le personnage d’hadrien se met-il en scène ?
    Et quel plan de commentaire littéraire me proposeriez vous pour cette partie?
    J’en aurais vraiment besoin svp.
    Merci beaucoup d’avance bonne journée à vous.

  • Bonjour Amélie , je m’appelle elie et je suis en classe de 1ère général , j’étudie en ce moment les mémoires d’Hadrien et j’ai quelques questions à te poser . Est ce que ta dissertation peut aussi coller avec La question : comment La lecture / écriture permet elle La découverte et la connaissance de soi ? Merci d’avance , elie

    • Chaque question de dissertation est unique. Comme ton sujet est différent de celui que je propose, le même plan ne peut évidemment pas fonctionner. En revanche, la lecture de mon corrigé peut quand même te donner quelques pistes de réflexion pour ton sujet. Bon courage,

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