L’invitation au voyage, Baudelaire : analyse

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l'invitation au voyage baudelaireVoici une analyse de « L’Invitation au voyage » de Charles Baudelaire extrait du recueil Les Fleurs du mal (1857).

L’invitation au voyage, introduction :

« L’Invitation au voyage » se situe au cœur de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Baudelaire évoque ici un monde idéal et nous livre sa vision de la poésie. Il s’adresse à la femme aimée et l’invite à un voyage particulier, à la fois réel et imaginaire (I) mais aussi poétique (II).

Questions possibles à l’oral sur « L’invitation au voyage » de Baudelaire :

Que peut-on dire du voyage proposé par le poète ?
Quelles sont les caractéristiques de l’idéal baudelairien d’après ce poème ?
Commentez la composition et la progression du poème.
Quelle vision de la poésie est représentée dans « L’invitation au voyage » ?
Comment la femme est-elle ici représentée ?
Analysez la musicalité du poème.

I – Invitation à un voyage à la fois réel et imaginaire

A – Une invitation amoureuse

Cette invitation au voyage est avant tout d’ordre amoureux.

En effet, au début du poème, Baudelaire s’adresse directement à la femme aimée à travers une injonction formulée à l’impératif : « Mon enfant, ma sœur/Songe à la douceur/D’aller là-bas vivre ensemble ! » (v. 1 à 3).

Le terme « ensemble » et l’emploi de pronoms possessifs souligne le caractère fusionnel du couple, de même que les rimes embrassées et l’alternance entre rimes masculines (v. 1-2, 4-5, 7-8, 10-11, 13-14, 15-16, 18-19, 21-22, 24-25,…) et féminines (v. 3, 6, 9, 12, 17, 20, 23, 26,…).

De plus, le poète insiste sur cet amour à travers l’anaphore du verbe « aimer » : « Aimer à loisir/Aimer et mourir » (v. 4-5).

Ainsi, la femme est le point de départ du voyage, l’élément déclencheur.

D’ailleurs, le paysage prend les traits de l’aimée et se superpose à elle.

Baudelaire établit en effet une analogie entre la femme et le paysage décrit : « Au pays qui te ressemble ! » (v. 6). Il compare le soleil et le ciel aux yeux de son amante : « Les soleils mouillés/De ces ciels brouillés/Pour mon esprit ont les charmes/Si mystérieux/De tes traîtres yeux/Brillant à travers leurs larmes » (v. 7 à 12).

Enfin, la deuxième strophe évoque l’intimité du couple à travers un bref champ lexical : « notre chambre » (v. 17), « secret » (v. 25).

B – Le voyage : un rêve éveillé

La description de la chambre souligne la dimension onirique de ce voyage.

On trouve ainsi un champ lexical du rêve et du sommeil : « Songe » (v. 2), « chambre » (v. 17), « Dormir » (v. 30), « soleils couchants » (v. 35), « s’endort » (v. 39).

D’autre part, les adjectifs qualifiant le paysage à la première strophe dénotent un paysage flou, voilé, incertain et irréel : « Les soleils mouillés/De ces ciels brouillés » (v. 7-8), « Si mystérieux » (v. 10), « Brillant à travers leurs larmes » (v. 12).

La diérèse sur le « i » de « mystérieux » renforce le mystère de ce paysage.

De plus, chaque strophe décrit un paysage différent. On passe ainsi d’une scène à l’autre sans transition logique, comme dans le rêve.

Cependant la description, marquée par une hypotypose∗ et soulignée par les démonstratifs (« De ces ciels » (v. 8), « Vois sur ces canaux/Dormir ces vaisseaux » (v. 29-30), créée un effet de réel qui place ce voyage entre rêve et réalité, réel et imaginaire.

∗ hypotypose : figure de style qui consiste, pour une phrase, à mimer, reproduire ce qu’elle dépeint, donnant ainsi l’impression d’une description vivante, animée, qui se dessine sous nos yeux.

C – Un monde imaginaire et idéal

Mais c’est tout de même un monde imaginaire et idéal que peint ici Baudelaire.

Le conditionnel à la seconde strophe souligne la dimension imaginaire et irréelle du voyage : « Décoreraient notre chambre » (v. 17), « Tout y parlerait » (v. 24).

De même, l’emploi de l’infinitif marque le caractère paradoxalement passif et immobile du voyage : « D’aller », « Aimer à loisir/Aimer et mourir » (v. 3 à 5), « Dormir » (v. 30), « C’est pour assouvir » (v. 32).

L’infinitif est également le mode de l’intemporel, mode idéal quand on sait que le temps est l’ennemi de Baudelaire.

Le lieu décrit par le poète est idyllique, voire utopique. C’est un monde idéal caractérisé par la beauté, le luxe et l’exotisme, ce qui est traduit par les champs lexicaux :

♦ De la lumière et de la brillance : « soleils » (v. 7 et 35), « Brillant » (v. 12), « luisants », « polis » (v. 15-16), « miroirs » (v. 22), « d’or » (v. 38), « lumière » (v. 40)

♦ De la beauté : « charmes » (v. 9), « beauté » (v. 13, 27, 41), « splendeur » (v. 23)

♦ De la richesse et du luxe (leitmotiv baudelairien) : « Luxe » (v. 14, 28, 42), « riches plafonds » (v. 21)

 De l’exotisme : « vagues senteurs de l’ambre » (v. 20), « La splendeur orientale » (v. 23), « du bout du monde » (v. 34).

Enfin, cette idéalisation est renforcée par les hyperboles et les superlatifs : « Si mystérieux » (v. 10), « Les plus rares fleurs » (v. 18), « tout » (v. 13, 24, 27, 41), « la ville entière » (v. 37).

Transition : Ce monde idéal dont rêve Baudelaire et qu’il peint ici est aussi celui de la poésie.

II – Un voyage poétique

A – Une forte musicalité

« L’invitation au voyage » présente une forte musicalité.

Tout d’abord, sa composition est similaire à celle d’une chanson : chaque strophe, qui comporte douze vers alternant deux pentasyllabes et un heptasyllabe, est suivie d’un refrain.

Malgré les vers impairs, le rythme est régulier et le poète parvient à créer une parfaite harmonie.

Cette régularité à la fois visuelle et sonore est soulignée par de nombreuses diérèses : « mystérieux » (v. 10), « orientale » (v. 23), « D’hyacinthe » (v. 38).

L’harmonie est également due à la brièveté et à la fluidité des vers.

En effet, les vers sont courts et marqués par de nombreux enjambements (v. 2 à 3, 7 à 8, 9 à 12, 19 à 20, 24 à 26, 30 à 34, 39 à 40). Aucun rejet ou contre-rejet ne vient rompre le rythme.

Par ailleurs, cette fluidité est accentuée par l’allitération en « l » :

« D’aller là-bas vivre ensemble » (v. 3), « Les soleils mouillés/De ces ciels brouillés » (v. 7-8), « Brillant à travers leurs larmes » (v. 11-12), « Luxe, calme et volupté » (v. 14, 28, 42), « Des meubles luisants/Polis par les ans » (v. 15-16), « Les plus rares fleurs/Mêlant leurs odeurs » (v. 18-19), « La splendeur orientale/Tout y parlerait/A l‘âme en secret/Sa douce langue natale » (v. 23 à 26).

B – L’idéal poétique de Baudelaire

A travers ce monde rêvé et imaginaire, c’est un idéal poétique que dépeint Baudelaire.

Cet idéal est avant tout marqué par les synesthésies et correspondances : « Les plus rares fleurs/Mêlant leurs odeurs/Aux vagues senteurs de l’ambre » (v. 18 à 20), « Les soleils couchants/Revêtent les champs/Les canaux, la ville entière/D’hyacinthe et d’or » (v. 35 à 38), « Le monde s’endort dans une chaude lumière » (v. 39-40).

Les principales caractéristiques de l’idéal baudelairien sont résumées dans les deux vers du refrain : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté/Luxe, calme, et volupté ».

Ce refrain fonctionne comme une formule magique et donne au poème un ton incantatoire. Le voyage se réalise à travers la parole poétique.

Le poète est comme un magicien, capable de transformer le monde et de le sublimer, comme le souligne la métaphore des « soleils couchants » mise en évidence et en valeur par un tiret :

«  Les soleils couchants/Revêtent les champs/Les canaux, la ville entière,/D’hyacinthe et d’or » (v. 35 à 38).

Le poète est aussi celui qui parle « le langage des fleurs et des choses muettes » (voir le poème « Elévation »). Il déchiffre et interprète la langue de l’invisible : « Tout y parlerait/A l’âme en secret/Sa douce langue natale » (v. 24 à 26).

L’invitation au voyage, Baudelaire, conclusion :

Dans « L’Invitation au voyage », c’est l’idéal qui domine et l’emporte enfin sur le spleen, du moins le temps d’un poème.

Baudelaire invite la femme aimée et le lecteur à un voyage onirique et imaginaire au sein d’un monde idéal sublimé par le langage poétique. Il peint ainsi à travers la description de paysages et une forte musicalité son idéal poétique, marqué par l’harmonie.

On retrouvera cette vision moderne du poète alchimiste chez Rimbaud notamment (dans « Voyelles » par exemple).

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

60 commentaires

  • Bonjour Madame ,

    J’ai beaucoup de mal à « trier » les procédés » pour faire mes fiches : doit on pour chaque texte faire un plan de commentaire avec le brouillon , et prendre quelques procédés de chaque partie ou alors , faire en fonction des mouvements ?
    J’espère que vous comprenez ma question ?
    Merci beaucoup

  • Bonjour Madame,

    Je passe mon BAC de Français cette année. Je voulais savoir si dans votre livre il y a les commentaires de texte ? ( par exemple avec les poème de Charles Baudelaire). Je vous parle de ceux que l’on peut imprimer et télécharger. J’espère que vous allez comprendre ce que j’ai essayé de vous expliquez.

    Bonne journée à vous, merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Ceces,
      Les analyses de textes sont sur mon site uniquement, autrement mon livre ferait plus de 1000 pages 😉 Dans mon livre, tu vas trouver la méthode de tous les exercices, plein de conseils pour l’oral, pour ton organisation et ta gestion du stress et des devoirs corrigés et commentés. J’espère que cela te semble plus clair !

  • Bon je vais peut être pouvoir finir mon anthologie… En tout cas merci pour ces commentaire de texte, cela m’aide grandement, quel professeur donne une anthologie de 45 page a des élèves de 1er? Le mien! 😉
    Merci beaucoup.

  • Bonjour,

    Je ne comprends pas comment on pourrait répondre à la problématique:

    « Comment la femme est-elle représenté dans ce poème ? »

    Je ne vois pas comment réajuster votre plan…

  • Bonjour,
    Est-il possible de faire un plan à l’oral composé par exemple de 2 grandes parties ayant un nombre de sous parties différent ? Par exemple : I- A\ B\ C\ et II- A\ B\

  • Bonjour Amélie, merci beaucoup pour cette analyse elle est très complète et tu m’as beaucoup aidée. Mais j’avais une question tu penses que ce poème appartient à quel registre ?

  • Je te remercie Amélie pour cette explication qui met en évidence la modernité de Baudelaire et sa grande sensibilité poétique .Tes analyses sont toujours très fouillées intéressantes et d’ un grand secours , je les apprécie beaucoup.

  • Merci beaucoup pour cette analyse complète mais une petite question me tracasse… Comment expliquez vous la modernité du poème l’invitation au voyage ? Sur la forme aucun doute.. mais le fond c’est plutôt compliqué … la femme aimée est abordée (thème traditionnel) , la nature également .. Le rêve et l’idéalistation oui mais est-ce vraiment une preuve de modernité poétique durant son époque ? Nombreux poètes ont exploré ces thèmes. J’ai pensé au fait qu’il mentionne des aspects de la ville, des meubles..
    Mais cela ne suffit pas pour tenir 10 minutes … S’il vous plait aidez-moi..

  • Bonjour Amélie,
    ma professeur de français m’a donnée un plan et une problématique pour « L’invitation au voyage » de Baudelaire pourriez vous me dire si cela fonction s’il vous plait
    Problématique: comment le paysage se constitue-t-il à partir de la femme aimée?
    Plan: I- Une plongée dans l’imaginaire
    a) Un rythme hypnotique qui favorise l’épanouissement de la rêverie
    b) Un effacement progressif de la réalité face à l’imaginaire
    c) Un poème qui allie extension spatiale et fermeture temporelle
    II- Le monde idéal créé par Baudelaire
    a) la place de la femme
    b) un décor qui correspond au refrain
    Merci d’avance,
    Laura

  • Bonsoir Amélie,
    un énorme MERCI à vous, grâce à vous j’ai eu la meilleure note de ma classe de L avec l’analyse de ce poème lors des oraux blancs! J’ai fait la fierté de mes professeurs de français des deux dernières années. J’adore votre site, qui m’aide vraiment beaucoup 🙂

  • Bonjour Amélie,
    J’avais une question concernant le plan. Si la problématique posée est la suivante: « analysez la musicalité du poème », faut-il conserver toute la premiere partie qui à mon sens ne traite pas vraiment de la musicalité… Je suis un peu perdue…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Léna

  • Bonsoir ! Merci beaucoup pour cette analyse Amélie .. Mais y’a un petit truc que j’ai pas compris .. On m’a posé la question suivante : qu’est-ce qui permet d’interpréter le paysage de ce poème comme une évocation de la beauté idéale recherchée par le poète dans son travail poétique ? Et dans votre analyse le paysage n’apparaît « presque » pas ! C’est ma prof qui s’est trompé sur sa question ou c’est plutôt moi qui l’a mal interprété ?
    Mercii d’avance !
    Cordialement Maeva .

    • Bonjour Maeva,
      Le paysage est présent dans le poème de Baudelaire et dans mon analyse. Tu as bien tous les éléments pour répondre à la question de ton professeur, mais il faut que tu partes d’abord de ta lecture du poème, que tu enrichis ensuite avec mon analyse, pour élaborer ensuite ta réponse.

  • Bonjour Amélie, j aimerais savoir si le plan que vous nous avez proposé est bon pour chaque problématique citées juste après l’introduction car j’ai du mal a comprendre le rapport entre certaines parties du plan et certaines problématiques.

    • Bonjour Bastien,
      J’élabore des plans qui vous permettent de répondre à toutes les questions possibles, mais tu dois quand même faire l’effort d’adapter ce plan à la question et de répondre clairement à la question posée. Si cela te semble confus, inscris-toi à ma formation gratuite : elle contient une vidéo très claire à ce sujet.

    • I introduction
      Tu expose le contexte
      II une composition spécifique
      Dans le quelle tu mettrai la répétition des vers formant un « refrain » et la découpe des strophes et des vers
      III rythme visuel
      Tu parlera de schémas de versification (AABCCB)
      IIII rythme sonore
      Tu parlera des allitération en L et des diérèse
      IIIII Conclusion
      Tu diras en gros que se poème a une forte musicalité grace ai procédé littéraire mis en place dans tous le poème

  • Bonjour Amélie,
    Un grand MERCI pour vos analyses complètes qui m’aident énormément pour me préparer à l’oral de français.
    Je ne comprend juste pas bien la métaphore des « soleils couchants » évoquée à la fin du II-B
    Si vous pouviez m’éclairer sur ce point s’il vous plaît ?
    Merci d’avance
    Anne

  • Bonjour Amélie! Comment répondre à la problématique:  »Analysez la musicalité du poème » et  »Commentez la composition et la progression du poème »

    Merci beaucoup, car je bloque..

  • Bonjour ! Merci beaucoup pour ce super travail qui m’aide énormément ! J’aimerai savoir si ce plan répond à toutes les problématiques ?
    Merci par avance

  • Bonjour Amélie !
    Très belle analyse ☺️! Je me demandais juste où se situait dans le texte l’hypotypose que tu as placé dans ton I. B) ?

  • Bonjour j aime beaucoup vos commentaires merci pour votre travail ! Je ne comprends pas bien la métaphore du soleil à quoi le comparé vous ?

  • Bonjour Amélie!
    J’apprécie énormément les analyses que vous faites qui sont toujours très poussées et m’apportent énormément dans la compréhension des textes, que ce soient ceux de nos objets d’étude ou d’autres que nous n’avons pas étudié.
    Cependant, je crois avoir remarqué une petite erreur… Vous dites que « viennent » au vers 34 comporte une diérèse, mais il me semble qu’il faut au contraire prononcer ce mot comme une synérèse sinon nous n’avons plus un heptasyllabe…
    Est-ce juste?

    • Bonjour Anne,
      Il n ‘y a pas de synérèse sur le verbe « viennent », ni de diérèse (je viens de l’enlever de la liste, c’est une faute d’inattention). Le vers compte 7 syllabes. Tu en comptes peut-être 8 car tu prononces le /e/ muet de monde (il ne faut pas le prononcer).

  • Bonjour dans ce poème ( L’invitation au voyage ,Charles Baudelaire ,Les Fleurs Du Mal (1857) et ( L’invitation au voyage ,petits poèmes en PROSE (1869) quels sont les points communs et les différences entre les deux poèmes ?
    et aussi
    Quels pronom designe la destinataire dans chaque poème ? Pourquoi cette différence ? (L’invitation au voyage,Charles Baudelaire,Les Fleurs du Mal (1857),Les fleurs Du Mal et L’invitation au voyage,Petits poèmes en PROSE(1869)

  • Bonjour Amélie;
    Pour ma préparation je dois analyser le paysage intérieur dans le poème.Voici mon plan:
    I La découverte du paysage intérieur bercé par la rêverie
    1 Un monde imaginaire et idéal
    2 Un monde caractérisé par la beauté,le luxe et l’exotisme
    3 Le titre
    II L’âme du poète
    1Le paysage prend les traits de la femme
    2 L’âme du poète bercé par la douceur et la musicalité
    III Les lieux à imaginer
    1 La chambre
    2 Le paysage
    3 Le pays

    • Bonjour Laura , il est préférable de garder une structure fixe dans tes commentaires : si tu fait un plan de 3 parties il faut faire deux parties chacune et si tu fait un plan de 2 parties 3 sous parties chacune sont idéales !
      Cela permet d’avoir une structure claire et équilibrée ! ♥️

  • Bonsoir,j’ai une préparation à faire sur ce poème.La question de lecture analytique est d’analyser l’évocation du paysage extérieur dans le poème.Le prof va peut-être ramasser les préparations et faire passer un élève devant en situation d’examen.

  • La synesthésie c’est la « correspondance » entre les différentes sensations (ex: une sensation visuelle associée à une sensation auditive) « Doux comme les hautbois,verts comme les prairies » cf Fleurs du Mal sensations: toucher + visuelle .

  • la synesthésie c’est la « correspondance » entre les différentes sensations exemple une sensation visuel associé à une sensation auditive

  • Bonjour Amélie,

    Il y a quelque chose que je comprends pas dans ton commentaire. Dans ton II) B) tu parles de synesthésie et de correspondance. Quelles sont les correspondances ? Et comment définirais tu ce terme ? Par ailleurs, quels exemples y sont associés ? Malheureusement je n’ai pas compris cela …

    J’espère que tu pourras m’éclairer sur cela.

    Bien cordialement,

    Alexandre

  • J’ai choisi ce poème pour mon anthologie poétique. Cette analyse me rassure, car je sais que j’ai compris ce magnifique poème ! Grâce à la création de mon anthologie, je peux maintenant assurer que Baudelaire est mon poète préféré, et que son recueil  »Les fleurs du mal » est mon favoris !

  • Salut très chère Amélie ,
    pourrais tu faire s’il te plait une analyse de En attendant Godot , scène de clôture ?
    Ton site m aide beaucoup merci

  • Salut Amélie
    pourrais tu faire une analyse du texte de Ionesco « le roi se meurt »
    le texte qui est présent dans le manuel l’ecume des lettres

  • trop contente que vous ayez fait cette analyse ! Je m’aide beaucoup de votre site pour l’oral car vos commentaires sont toujours très claires 🙂

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