Dissertation sur Cahiers de Douai !

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

Voici une dissertation sur Cahiers de Douai de Rimbaud (parcours au bac de français : Émancipations créatrices).

Important : Pour faciliter ta lecture, le plan de cette dissertation est apparent et le dĂ©veloppement est prĂ©sentĂ© sous forme de liste Ă  puces. N’oublie pas que le jour J, ton plan et ton dĂ©veloppement doivent ĂŞtre intĂ©gralement rĂ©digĂ©s. Tu trouveras ici un exemple de dissertation rĂ©digĂ© comme tu dois le faire le jour du bac.

Sujet de dissertation :

Arthur Rimbaud Ă©crit : « Allons ! La marche, le fardeau, le dĂ©sert, l’ennui et la colère. » Dans quelle mesure cette citation s’applique-t-elle Ă  votre lecture des Cahiers de Douai ?

Pour que ce corrigĂ© te sois utile, entraĂ®ne-toi d’abord Ă  rĂ©aliser toi-mĂŞme un plan sur ce sujet. Aide-toi de ma fiche et vidĂ©o sur Cahiers de Douai.

Introduction

Au XVIème siècle, dans Les Regrets (« Heureux qui comme Ulysse Â»), le voyage de Joachim du Bellay a des accents de nostalgie de la France. Il y puise une tradition littĂ©raire et loue la douceur angevine.

Ă€ l’inverse, quelques siècles plus tard, Rimbaud dĂ©sespère de quitter Charleville dans les Ardennes et fugue Ă  Paris et en Belgique. Il Ă©crit : « Allons ! La marche, le fardeau, le dĂ©sert, l’ennui et la colère. Â»

Dans quelle mesure cette citation s’applique-t-elle Ă  la lecture de Cahiers de Douai, aussi appelĂ©s Recueil Demeny ? En quoi cette citation reflète-t-elle le voyage personnel qu’effectue Rimbaud dans ce recueil ?

Nous étudierons la dimension autobiographique et initiatique de ce voyage avant d’en saisir la portée révoltée, engagée. Nous verrons que ce voyage est également symbolique dans la mesure où il permet à Rimbaud de s’émanciper et de créer une nouvelle poésie.

I – Un voyage personnel initiatique : la marche, le dĂ©sert et l’ennui

A – La ville comme point de dĂ©part

  • Dans les Cahiers de Douai, le poète cherche Ă  s’éloigner progressivement de la ville, accompagnĂ© de la femme aimĂ©e. Ă€ l’image de la citation du sujet, le poète se met donc en marche pour un ailleurs.

Exemple 1 : Dans les « rĂ©parties de Nina », le poète voudrait partir avec sa dulcinĂ©e. Le dĂ©part est Ă©noncĂ© au conditionnel, comme pour mieux souligner le souhait fou et la naĂŻvetĂ© du poète. Mais la dernière partie du poème, au futur, retrace tout un parcours sur les routes : les amoureux traversent les vergers, un village, croisent une vache, des lilas

Exemple 2 : Dans « RĂŞvĂ© pour l’hiver Â», Arthur Rimbaud imagine un lieu hors du temps qui permettrait aux amants de s’aimer. « L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose / Avec des coussins bleus. / Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose / Dans chaque coin moelleux. Â»

B – Un poète vagabond

  • Paradoxalement, si le poète aspire Ă  voyager Ă  deux, la rĂ©alitĂ© est autre : il part seul sur les routes. C’est en cela que l’image du dĂ©sert dans la citation se comprend.

Exemple 1 : Dans « Sensation Â» : « Par les soirs bleus d’étĂ©, j’irai dans les sentiers, /PicotĂ© par les blĂ©s, fouler l’herbe menue Â», ou un peu plus loin « Et j’irai loin, bien loin, comme un bohĂ©mien, / Par la Nature Â»

  • Ce voyage seul est essentiel pour communier avec la nature.

Exemple 2 : Dans le sonnet « Ma Bohème », Arthur Rimbaud Ă©coute les Ă©toiles : « Et je les Ă©coutais, assis au bord des routes, / Ces bons soirs de septembre oĂą je sentais des gouttes / De rosĂ©e Ă  mon front, comme un vin de vigueur ; Â»

C – Le voyage sans destination d’un Ă©picurien

  • Dans les Cahiers de Douai, le lecteur s’aperçoit que le voyage n’a pas forcĂ©ment de destination : on peut donc parler d’errance. Comme dans la citation, la « marche » est mouvement.

Exemple : Le premier vers du poème « Ma Bohème Â» (« Je m’en allais, les poings dans mes poches crevĂ©es ; Â») illustre ce voyage sans but prĂ©dĂ©fini. C’est ainsi que le poète peut ĂŞtre Ă  l’écoute du monde qui l’entoure.

  • Des Ă©tapes et des rencontres ponctuent ce voyage, comme le « Cabaret-Vert Â». Rimbaud situe ce lieu Ă  Charleroi.
  • L’errance du poète offre la possibilitĂ© de rencontrer « l’ennui » mais aussi les plaisirs simples. Elle pousse ainsi Ă  l’humilitĂ©.

Exemple : Dans « Le Cabaret-Vert Â», Rimbaud peint tour Ă  tour la chaleur du lieu, les tartines de beurre, le jambon, la bière, une fille, le soleil, les couleurs de la tapisserie.

II – Un voyage aux accents de colère

A – La rĂ©volte contre la guerre

  • Les Cahiers de Douai portent en eux la conscience d’un monde qui bascule. Grâce Ă  ce voyage, le poète dĂ©couvre les stigmates de la guerre qui provoquent la « colère« .

Exemple : Par sa simplicitĂ© et sa force, la chute du dernier tercet du « Dormeur du Val Â» est un cri contre l’injustice de la guerre de 1870 (« Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; / Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine / Tranquille. Il a deux trous rouges au cĂ´tĂ© droit. Â»)

  • Par ce voyage Ă  la fois physique et intĂ©rieur, la vision du poète Ă©volue. Peu Ă  peu, il ne s’agit plus de fouler une nature Ă©dĂ©nique mais de traverser un monde abandonnĂ© par Dieu.

Exemple : Dans « Le Mal« , Rimbaud exprime son indignation face Ă  un Dieu qui laisse faire la guerre et les morts :  » – Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassĂ©es« . Ainsi, le voyage lui permet d’ouvrir les yeux sur l’hypocrisie de la religion catholique. Le ton ironique de ce poème rĂ©vèle la rĂ©volte de Rimbaud.

B – La rĂ©volte contre le fardeau de l’injustice

  • En voyageant, le poète est pleinement engagĂ© dans le monde. Il observe ses contemporains et se rĂ©volte de la misère sociale.

Exemple : Dans le poème « Les EffarĂ©s Â», en plein hiver, cinq enfants observent le boulanger faire son pain par un soupirail. Blottis pour se garder au chaud, en silence, ils sont reprĂ©sentĂ©s comme de petits animaux vulnĂ©rables et assaillis par la faim.

C – La rĂ©volte contre un ordre Ă©tabli

  • Face Ă  ce constat d’une misère grandissante qui touche des innocents, le poète se rĂ©volte contre un ordre social injuste.

Exemple : Dans le poème satirique « A la musique Â» qui montre l’orchestre militaire Ă  Charleville, Rimbaud prend nettement ses distances avec les bourgeois prĂ©sents (notaire, rentier, Ă©picier…) qui n’existent que par leur apparence.

  • Au-delĂ , Rimbaud s’en prend Ă  NapolĂ©on III, Ă  sa politique et Ă  l’homme qui a conduit un pays Ă  la dĂ©faite de Sedan en 1870.

Exemple : Il dĂ©peint la dĂ©chĂ©ance de l’empereur fait prisonnier au château de Wilhemhöhe en Westphalie, dans le poème « Rages de CĂ©sars Â» (premier tercet : « Il est pris. – Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes / Tressaille ? Quel regret implacable le mord ? / On ne le saura pas. L’Empereur a l’œil mort. Â»)

III – La marche : un voyage symbolique pour s’émanciper et crĂ©er

La citation de Rimbaud Ă©numère une suite de termes qui connote la solitude ou la rĂ©volte : le fardeau, le dĂ©sert, l’ennui, la colère. Mais cette solitude et cette rĂ©volte permet aussi l’Ă©mancipation du jeune poète.

A – L’expression du sentiment amoureux

  • Le voyage du poète est celui d’un adolescent qui a la fougue de la jeunesse et dĂ©couvre les premiers Ă©mois amoureux.

Exemple : Le poème « Roman Â», qui a consacrĂ© le vers « On n’est pas sĂ©rieux, quand on a dix-sept ans Â» illustre toute l’énergie du poète qui s’exclame « Vous ĂŞtes amoureux. LouĂ© jusqu’au mois d’aoĂ»t. / Vous ĂŞtes amoureux. – Vos sonnets La font rire. Â»

  • Le poète est en quĂŞte de sensualitĂ© : il observe, touche, Ă©coute, embrasse le corps de la femme. Il est libre d’exprimer ses sentiments.

Exemple : Dans le poème « Première soirĂ©e Â», construit de façon circulaire, un dialogue silencieux se joue grâce aux gestes et aux rires des amoureux.

B – Un voyage vers la crĂ©ation poĂ©tique

  • Par leur libertĂ© de ton presque provocatrice, les Cahiers de Douai tĂ©moignent d’une volontĂ© d’écrire la poĂ©sie autrement.

Exemple : Dans « L’éclatante victoire de Sarrebruck Â», Rimbaud use du burlesque pour dĂ©sacraliser l’empereur dès la première strophe « Au milieu, l’Empereur, dans une apothĂ©ose / Bleue et jaune, s’en va, raide, sur son dada / Flamboyant ; très heureux, ? car il voit tout en rose, /FĂ©roce comme Zeus et doux comme un papa Â». La prĂ©sence d’un vocabulaire Ă©pique (« apothĂ©ose Â», « Â« flamboyant Â», « Zeus Â») et d’un vocabulaire trivial (« son dada Â», voir tout en rose, Â« papa Â»)

Exemple : Le dernier tercet de « VĂ©nus Anadyomène Â», voit l’irruption du bas corporel et du laid : « Les reins portent deux mots gravĂ©s : Clara Venus ; / – Et tout ce corps remue et tend sa large croupe / Belle hideusement d’un ulcère Ă  l’anus. Â»

  • De plus, Rimbaud ose renouveler les images littĂ©raires. A travers ses 22 poèmes, il propose au lecteur un voyage littĂ©raire.

Exemple : OphĂ©lie n’est plus seulement la figure mythique de Shakespeare ; sous la plume de Rimbaud, il devient un double d’un poète Ă  la dĂ©rive. De mĂŞme, dans « Le châtiment de Tartufe Â», l’hypocrisie de la figure moliĂ©resque est rĂ©vĂ©lĂ©e sous la forme d’une caricature.

C – Un appel au sursaut collectif

  • Le voyage du poète n’est pas celui d’un homme seul. Au contraire, il s’inscrit dans une dimension plus vaste : il contribue Ă  ouvrir les yeux des hommes pour agir.

Exemple : Dans Â« Le Forgeron Â», il dresse un appel vibrant Ă  la rĂ©volte. DĂ©signĂ©e par l’expression « la crapule Â», la foule des damnĂ©s est face au roi et lui montre les injustices subies : « Nous sommes Ouvriers, Sire ! Ouvriers ! Nous sommes / Pour les grands temps nouveaux oĂą l’on voudra savoir Â».

Conclusion

En dĂ©finitive, les Cahiers de Douai constituent un triple voyage particulièrement bien illustrĂ© par la citation de Rimbaud : « Allons ! La marche, le fardeau, le dĂ©sert, l’ennui et la colère. »

D’abord, il s’agit d’un voyage personnel et solitaire, vécu par un jeune poète qui a fait de l’errance au sein de la nature un mode de vie.

Ensuite, il s’agit d’un voyage d’indignation face aux injustices sociales et politiques qui frappent des innocents.

Enfin, le voyage prend une dimension symbolique dans la mesure où il permet au poète d’atteindre la liberté d’aimer et de créer une poésie nouvelle, pour réveiller les consciences.

Qu’il s’agisse des voyages de Rimbaud et Verlaine en Belgique où leur relation amoureuse est sous le sceau de l’absinthe, ou des voyages de Rimbaud en Ethiopie comme négociant d’armes, la poésie de Rimbaud est indéniablement en marche vers des ailleurs.

Analyses de poèmes de Cahiers de Douai :

Dissertations sur les autres oeuvres au programme :

Dissertations sur l’ancien programme :

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

Laisse un commentaire !