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Voici une dissertation sur Cahiers de Douai de Rimbaud (parcours au bac de français : Émancipations créatrices).
Important : Pour faciliter ta lecture, le plan de cette dissertation est apparent et le dĂ©veloppement est prĂ©sentĂ© sous forme de liste Ă puces. N’oublie pas que le jour J, ton plan et ton dĂ©veloppement doivent ĂŞtre intĂ©gralement rĂ©digĂ©s. Tu trouveras ici un exemple de dissertation rĂ©digĂ© comme tu dois le faire le jour du bac.
Sujet de dissertation :
Arthur Rimbaud Ă©crit : « Allons ! La marche, le fardeau, le dĂ©sert, l’ennui et la colère. » Dans quelle mesure cette citation s’applique-t-elle Ă votre lecture des Cahiers de Douai ?
Pour que ce corrigĂ© te sois utile, entraĂ®ne-toi d’abord Ă rĂ©aliser toi-mĂŞme un plan sur ce sujet. Aide-toi de ma fiche et vidĂ©o sur Cahiers de Douai.
Introduction
Au XVIème siècle, dans Les Regrets (« Heureux qui comme Ulysse »), le voyage de Joachim du Bellay a des accents de nostalgie de la France. Il y puise une tradition littéraire et loue la douceur angevine.
Ă€ l’inverse, quelques siècles plus tard, Rimbaud dĂ©sespère de quitter Charleville dans les Ardennes et fugue Ă Paris et en Belgique. Il Ă©crit : « Allons ! La marche, le fardeau, le dĂ©sert, l’ennui et la colère. »
Dans quelle mesure cette citation s’applique-t-elle Ă la lecture de Cahiers de Douai, aussi appelĂ©s Recueil Demeny ? En quoi cette citation reflète-t-elle le voyage personnel qu’effectue Rimbaud dans ce recueil ?
Nous étudierons la dimension autobiographique et initiatique de ce voyage avant d’en saisir la portée révoltée, engagée. Nous verrons que ce voyage est également symbolique dans la mesure où il permet à Rimbaud de s’émanciper et de créer une nouvelle poésie.
I – Un voyage personnel initiatique : la marche, le dĂ©sert et l’ennui
A – La ville comme point de dĂ©part
- Dans les Cahiers de Douai, le poète cherche Ă s’éloigner progressivement de la ville, accompagnĂ© de la femme aimĂ©e. Ă€ l’image de la citation du sujet, le poète se met donc en marche pour un ailleurs.
Exemple 1 : Dans les « réparties de Nina », le poète voudrait partir avec sa dulcinée. Le départ est énoncé au conditionnel, comme pour mieux souligner le souhait fou et la naïveté du poète. Mais la dernière partie du poème, au futur, retrace tout un parcours sur les routes : les amoureux traversent les vergers, un village, croisent une vache, des lilas
Exemple 2 : Dans « Rêvé pour l’hiver », Arthur Rimbaud imagine un lieu hors du temps qui permettrait aux amants de s’aimer. « L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose / Avec des coussins bleus. / Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose / Dans chaque coin moelleux.
»
B – Un poète vagabond
- Paradoxalement, si le poète aspire à voyager à deux, la réalité est autre : il part seul sur les routes. C’est en cela que l’image du désert dans la citation se comprend.
Exemple 1 : Dans « Sensation » : « Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, /Picoté par les blés, fouler l’herbe menue
», ou un peu plus loin « Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, / Par la Nature »
- Ce voyage seul est essentiel pour communier avec la nature.
Exemple 2 : Dans le sonnet « Ma Bohème », Arthur Rimbaud écoute les étoiles : « Et je les écoutais, assis au bord des routes, / Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes / De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
»
C – Le voyage sans destination d’un Ă©picurien
- Dans les Cahiers de Douai, le lecteur s’aperçoit que le voyage n’a pas forcément de destination : on peut donc parler d’errance. Comme dans la citation, la « marche » est mouvement.
Exemple : Le premier vers du poème « Ma Bohème » (« Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
») illustre ce voyage sans but prédéfini. C’est ainsi que le poète peut être à l’écoute du monde qui l’entoure.
- Des étapes et des rencontres ponctuent ce voyage, comme le « Cabaret-Vert ». Rimbaud situe ce lieu à Charleroi.
- L’errance du poète offre la possibilitĂ© de rencontrer « l’ennui » mais aussi les plaisirs simples. Elle pousse ainsi Ă l’humilitĂ©.
Exemple : Dans « Le Cabaret-Vert », Rimbaud peint tour à tour la chaleur du lieu, les tartines de beurre, le jambon, la bière, une fille, le soleil, les couleurs de la tapisserie.
II – Un voyage aux accents de colère
A – La rĂ©volte contre la guerre
- Les Cahiers de Douai portent en eux la conscience d’un monde qui bascule. Grâce à ce voyage, le poète découvre les stigmates de la guerre qui provoquent la « colère« .
Exemple : Par sa simplicité et sa force, la chute du dernier tercet du « Dormeur du Val » est un cri contre l’injustice de la guerre de 1870 (« Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; / Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine / Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
»)
- Par ce voyage à la fois physique et intérieur, la vision du poète évolue. Peu à peu, il ne s’agit plus de fouler une nature édénique mais de traverser un monde abandonné par Dieu.
Exemple : Dans « Le Mal« , Rimbaud exprime son indignation face Ă un Dieu qui laisse faire la guerre et les morts :  » – Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassĂ©es
« . Ainsi, le voyage lui permet d’ouvrir les yeux sur l’hypocrisie de la religion catholique. Le ton ironique de ce poème révèle la révolte de Rimbaud.
B – La rĂ©volte contre le fardeau de l’injustice
- En voyageant, le poète est pleinement engagé dans le monde. Il observe ses contemporains et se révolte de la misère sociale.
Exemple : Dans le poème « Les Effarés », en plein hiver, cinq enfants observent le boulanger faire son pain par un soupirail. Blottis pour se garder au chaud, en silence, ils sont représentés comme de petits animaux vulnérables et assaillis par la faim.
C – La rĂ©volte contre un ordre Ă©tabli
- Face à ce constat d’une misère grandissante qui touche des innocents, le poète se révolte contre un ordre social injuste.
Exemple : Dans le poème satirique « A la musique » qui montre l’orchestre militaire à Charleville, Rimbaud prend nettement ses distances avec les bourgeois présents (notaire, rentier, épicier…) qui n’existent que par leur apparence.
- Au-delà , Rimbaud s’en prend à Napoléon III, à sa politique et à l’homme qui a conduit un pays à la défaite de Sedan en 1870.
Exemple : Il dépeint la déchéance de l’empereur fait prisonnier au château de Wilhemhöhe en Westphalie, dans le poème « Rages de Césars » (premier tercet : « Il est pris. – Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes / Tressaille ? Quel regret implacable le mord ? / On ne le saura pas. L’Empereur a l’œil mort.
»)
III – La marche : un voyage symbolique pour s’émanciper et crĂ©er
La citation de Rimbaud Ă©numère une suite de termes qui connote la solitude ou la rĂ©volte : le fardeau, le dĂ©sert, l’ennui, la colère. Mais cette solitude et cette rĂ©volte permet aussi l’Ă©mancipation du jeune poète.
A – L’expression du sentiment amoureux
- Le voyage du poète est celui d’un adolescent qui a la fougue de la jeunesse et découvre les premiers émois amoureux.
Exemple : Le poème « Roman », qui a consacrĂ© le vers « On n’est pas sĂ©rieux, quand on a dix-sept ans
» illustre toute l’énergie du poète qui s’exclame « Vous ĂŞtes amoureux. LouĂ© jusqu’au mois d’aoĂ»t. / Vous ĂŞtes amoureux. – Vos sonnets La font rire.
»
- Le poète est en quête de sensualité : il observe, touche, écoute, embrasse le corps de la femme. Il est libre d’exprimer ses sentiments.
Exemple : Dans le poème « Première soirée », construit de façon circulaire, un dialogue silencieux se joue grâce aux gestes et aux rires des amoureux.
B – Un voyage vers la crĂ©ation poĂ©tique
- Par leur liberté de ton presque provocatrice, les Cahiers de Douai témoignent d’une volonté d’écrire la poésie autrement.
Exemple : Dans « L’éclatante victoire de Sarrebruck », Rimbaud use du burlesque pour désacraliser l’empereur dès la première strophe « Au milieu, l’Empereur, dans une apothéose / Bleue et jaune, s’en va, raide, sur son dada / Flamboyant ; très heureux, ? car il voit tout en rose, /Féroce comme Zeus et doux comme un papa
». La présence d’un vocabulaire épique (« apothéose », « « flamboyant », « Zeus »
) et d’un vocabulaire trivial (« son dada », voir tout en rose, « papa »
)
Exemple : Le dernier tercet de « Vénus Anadyomène », voit l’irruption du bas corporel et du laid : « Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ; / – Et tout ce corps remue et tend sa large croupe / Belle hideusement d’un ulcère à l’anus.
»
- De plus, Rimbaud ose renouveler les images littéraires. A travers ses 22 poèmes, il propose au lecteur un voyage littéraire.
Exemple : Ophélie n’est plus seulement la figure mythique de Shakespeare ; sous la plume de Rimbaud, il devient un double d’un poète à la dérive. De même, dans « Le châtiment de Tartufe », l’hypocrisie de la figure moliéresque est révélée sous la forme d’une caricature.
C – Un appel au sursaut collectif
- Le voyage du poète n’est pas celui d’un homme seul. Au contraire, il s’inscrit dans une dimension plus vaste : il contribue à ouvrir les yeux des hommes pour agir.
Exemple : Dans « Le Forgeron », il dresse un appel vibrant à la révolte. Désignée par l’expression « la crapule », la foule des damnés est face au roi et lui montre les injustices subies : « Nous sommes Ouvriers, Sire ! Ouvriers ! Nous sommes / Pour les grands temps nouveaux où l’on voudra savoir
».
Conclusion
En dĂ©finitive, les Cahiers de Douai constituent un triple voyage particulièrement bien illustrĂ© par la citation de Rimbaud : « Allons ! La marche, le fardeau, le dĂ©sert, l’ennui et la colère. »
D’abord, il s’agit d’un voyage personnel et solitaire, vécu par un jeune poète qui a fait de l’errance au sein de la nature un mode de vie.
Ensuite, il s’agit d’un voyage d’indignation face aux injustices sociales et politiques qui frappent des innocents.
Enfin, le voyage prend une dimension symbolique dans la mesure où il permet au poète d’atteindre la liberté d’aimer et de créer une poésie nouvelle, pour réveiller les consciences.
Qu’il s’agisse des voyages de Rimbaud et Verlaine en Belgique où leur relation amoureuse est sous le sceau de l’absinthe, ou des voyages de Rimbaud en Ethiopie comme négociant d’armes, la poésie de Rimbaud est indéniablement en marche vers des ailleurs.
Analyses de poèmes de Cahiers de Douai :
- Vénus Anadyomène
- Première soirée
- La Maline
- Sensation
- Les effarés
- Roman
- Bal des pendus
- Le Mal
- Rages de CĂ©sars
- Ophélie
- À la musique
- Le dormeur du val
- Au cabaret-vert
- L’Ă©clatante victoire de SarrebrĂĽck
- Morts de quatre-vingt-douze
- Le buffet
- Ma Bohème
- Le châtiment de Tartufe
- RĂŞvĂ© pour l’hiver
Dissertations sur les autres oeuvres au programme :
- Dissertation sur On ne badine pas avec l’amour
- Dissertation sur Pour un oui ou pour un non
- Dissertation sur Le Menteur
- Dissertation sur La Peau de chagrin
- Dissertation sur Sido et Les Vrilles de la vigne
- Dissertation sur Manon Lescaut
- Dissertation sur Gargantua
- Dissertation sur Les Caractères
- Dissertation sur La DĂ©claration des droits de la femme et de la citoyenne
- Dissertation sur La Rage de l’expression
- Dissertation sur Mes forĂŞts
Dissertations sur l’ancien programme :
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