Fables, La Fontaine (livres VII à XI) : résumé et analyse

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les fables la fontaine

Voici une analyse (fiche de lecture) des livres VII à XI des Fables de La Fontaine qui sont au programme du bac de français 2020.

Publiés dix ans après le premier recueil, les livres 7 à 11 des Fables sont dédiés à Mme De Montespan, favorite de Louis XIV.

Les fables de ce deuxième recueil se veulent donc plus complexes et plus subtiles puisqu’elles ne sont plus destinées à un enfant (le premier recueil était dédié au Dauphin âgé de 6 ans) mais à un public adulte.

Derrière la fantaisie et la légèreté des fables se cache une satire mordante des pouvoirs, de la société, une peinture de l’âme humaine et un message philosophique.

Les livres 7 à 11 des Fables : analyse en vidéo

Analyses des fables de La Fontaine (Livres VII à XI) :

Qui est Jean de La Fontaine ?

Né à Château-Thierry en Champagne en 1621, Jean de La Fontaine s’installe à Paris en 1658, et fait partie des artistes qui entourent le ministre Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte.

Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisiens et obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière.

Auteur classique, il est célèbre pour ses Fables publiées en 1668 (livres I à VI), 1678-1679 (livres VII à XI) et 1694 (livre XII) qui visent à « plaire et instruire » .

La Fontaine tire aussi du classicisme son admiration pour les Anciens chez lesquels il puise son inspiration (Esope, Phèdre, Pilpay). Il prend parti pour les Anciens dans la célèbre querelle des Anciens et des Modernes.

Comment résumer les Fables (livres VII à XI) ?

Les fables des livres VII à XI ne se résument pas si facilement puisque La Fontaine dans son « Avertissement » revendique justement leur diversité :

« j’ai jugé à propos de donner à la plupart de celles-ci un air et un tour un peu différent de celui que j’ai donné aux premières, tant à cause de la différence des sujets, que pour remplir de plus de variété mon ouvrage« .

Cette variété touche les sujets abordés (critique sociale et politique, peinture des vices humains, confidence lyrique…), les personnages (des animaux anthropomorphes comme dans « Le rat qui s’est retiré du monde« , des humains comme dans « Le savetier et le financier » ou « Les deux amis » ), les styles et les tons (ton satirique, polémique dans « Les animaux malades de la peste », lyrique dans « Les deux pigeons« , comique dans « Les femmes et le secret » ).

L’unité des Fables est donc à trouver dans l’univers poétique qui les anime et dans la sagesse qui en ressort, une sagesse fondée sur le bon sens, le pragmatisme et la simplicité.

Quels sont les thèmes importants dans les Fables (livres 7 à 11) ?

La ruse

La ruse ou la tromperie est un ressort classique de la comédie et La Fontaine se plaît à utiliser fréquemment ce registre, comme dans « Le loup et le chien maigre » (Livre IX) où le loup se fait berner par un chien rusé ou dans « La Cour du lion » où le renard doit ruser pour échapper aux foudres du roi.

Dans « Les obsèques de la Lionne » , le cerf ne doit sa survie qu’à l’invention d’un songe qui trompe le lion (Livre VIII).

Dans « Le singe et le léopard« , La Fontaine ne cache pas sa préférence pour la ruse et l’esprit du singe, qui s’oppose à l’apparence du léopard, belle certes, mais qui cache une absence de qualité intérieure.

Dans « L’Huître et les Plaideurs » (Livre IX), la justice, représentée par Perrin Dandin, trompe les deux plaideurs en mangeant l’huître qu’ils se disputent et en laissant à chacun des plaideurs une écaille.

La vanité

La vanité est un défaut humain récurrent dans les Fables.

L’homme dans « L’homme et la couleuvre « (livre X) a la vanité de se mettre en tête que « tout est né pour (lui), quadrupèdes, et gens, et serpents ».

Le coq vainqueur dans « Les deux coqs » périt en chantant sa victoire sur un toit.

Le Héron du livre VII dédaigne la carpe, les tanches puis le goujon. Le soir venu, affamé, il se contente d’un limaçon, sa vanité se trouvant là punie.

Dans « Le coche et la mouche » (livre VII), la mouche se croit indispensable alors qu’elle n’est qu’une gêne.

Le rat qui critique l’éléphant voit sa vanité punie par le chat (« Le rat et l’éléphant », livre VIII).

Par cette condamnation de la vanité, La Fontaine engage l’homme à rester dans la mesure.

La justice

La justice est particulièrement visée dans les livres VII à XI.

« Les Animaux malades de la peste » critique la partialité de la justice qui rend ses arrêts selon la position sociale de l’accusé ou du plaignant : « Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements vous feront blanc ou noir».

« L’Huître et les Plaideurs » (livre IX) illustre l’avidité de la justice qui de surcroît ne rend justice à aucun des plaignants.

Le chat dans « Le chat, la belette et le petit lapin » (livre VII) abuse de son pouvoir en croquant les deux plaignants.

L’illusion

La Fontaine dénonce les illusions de l’imagination, fidèle en cela à l’enseignement de Pascal dans les Pensées qui enjoint les hommes à se méfier des tromperies de l’imagination.

Dans « La laitière et le Pot au lait » (Livre VII), Perette se perd dans des rêveries irréalistes, tout comme le curé dans « Le Curé et le Mort » : ils sont tous deux vite rattrapés par la réalité.

La Fontaine nous invite à rechercher le bonheur dans le moment présent et dans une vie simple proche de la nature (« Le songe d’un habitant du Mogol », livre XI).

Quelles sont les caractéristiques de l’écriture de La Fontaine ?

La Fontaine veut « plaire et instruire« , « joindre l’utile à l’agréable«  conformément aux principes définis par Horace et repris par les classiques.

Pour plaire, La Fontaine utilise des animaux anthropomorphes qui permettent d’instruire les hommes en maniant l’ironie ou le comique.

Les récits rapides, plaisants, les dialogues alertes donnent un aspect vivant et dynamique au texte. L’utilisation de vers hétérométriques (des vers qui n’ont pas tous la même longueur) et des enjambements permet un jeu sur le rythme, toujours suggestif chez La Fontaine.

Mais derrière cette fantaisie et cette légèreté qui font le plaisir du lecteur, La Fontaine vise à instruire. La morale est souvent exprimée clairement et distinctement, La Fontaine n’hésite pas à utiliser un vocabulaire philosophique ou conceptuel.

Que signifie le parcours « Imagination et pensée au XVIIème siècle » ?

Les livres VII à XI des Fables de La Fontaine sont au programme du bac de français 2020 dans le cadre du parcours « Imagination et pensée au XVIIème siècle ».

Pour comprendre ce parcours, tu dois savoir que le XVIIème siècle est traditionnellement considéré comme le siècle de la raison.

À l’époque de La Fontaine, la mode est au cartésianisme, impulsé par le philosophe René Descartes (1596 – 1650) qui, dans son Discours de la Méthode, prône la raison comme instrument d’accès aux vérités premières. Le philosophe Blaise Pascal (1623-1662) affirme dans les Pensées que l’imagination est « maîtresse d’erreur ».

Mais alors, de quel côté se situe La Fontaine : celui de la pensée ou de l’imagination ?

La Fontaine et la critique de l’imagination

La Fontaine s’inscrit dans la lignée de Descartes et Pascal quand il montre les illusions dans lesquelles nous égare l’imagination avec par exemple « La Laitière et le pot au lait » (livre VII).

La laitière Perrette se laisse entraîner par son imagination en construisant mentalement une vie parallèle. Mais l’imagination est trompeuse : Perrette trébuche et revient vite à la réalité.

Dans « Le vieillard et les trois jeunes hommes » (livre VIII), les trois jeunes hommes voient leur ambition punie par la mort alors que le vieillard, sage et raisonnable, récolte le fruit de son travail.

Dans « L’homme qui court après la Fortune, et l’homme qui l’attend dans son lit » (livre VII), ce sont également l’imagination et l’ambition qui guident l’homme qui parcourt le monde pour des chimères : La Fontaine souligne le caractère dangereux et absurde de l’imagination qui n’est que la poursuite du néant.

La Fontaine, au cœur d’un XVIIème siècle fondamentalement cartésien, dénonce donc les illusions de l’imagination et valorise au contraire la pensée.

La fable « L’avantage de la science » (livre VIII) est ainsi un éloge du savoir : « Laissez dire les sots : le savoir a son prix ».

La Fontaine et le recours à l’imagination à des fins didactiques

Cependant, La fontaine ne rejette pas toute forme d’imagination. Au contraire, La Fontaine utilise l’imagination à des fins didactiques pour plaire et instruire conformément à l’idéal classique.

L’utilisation des animaux est une stimulation de l’imagination pour le lecteur. La mise en scène d’un bestiaire imaginaire montre ce plaisir de raconter une histoire et de passer par l’imagination du lecteur pour mieux illustrer la morale.

Dans « Le pouvoir des fables » , La Fontaine fait l’éloge de la fable qui, parce qu’elle a recours à l’imagination, est un outil de persuasion plus efficace que les discours sérieux. Il confesse l’émerveillement enfantin des hommes face aux histoires : « Le monde est vieux, dit-on, je le crois; cependant / Il le faut amuser encor comme un enfant. »

Tu peux aussi lire mes commentaires des fables des livres I à VI :

La cigale et la fourmi : analyse
La mort et le bûcheron : analyse
Le chêne et le roseau : analyse
Le laboureur et ses enfants : analyse
Le lion et le moucheron : analyse
Le loup et l’agneau : analyse
Le loup et le chien : analyse
Les grenouilles qui demandent un roi : analyse
Les membres et l’estomac : analyse

Lectures suggérées pour ce parcours :

Les Caractères, La Bruyère [fiche de lecture]
La Princesse de Clèves [fiche de lecture]
La dent d’or, Fontenelle (analyse)
Imagination, Pascal : analyse
Pascal, Pensées, fragment divertissement : analyse

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

47 commentaires

  • Bonjour, pourrez-vous faire l’analyse linéaire des fables suivantes s’il vous plaît car j’ai bientôt un oral blanc : Le Cochon, la Chèvre et le Mouton et L’Ours et l’Amateur des jardins.

    Merci d’avance !
    Vous nous aidez tellement !
    Cordialement.
    Christine (élève en 1ère)

  • Bonjour, je suis élève de première générale et je ne trouve pas la fable 24, livre huit: L’éducation de Jean de La Fontaine. Il me faudrait une analyse pour l’épreuve orale du baccalauréat 2021.
    Pourriez-vous m’aider ?

    • Bonjour Itah,
      Je rédige de nombreuses analyses chaque année, mais je ne peux évidemment pas commenter chaque page de chaque œuvre intégrale. Essaie de voir si l’analyse de ton professeur ne suffit pas (tu peux aussi mettre en commun tes notes avec celles de tes camarades).

  • Bonjour Amelie

    Je suis actuellement en première générale j’ai une dissertation demain et j’étudie les fables de la fables livre 7 à 11 , pouvez-vous m’en dire un peu plus s’il vous plaît sur ce parcours ? Et comment faire une dissertation ? Plan dialectique

  • Bonjour Amélie !
    Je viens de découvrir votre site et je suis juste époustouflée de sa richesse !! Je suis actuellement en première générale et j’étudie Les Fables ! J’ai une dissert la semaine prochaine donc je vais potasser le site et regarder les vidéos !
    Merci beaucoup
    Jeanne

  • Bonjour Amélie,

    Je pense que c’est une erreur de considérer les fables du premier recueil comme des textes destinés aux enfants sous prétexte que ce recueil est dédié au Dauphin: lui dédier l’ouvrage, ce n’est pas écrire pour lui, c’est plutôt faire en sorte de se faire remarquer, non?

    De plus peut-on considérer une fable comme « L’Homme et son image » (livre I) comme un texte facile à comprendre, qui s’adresse à un enfant?

    Je pense que La Fontaine de manière générale ne s’adresse pas aux enfants, plutôt à la part d’enfant qui subsiste en chaque adulte.

    Qu’en pensez-vous?

  • Très bonne page qui exprime la clarté du recueil 7 à 11. Cependant le site est beaucoup trop détaillé, malheureusement cela gâche la finalité des explications. Il vaut mieux en faire peu que trop.

  • bonjour Amélie,
    je suis candidate libre, mon soucis est de trouver une problématique sur les fables 7 à 11. Peux_tu m’en proposer une ou 2?Merci pour ton aide.

  • Bonjour, votre site est génial, il a révolutionné mon apprentissage. (je suis en première général et avec le nouveau bac c’est compliqué)
    Merci du travail que vous faites.
    Bonne journée.

  • Bonjour,
    Je dois rédiger une préface sur une dizaine de fables du 2ème recueil que je choisis ayant un thème commun. Seulement je ne sais pas vraiment comment m’y prendre ?

  • Bonjour, je suis une élève de Première et je dois faire une anthologie des fables de la fontaine. Je dois selectionner 5 fables du livres 7 à 11, et je voudrais prendre comme thème l’amour. Est-ce que vous pouvez m’éclairer sur les fables qui seraient reliées à l’amour ? Merci d’avance

    • Je viens de lire Pour Monseigneur le Duc du Maine » (fable 2, livre 11). Il me semble que cette fable pourrait entrer dans ton anthologie. Elle traite de l’éducation à travers l’amour.

  • Bonjour, j’ai un gros problème … j’ai acheté les fables cet été ( en Août) spécial bac 2020, c’est bien préciser dessus!!!
    Mais je me rends compte que que ce sont les livres VII, VIII et IX j’imagine que ce n’est pas suffisant.
    Je n’ai vraiment pas envie de racheter un second livre. Pouvez vous me dire si je peux me contenter de ce livre?

    Cordialement

    • Bonjour Stéphanie,
      Il est indispensable de lire l’intégralité de l’œuvre au programme, mais tu peux te procurer Les Fables en bibliothèque pour lire les deux recueils qui te manquent.

    • Bonjour Stéphanie !
      Ce que dis Amélie n’est pas tout à fait vrai. En effet, je travaille personnellement avec ma prof uniquement le livre VII… Il ne faut donc pas t’inquiéter et je te conseille de demander cela directement à ton professeur de français !
      Bonne soirée

      • Attention Louis : les oeuvres au programme sont fixées nationalement. Concernant les fables, il est essentiel d’étudier les livres VII à XI pour les séries générales. Bien sûr, en classe, votre professeur peut approfondir un livre plutôt qu’un autre, mais vous ne pouvez pas imaginer prendre la dissertation sur œuvre si vous n’avez lu qu’un cinquième de l’œuvre.

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour votre ouvrage qui explique clairement les attentes du bac de français 2020.
    Un très bon complément du site internet.
    Merci pour la vidéo sur les fables de Jean de La Fontaine ( analyse + explication sur le parcours).
    Pourriez-vous faire des vidéos sur les autres œuvres au programme du bac de français 2020?
    Julie

  • Bonjour Amélie,
    J’ai un commentaire composé demain sur une fable de La Fontaine. Tes articles me permettent de m’améliorer au mieux ! Je suis désormais armé pour l’épreuve de demain.
    Je voudrais juste souligner le fait qu’il y a une petite coquille, sans aucun doute une faute d’en frappe, le Coq se vante sur un toit et non sur un «toi» !

    Merci beaucoup pour les efforts fournis

  • Bonjour
    Je remarque qu’on ne peut copier coller sur word les éléments dans les fiches.
    Comment faire ?
    Est ce que dans le livre on peut retrouver l’ensemble des éléments qu’il y a sur le site internet, en particulier les fiches de lecture détaillée avec les commentaires
    Merci

    • Bonjour Yves,
      Vous retrouverez dans mon livre mes fiches de lecture détaillées sur les oeuvres au programme, ainsi que tous les éléments de méthode indispensables pour réussir ce nouveau bac. Les commentaires que j’ai écrits pour mon site ne sont pas tous dans le livre (ce dernier ferait autrement plus de 1200 pages !), mais vous pouvez télécharger et imprimer des commentaires précis en cliquant sur le lien vert « télécharger cet article » à la fin de mes commentaires.

  • Merci! Vraiment, avec cette nouvelle réforme, on ne sait plus ou donner de la tête et vos fiches me permettent de me remettre dans le droit chemin.
    Merci infiniment !

    • Bonjour Elina,
      Il n’existe pas de plan de dissertation déjà prêt sur un thème. Un plan de dissertation ne se trouve qu’après analyse du sujet qui t’est proposé. Les plans de dissertation ne sont donc pas interchangeables. Je te conseille de t’inscrire à ma formation gratuite en 10 vidéos pour acquérir ma méthode de la dissertation.

  • Bonjour Amélie, est ce que tu saurais quels sont les animaux les plus utilisés par ce fabuliste de livres 7 à 11 puis les quels les plus souvent .Merci d’avance de ta compréhension

    • Bonjour, pour répondre à ta question, les animaux les plus utilisés dans les fables de La Fontaine sont le Lion, le Renard et le Rat aussi (mais moins souvent).

  • Bonjour,j’ai une question je dois faire une rédaction d’argumentation sur ce sujet Quel est votre point de vue au sujet de l’intelligence animale ? Partagez-vous la thèse de Descartes ou celle de La Fontaine ? Illustrez votre propos en proposant des exemples précis. (Votre argumentation fera une vingtaine de lignes).Mais je ne sais pas par quoi commencer. Merci d’avance

    • Bonjour Syrine,
      Je ne peux pas faire de l’aide aux devoirs dans les commentaires car c’est un travail qui demande du temps et beaucoup de communication. Tu dois déjà mettre au clair la thèse de Descartes et de La Fontaine, car tu devras les expliciter dans ton devoir. Je te conseille ensuite de faire quelques recherches sur le sujet : tu découvriras que l’intelligence animale est bien plus importante et complexe qu’on ne l’imaginait à l’époque de Descartes. Tu devrais donc trouver beaucoup plus d’arguments allant dans le sens de la thèse de La Fontaine…

    • Que veux-tu dire par « fables philosophiques » ? J’ai analysé de nombreuses fables de La Fontaine : tu peux retrouver toute la liste des fables analysées en cliquant sur « Analyses de textes » dans la barre de menu.

    • Bonjour Thibault,
      Je n’ai pas commenté cette fable ! Tu peux retrouver la liste de toutes mes analyses en cliquant sur la section « analyses de textes » dans le menu.

  • Super merci
    je vais suivre les cours
    Avez vous la même chose pour Nathalie Sarraute Enfance , c’est au programme pour les bac technologique . le livre est complexe .
    Merci

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