manon lescaut la rencontre amoureuseVoici l’analyse de la scène de rencontre entre Des Grieux et Manon dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost. Poursuivre la lecture »

 

gnathon la bruyereVoici un commentaire du portrait de Gnathon issu des Caractères de La Bruyère (1688). Poursuivre la lecture »

 

discours de la servitude volontaire la boétieVoici un commentaire d’un extrait de Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Poursuivre la lecture »

 

gargantua prologue rabelaisVoici un commentaire du prologue de Gargantua de Rabelais (1534). Poursuivre la lecture »

 

au cabaret vertVoici une analyse du poème « Au cabaret-vert » d’Arthur Rimbaud, publié dans le recueil Poésies. Poursuivre la lecture »

 

marquise si mon visageVoici un commentaire du poème « Stances à Marquise » de Pierre Corneille (« Marquise, si mon visage…). Poursuivre la lecture »

 

la igale et la fourmi analyseVoici une analyse de « La cigale et la fourmi » de Jean de La Fontaine (1668). Poursuivre la lecture »

 

l'entretien de l'aumônier et d'orouVoici l’analyse de l’entretien de l’aumônier et d’Orou issu de la section III de Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (1772). Poursuivre la lecture »

 

remords posthumeVoici une analyse du poème « Remords posthume » issu des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Poursuivre la lecture »

 

lettres persanes montesquieu lettre 30Voici le commentaire de la lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (« Mais comment peut-on être persan ? »)
Poursuivre la lecture »

 

acte 4 scene 5 tartuffeVoici un commentaire de l’acte 4 scène 5 de Tartuffe de Molière. Poursuivre la lecture »

 

l'éducation sentimentale ce fut comme une apparitionVoici un commentaire de la rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux dans L’Education sentimentale de Flaubert (« Ce fut comme une apparition » ). Poursuivre la lecture »

 

phèdre acte 5 scène 6 tirade de théramèneVoici un commentaire de l’acte 5 scène 6 de Phèdre de Jean Racine. Poursuivre la lecture »

 

au bonheur des dames incipitVoici un commentaire de l’incipit de Au bonheur des dames de Zola. Poursuivre la lecture »

 

voltaire article tortureVoici une analyse de l’article « Torture » issu du Dictionnaire Philosophique de Voltaire. Poursuivre la lecture »

 

en attendant godot incipitVoici un commentaire de la scène d’exposition de « En attendant Godot » de Samuel Beckett. Poursuivre la lecture »

 

le curé et le mortVoici un commentaire de la fable « Le Curé et le Mort » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

le discours du vieillard supplément au voyage de bougainvilleVoici un commentaire du « discours du vieux tahitien », extrait du chapitre 2 du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ( publié en 1796). Poursuivre la lecture »

 

la laitère et le pot au laitVoici un commentaire de la fable « La laitière et le pot au lait » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

la peste explicitVoici un commentaire de  l’excipit de La Peste de Camus.
Poursuivre la lecture »

 

le mariage de figaro acte 3 scène 5 commentaire

Voici un commentaire de l’acte III scène 5 du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Poursuivre la lecture »

 
des coches essais montaigne

Carte du monde en 1584

Voici un commentaire du chapitre « Des coches » des Essais de Montaigne. Poursuivre la lecture »

 

sur l'expérience montaigneVoici une analyse d’un extrait issu du chapitre « Sur l’expérience » des Essais de Montaigne (« Quand je danse, je danse »). Poursuivre la lecture »

 

le crapaud tristan corbièreVoici une analyse du poème « Le Crapaud » extrait du recueil Les Amours jaunes (1873) de Tristan Corbière. Poursuivre la lecture »

 

le savetier et le financier analyseVoici un commentaire de la fable « Le Savetier et le Financier » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

 

micromegas chapitre 2Voici un commentaire du chapitre 2 de Micromégas de Voltaire. Poursuivre la lecture »

 

l'horloge baudelaire commentaireVoici un commentaire du poème « L’Horloge » de Charles  Baudelaire extrait de la seconde édition des Fleurs du Mal parue en 1861. Poursuivre la lecture »

 

rhinoceros ionesco scène d'expositionVoici un commentaire de la scène d’exposition de « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco. Poursuivre la lecture »

 

marie apollinaire analyseVoici une analyse du poème « Marie » extrait du recueil Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire. Poursuivre la lecture »

 

le bucheron et la mortVoici un commentaire de la fable « La Mort et le Bûcheron » de Jean de La Fontaine. Poursuivre la lecture »

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -