lettres persanes montesquieu lettre 30Voici le commentaire de la lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (« Mais comment peut-on être persan ? »)
Poursuivre la lecture »

 

acte 4 scene 5 tartuffeVoici un commentaire de l’acte 4 scène 5 de Tartuffe de Molière. Poursuivre la lecture »

 

l'éducation sentimentale ce fut comme une apparitionVoici un commentaire de la rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux dans L’Education sentimentale de Flaubert (« Ce fut comme une apparition » ). Poursuivre la lecture »

 

phèdre acte 5 scène 6 tirade de théramèneVoici un commentaire de l’acte 5 scène 6 de Phèdre de Jean Racine. Poursuivre la lecture »

 

au bonheur des dames incipitVoici un commentaire de l’incipit de Au bonheur des dames de Zola. Poursuivre la lecture »

 

voltaire article tortureVoici une analyse de l’article « Torture » issu du Dictionnaire Philosophique de Voltaire. Poursuivre la lecture »

 

en attendant godot incipitVoici un commentaire de la scène d’exposition de « En attendant Godot » de Samuel Beckett. Poursuivre la lecture »

 

le curé et le mortVoici un commentaire de la fable « Le Curé et le Mort » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

le discours du vieillard supplément au voyage de bougainvilleVoici un commentaire du « discours du vieux tahitien », extrait du chapitre 2 du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ( publié en 1796). Poursuivre la lecture »

 

la laitère et le pot au laitVoici un commentaire de la fable « La laitière et le pot au lait » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

la peste explicitVoici un commentaire de  l’excipit de La Peste de Camus.
Poursuivre la lecture »

 

le mariage de figaro acte 3 scène 5 commentaire

Voici un commentaire de l’acte III scène 5 du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Poursuivre la lecture »

 
des coches essais montaigne

Carte du monde en 1584

Voici un commentaire du chapitre « Des coches » des Essais de Montaigne. Poursuivre la lecture »

 

sur l'expérience montaigneVoici une analyse d’un extrait issu du chapitre « Sur l’expérience » des Essais de Montaigne (« Quand je danse, je danse »). Poursuivre la lecture »

 

le crapaud tristan corbièreVoici une analyse du poème « Le Crapaud » extrait du recueil Les Amours jaunes (1873) de Tristan Corbière. Poursuivre la lecture »

 

le savetier et le financier analyseVoici un commentaire de la fable « Le Savetier et le Financier » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

micromegas chapitre 2Voici un commentaire du chapitre 2 de Micromégas de Voltaire. Poursuivre la lecture »

 

l'horloge baudelaire commentaireVoici un commentaire du poème « L’Horloge » de Charles  Baudelaire extrait de la seconde édition des Fleurs du Mal parue en 1861. Poursuivre la lecture »

 

rhinoceros ionesco scène d'expositionVoici un commentaire de la scène d’exposition de « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco. Poursuivre la lecture »

 

marie apollinaire analyseVoici une analyse du poème « Marie » extrait du recueil Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire. Poursuivre la lecture »

 

le bucheron et la mortVoici un commentaire de la fable « La Mort et le Bûcheron » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

derniers vers ronsardVoici une analyse du poème « Je n’ai plus que les os… » écrit par Pierre de Ronsard en 1585 et publié dans Derniers vers en 1586. Poursuivre la lecture »

 

le portrait dérobé la princesse de clèvesVoici une lecture analytique de la scène du portrait dérobé dans La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette. Poursuivre la lecture »

 

le chêne et le roseau la fontaineVoici une analyse de la fable « Le Chêne et le Roseau » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

la ballade des pendus villonVoici un commentaire de « La ballade des pendus » de François Villon. Poursuivre la lecture »

 

les grenouilles qui demandent un roi la fontaineVoici un commentaire de la fable « Les Grenouilles qui demandent un roi » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

automne maladeVoici une analyse du poème « Automne malade » extrait du recueil Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire. Poursuivre la lecture »

 

comment on voit sur la brancheVoici une analyse du poème : « Comme on voit sur la branche… » écrit par Pierre de Ronsard en 1574 et publié en 1578 dans le recueil Sur la mort de Marie. Poursuivre la lecture »

 

les deux pigeons Voici un commentaire de la fable « Les deux pigeons » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

de l'esclavage des nègres montesquieuVoici un commentaire du texte « De l’esclavage des Nègres » issu de L’esprit des Lois de Montesquieu. Poursuivre la lecture »

Commentaire composé 2015 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -