Candide, Voltaire : résumé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

résumé de candideVoici un résumé avec vidéo chapitre par chapitre de Candide ou l’Optimisme de Voltaire.

Résumé de Candide en vidéo :

Candide est un conte philosophique publié en 1759.

Pour aller plus loin, tu peux regarder ma fiche de lecture sur Candide : elle analyse les thèmes de l’œuvre, le rôle de chaque personnage ainsi que l’écriture de Voltaire.

Chapitre 1

Candide est un jeune homme bâtard élevé en Westphalie, dans le château du baron de Thunder-Ten-Tronck par un précepteur Pangloss dont l’enseignement se résume à : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». (Voir l’analyse du chapitre 1 de Candide)

Amoureux de Cunégonde, Candide est surpris en train de l’embrasser et se fait chasser de ce paradis terrestre.

Chapitre 2 et 3

Candide est enrôlé de force comme soldat de l’armée bulgare et assiste dans le chapitre 3 à une guerre effroyable que Voltaire décrit ironiquement de « boucherie héroïque ». (Voir l’analyse du chapitre 3 de Candide)

Candide s’enfuit alors en Hollande, et, alors que personne ne veut lui donner du pain, il est recueilli par un homme qui lui offre l‘hospitalité : Jacques, un anabaptiste (L’anabaptisme est un courant protestant qui prône un baptême volontaire et conscient, à un âge où la personne est en mesure de comprendre son engagement.)

Chapitre 4 et 5

Candide retrouve Pangloss défiguré par la petite vérole. Ce dernier lui apprend que le château a été détruit, le baron, la baronne et Cunégonde tués. Pangloss est également recueilli par Jacques qui le soigne, puis les trois hommes prennent un bateau pour le Portugal.

Malheureusement, une violente tempête détruit l’embarcation et Jacques se noie. Candide et Pangloss parviennent à rejoindre la berge mais un terrible tremblement de terre s’empare de Lisbonne. Pangloss et Candide sont arrêtés par l’Inquisition, l’un pour avoir parlé et l’autre pour avoir écouté.

Chapitre 6 et 7

Dans le chapitre 6 de Candide, un auto-dafé a lieu pour empêcher la terre de trembler de nouveau. Pangloss est pendu, Candide fessé en cadence.

Après avoir purgé sa peine, Candide rencontre une vieille femme qui l’emmène chez lui et le soigne. Au bout de quelques jours, elle le met en contact avec Cunégonde.

Chapitre 8 à 10

Cunégonde raconte à Candide ses mésaventures. Les bulgares ont bien détruit le château et tués ses parents, mais Cunégonde, violée et éventrée fut recueillie et soignée par un bulgare. Peu de temps après, ce bulgare la vendit à un juif nommé Don Issachar. Ce dernier conclut un marché avec le grand inquisiteur (un homme de la religion chrétienne) afin de se partager les plaisirs de Cunégonde.

Candide tue Don Issachar et l’Inquisiteur. Il s’enfuit et embarque pour l’Amérique avec Cunégonde et la vieille femme.

Chapitre 11 et 12

La vieille femme leur raconte alors son histoire. Fille d’un pape et d’une princesse, elle grandit dans le luxe et le confort. Lors d’un voyage en mer avec sa mère, elle fut attaquée par des Corsaires qui les emmenèrent au Maroc. A leur arrivée, les corsaires furent attaqués par des ennemis, sa mère fut écartelée lors de la bataille où les deux camps s’entretuèrent. La vieille femme fut vendue de sérail en sérail et eut une fesse mangée par ses maîtres.

Chapitre 13

Candide, Cunégonde et la vieille femme arrivent à Buenos Aires où le gouverneur s’éprend de passion pour Cunégonde. Comme la police espagnole est déjà à Buenos Aires à la recherche de Candide, ce dernier est obligé de fuir seul et de laisser Cunégonde avec le gouverneur sur les conseils de la vieille femme.

Chapitre 14 et 15

En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay et y retrouve le frère de Cunégonde.

Candide lui apprend que sa sœur Cunégonde est vivante et qu’il souhaite l’épouser. Le frère de Cunégonde s’oppose violemment à ce mariage si bien que Candide le tue et s’enfuit avec son valet.

Chapitre 16 à 18

Candide et Cacambo évitent de peu d’être mangés par des sauvages Oreillons et parviennent dans le chapitre 18 au pays d’eldorado. Ils décident tout de même de quitter ce pays merveilleux avec des moutons chargés d’or pour racheter Cunégonde au gouverneur de Buenos Aires.

Chapitre 19 et 20

Candide et Cacambo rencontrent un nègre aux portes de la ville de Surinam (voir l’analyse du chapitre 19 de Candide). Ce dernier, victime de l’esclavage, a une main et une jambe coupées. Candide pleure et commence à remettre en cause l’optimisme prôné par son maître Pangloss.

Il envoie Cacambo récupérer Cunégonde à Buenos aires, se fait voler son or par un négociant hollandais et embarque pour l’Europe avec Martin, un philosophe.

Durant la traversée, Candide et Martin échangent sur la condition humaine. Martin est l’inverse de Pangloss : il est pessimiste et pense que tout va mal.

Chapitre 21 à 23

A Paris, Candide se fait duper et voler. Obligé de fuir, il se dirige vers l’Angleterre où il assiste à l’exécution d’un amiral anglais, condamné pour n’avoir pas assez tué d’amiraux français. Candide et Martin décident de rejoindre Venise.

Chapitre 24 et 25

A Venise, Candide et Martin retrouvent Paquette, une ancienne servante de Cunégonde et amante de Pangloss qui, après différentes mésaventures, est devenue prostituée.

Chapitre 26 à 29

Durant un dîner, Candide retrouve Cacambo et apprend que Cunégonde est esclave en Turquie. Il embarque pour Constantinople où il retrouve Pangloss et le frère de Cunégonde, rameurs dans le vaisseau. Ces derniers leur racontent leurs mésaventures et la façon dont ils ont survécu, l’un à sa pendaison, l’autre au coup d’épée de Candide (voir la dispute du chapitre 15).

Le groupe retrouve Cunégonde. Cette dernière est devenue laide mais Candide renouvelle sa demande en mariage. Le frère de Cunégonde qui s’oppose au mariage est renvoyé aux galères.

Chapitre 30

Le groupe s’installe dans une petite maison, mais bientôt Candide est ruiné et la cohabitation est difficile. Pangloss, Martin et Candide s’entretiennent avec un vieux turc qui leur explique que son bonheur vient du fruit du travail de ses terres. Candide prend enfin du recul par rapport à la philosophie optimiste de Pangloss et comprend qu’il faut goûter au bonheur simple en apprenant à « cultiver son jardin ».

(Voir mon analyse du chapitre 30 de Candide)

Tu as un contrôle de lecture ?

Fais mon quiz sur Candide pour mieux t’évaluer !

Tu seras aussi intéressé(e) par :

L’argumentation directe et indirecte (vidéo)
Zadig : analyse [Fiche de lecture]
L’ingénu : analyse [fiche de lecture]
Article « guerre », Voltaire (commentaire)
Traité sur la Tolérance, « Prière à dieu » : analyse
De l’horrible danger de la lecture : analyse
Le conte philosophique [vidéo]
Article « Torture », Voltaire : analyse
Micromégas, chapitre 2 (commentaire)
Le Mondain, Voltaire : analyse
Femmes, soyez soumises à vos maris : analyse

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

20 commentaires

Laisse un commentaire !